Problème de carte graphique pour jouer

Bonjour,
Depuis que j’ai acheté un nouveau pc impossible de faire tourner certains jeux comme gta san andreas ou Ghost Recon Advanced Warfighter. J’ai d’abord pensé à une incompatibilité avec Vista, j’ai donc réalisé un dual boot Vista/XP mais rien n’y fait les jeux saccadent puis bloquent. Je pense donc que ça vient de la carte graphique (une 8800 GTS), j’ai essayé quelques drivers différents (des anciens, le dernier et des bêtas) mais rien n’y fait non plus et j’ai même essayé sans (mais là les jeux ne démarrent même pas).
Quelqu’un a-t-il eu le même problème qu’il aurait réussi à régler ? Y-a-t-il un driver miracle ?
Merci d’avance.

PS : Ma configuration (hors carte graphique) n’est pas en cause : Mémoire 2 GO et Processeur Intel Core 2 Quad Q6600 à 2,8 GHz.

question bête: As-tu branché le câble d’alimentation de la carte graphique?

Salut et merci pour ta réponse.
C’est un pc déjà monté. La carte graphique est bien reconnue lorsque je vais dans le gestionnaire de périphérique.

Alors là je ne sais pas du tout. Comment faire pour savoir ?

Si tu ouvre le boitier vérifie aussi qu’il y a bien une prise partants de la carte graphique vers l’alimentation

L’alimentation : 230-240 V, 5 A, 50-60 Hz, Max output power : 400 W de marque Fortron.
La carte graphique est bien reliée à l’alimentation.
Pour la température je ne suis pas sûr, j’ai installé le NVIDIA System Monitor qui me dit que la température est de 50-51°C (je suppose que c’est la température de la carte graphique mais je n’en suis pas sûr). La température n’a pas l’air d’augmenter lorsque le jeu tourne et avant qu’il ne se bloque. J’ai également positionné un gros ventilo de salon devant le pc capot ouvert pour voir si ça marchait mieux; bah non… toujours les mêmes artefacts lors de la cinématique de départ puis lorsque le jeu démarre et puis ça plante.
Edité le 05/05/2008 à 01:22

Sans doute une GreenPower, ça devrait suffire (enfin c’est quoi la référence exacte sur l’étiquette, ça doit commencer par “FSP-…”)

Merci pour ta réponse,
FSP400-60MDN.
J’ai une autre alim mais moins puissante que celle-ci (350 W). Qu’est ce que ça donnerait si je branchais la carte graphique sur cette alim et je laissais tout le reste sur l’alim de l’ordi ? Je peux faire ça sans danger pour l’ordi et la carte graphique ?
Autre chose lorsque je joue à Rollercoaster Tycoon 3 (assez gourmand également, je ne sais pas si plus ou moins que GTA ou GRAW) le jeu tourne parfaitement.
Edité le 05/05/2008 à 21:07

Ça vient peut-être du chipset.
Mon chipset est un Intel Bearlake G33 mais lorsque j’essaye d’installer le graphic driver associé à la G33 à cette adresse : www.intel.com… , il me dit que mon système ne possède pas la configuration minimale requise pour l’installation du logiciel.
Que faire ?

Edit : Le contrôleur graphique est un Intel GMA 3100.
Edité le 06/05/2008 à 02:16

Peut tu donner la référence et la marque de ta carte mère? apparemment tu as donc un chipset graphique intégré, il faut petetre le désactiver dans le gestionnaire des périphériques?? et ton écran est branché sur la carte graphqiue?

La carte mère est MSI MS-7358. Mon écran est branché sur l’une des 2 prises DVI de la carte graphique. Désactiver le chipset ne risque-t-il pas de créer une instabilité du système ?
Edité le 06/05/2008 à 14:32

D'ailleurs je ne trouve pas le chipset dans le gestionnaire. Il doit se trouver dans quelle catégorie ?

Mon chipset graphique intégré n’a pas l’air d’apparaitre dans le gestionnaire. ça veut dire qu’il est déjà désactivé, non ?

Normalement si tu installe une carte graphique le chipset graphique se vire tout seul (enfin a ce que j’ai pu constater).

Peut tu ré expliquer clairement ton pb? que ce passe t’il pendant les jeux? le jeux saccade puis bloque? il y a un retour windows?, le pc reboot? il y a un écran bleu?

Combien ya de ports pci e sur ta carte mere? La carte graphique est bien installé sur le 1er pci e? c’est à dire celui le + proche du processeur? comment sont installés les barettes mémoires?
Peux tu prendre une photo de l’intérieur de ton pc? on te dira ainsi si tout semble être bien monté ou non… car apparament ya un blèm qqpart… avec une 8800GTS tu devrais poser tout les jeux et ta carte graphique ne devrait absolument pas être mise à mal…

Merci, je vais vérifier ça ce soir et prendre une photo.

Ce qui se passe exactement :
Avec GTA SA, le jeu démarre normalement, les “pubs” éditeur passent sans problème. J’arrive dans les menus, rien à signaler. Je clique pour lancer la partie, la cinématique se lance et là de nombreux artéfacts noirs (triangle de forme allongée ou traits noirs) apparaissent. Le jeu débute, les artéfacts sont toujours là et ça bloque, l’image se fige puis écran noir et je dois ouvrir le gestionnaire de taches pour couper le jeu. Pas d’écran bleu, le retour Windows, c’est moi qui l’effectue, pas de reboot.
Avec GRAW, c’est exactement pareil sauf que l’image se fige mais le son continue.

Généralement, les artefacts apparaissent parce que la carte graphique chauffe trop… (notament durant l’overclocking…) alors si tu l’a pas o/c, c’est la pate thermique du gpu qui part en cacahouete (meme si je trouverais ça assez bizarre)

Je n’ai pas overclocké ma carte. J’ai essayé de faire tourner le jeu capot ouvert avec un gros ventilo de salon dirigé vers la carte et j’obtiens exactement la même chose.
Il y a en tout 3 pci e (2 blanc et un bleu). La carte graphique est branchée sur celui le plus proche du processeur. Les barrettes mémoires sont installées sur les 2 slots rouges, les deux verts étant libres.
Peut-être une carte défectueuse ?

Voici le lien pour la photo du pc (j’ai fait du mieux que j’ai pu) : www.hiboox.com…

C’est marrant, les barettes mémoires je les auraient misent sur les slots vert et pas rouge… mais bon le probleme ne vient pas de ça.

Sinon ouai, je vois que le probleme de la carte qui est défectueuse… :confused:
Edité le 07/05/2008 à 09:38

J’ai téléchargé la démo jouable de Crysis qui est encore plus gourmande que les jeux que je possède. Pour ceux qui connaissent : la cinématique de départ (celle où l’on voit le soldat en armure tirer sur tout ce qui bouge) passe comme une lettre à la poste puis on a le chargement du jeu, une première intro-cinématique où l’on voit une machine s’ouvrir puis une vive lumière blanche puis une seconde où l’on voit un avion et tout ça passe sans encombre. Puis vient la suite, une vue floue (que je suppose normale) sur ce que je crois être la carlingue de l’avion et là ça plante (aucun artéfact avant, ça plante direct), mon écran me marque “no input signal” puis écran noir et je suis obligé de couper le jeu avec le gestionnaire de taches.

je pense que c’est la carte graphique qui à un PB, si tu pouvais la tester chez quelqu’un pour confirmer.

Ou petetre ton alimentation qui a un pète et qui’ n’alimente pas assé la carte graphique