Alors voilà, j’ai un petit souci avec ma carte graphique.
Quand je joue, il arrive que j’aie un plantage du driver et du coup, je me retrouve avec un écran entièrement altéré (dans le meilleur des cas), ça donne ça :
Dans le pire des cas, j’ai le droit à un BSOD qui me dit que le fichier en cause est nv4_disp.dll (driver NVidia donc).
Comme j’ai ce problème uniquement avec Guild Wars, j’ai contacté NCSoft qui m’a fait télécharger un outil de diagnostic et renvoyer un rapport. Conclusion : le problème vient de la carte (surchauffe d’après eux).
J’ai contacté le fabricant de la carte (Club 3D) qui m’a recommandé de mettre à jour les pilotes. Le problème est que j’ai les derniers pilotes de NVidia disponibles et le problème est toujours là.
J’avais trouvé un outil appelé nv4loopfix qui avait réglé le problème chez beaucoup de monde, mais ça n’a pas marché chez moi.
Ma carte est une GeForce 8600 GT 512Mo à refroidissement passif de marque Club 3D. Ca va faire un peu plus de 2 ans que je l’ai et je me demande si elle arrive pas déjà en fin de vie.
Quoiqu’il en soit, merci d’avance si vous avez une solution ou une idée précise du problème.
Edité le 26/02/2010 à 22:55
Oula, ça doit bien chauffer un truc comme ça!
Il faut vraiment un bon boitier avec un bon flux d’air pour que la CG soit bien refroidie. Un changement de pâte thermique peut aussi pas mal aider. En espérant que la CG n’ait pas souffert :arf:
Edité le 23/02/2010 à 10:03
Almalexia : justement parce que j’avais vu venir ce problème, j’avais acheté et installé deux ventilateurs supplémentaires (un en souffle et un en extraction pour que ça circule) vu que j’ai un boîtier assez petit.
drunivers : je vérifie ça tout de suite et j’édite mon message en conséquence
edit : bon déjà j’ai de quoi stresser : 61°C à vide (il n’y a pas si longtemps de ça, je dépassais pas les 50 en plein jeu), je vais voir à combien ça monte quand GW tourne.
edit 2 : bon ça change pas trop (61~62°C), mais y a déjà de quoi m’inquiéter là Apparemment, je peux démonter le radiateur, je vais voir pour la pâte thermique, je vous donne des nouvelles après coup.
Edité le 23/02/2010 à 20:24
Ouais c’est bon, c’est probablement pas les températures, quoique ce soit un peu élevé en idle
Sinon quelles versions de pilotes as-tu essayé ?
Depuis quand as-tu ce problème ?
Bon au moment où je parle, c’est remonté à 60° (toujours en idle)
Pour ce qui est du pilote, j’ai les drivers 196.21 pour Windows 7 64bits fournis par NVidia (ils datent du 21 janvier), mais j’avais déjà ce problème en décembre.
Là où c’est vraiment bizarre, c’est que j’ai ce problème uniquement avec Guild Wars alors que je fais également tourner des jeux nettement plus gourmand sans souci. Et pourtant, tout le problème vient bien de la carte.
Si tu pouvais surveiller la température de la carte quand tu es sous guild wars ou meme d’autres jeux mais c’est clair qu’il est pas très gourmand
Eventuellement si tu avais sous la main une autre carte graphique nvidia, ou si on peut t’en preter une, il faudrait tester, pour voir si ce sont bien les drivers ou la carte, enfin à priori les derniers drivers ne devraient pas etre en cause, sinon un joueur sur deux à guild wars aurait des problemes
Edité le 24/02/2010 à 14:42
Je tente avec la 8200 on verra bien ce que ça donne.
Bon je suis passé à la 8200 et ç m’affiche 65°C en idle, je commence à sérieusement penser que mon boîtier est mal ventilé malgré les deux ventilos que j’avais ajoutés quand j’ai racheté des pièces.
Ma carte mère est une Asus M3N78-VM et j’ai vu qu’il y avait des options d’overclock (CPU et GPU) dedans, je vais voir si il n’y a rien de mal réglé dedans et je vous tient au courant.
edit : Bon, toutes les options d’overclocking sont sur “Auto”, est-ce que ça veut dire “désactivé” ou bien est-ce que l’overclock s’active tout seul dans ce cas là pour booster les performances ?
edit 2 : J’ai consulté quelqu’un qui m’a dit que le problème pouvait venir de la GDDR (le radiateur de ma carte e refroidit que le GPU), je vais bricoler et essayer de monter un ventilateur dessus pour voir ce que ça donne.
Edité le 24/02/2010 à 17:45
Bon, je remonte le sujet : à priori, pas de problème avec la 8200.
J’ai monté un ventilateur branché sur une molex pour souffler sur ma 8600 GT, la température est déjà moins inquiétante (dans les 60°C en jeu et 51~52°C en idle).
Mais j’ai finalement eu ce problème avec un autre jeu (Aion), donc je pense que le problème est également persistant sous Guild Wars (bien que ça ne se soit pas reproduit après coup).
Ouais donc ça a quand meme l’air d’un probleme de chauffe
Aprèrs ça dépend des ventilos que tu as rajoutés
Le probleme c’est qu’investir dans un vrai ventirad pour une 8600gt ne vaut pas le coup car on trouve des cartes plus performantes pour moins de 50 euros
Edité le 25/02/2010 à 16:51