Problème de bruit Western Digital Caviar Black 2 To

Bonjour à tous !

J’ai récemment fait l’acquisition 'un WD Caviar Black 2 To pour du stockage et mis dans un boitier externe en eSata.

Alors je vous vois déjà me dire " Hey mon coco, si tu veux du silence, t’as pas pris le bon disque ! " .

Et je suis d’accord. Sauf qu’en réalité, ce disque, n’ayant qu’une semaine, fonctionnait normalement au début avec un bruit que je qualifierais “d’attendu”, mais que ce matin, après une nuit de sauvegarde, fais un “nouveau” bruit.

Le disque était plutôt chaud, il faut bien l’admettre, mais je n’ai pas de soucis à l’usage… En réalité, lorsque le disque n’est pas utilisé ( mais pas en veille) , j’entends un bruit bizarre… Comme si les têtes de lecture “butait” sur le même secteur. Pourtant, cela ne ressemble pas à un cliquetis caractéristique des disques en fin de vie. Dés que j’utilise le disque (lecture ou copie), le bruit disparaît et reprend son ronronnement normal… Lorsque j’arrête, ça reprend.

Je l’ai sorti de son boitier et l’ai connecté en interne, juste au cas où, et je l’ai passé sous différents tests d’UBCD, rien à signaler, les valeurs SMART ne sont toutes excellentes. Pourtant ce bruit bien agaçant et bien présent est là, et je ne comprends pas pourquoi… A noter que j’ai tenté de modifier les paramètres AAM via UBCD qui sont réglés en “performances et bruit maximum”, mais l’accès m’est refusé, quelque soit le logiciel utilisé.

Avez-vous une idée? Le disque est-il défectueux ? Problème d’AAM? Une RMA est-elle requise/possible? Dois-je tenter un reformatage de bas niveau? ( Ça en fait des questions! :ane: )

Merci à vous.
Edité le 13/02/2011 à 15:47

bonjour a tous

c est possible qu un DD neuf soit defectueux
commence par un petit test avec HD- Tune

www.clubic.com…

et pour le bruit des DD fatigues
une bonne sono est preferable
datacent.com…
A+

Bonjour, le test a été fait, aucune erreur détectée. J’avais par ailleurs préalablement vérifié avec un certain nombre d’autres logiciels comme Everest ou HD Sentinel qui ne détectent pas de soucis non plus.

Ce qui m’inquiète le plus maintenant c’est que le bruit est… parti. Comme il est venu. J’avoue être de plus en plus sceptique. JE vais revérifier mais il semblerait bien qu’il soit parti, ce qui n’a aucun sens.

Je pense effectuer un formatage de bas niveau dans le doute, mais je trouve cela bien louche.

Concernant le second site, merci, mais à vrai dire, le disque dur en question est un disque de sauvegarde. Donc si jamais il venait à tomber en panne, ça ne serait pas dramatique. Par contre si mes autres disques tombent en panne en même temps que le sauvegarde… Bein c’est pas de bol.

bonsoir

si c est disque externe , peut-etre est-il mal fixé dans son boitier
et si il vibre , c est grave
mais si tu es sur que c est a l interieur , ca revient au meme
si il chauffe c est normal si il n y a pas de ventilo
dans une tour et ventilé ca peut atteindre 40 d°
c est quand meme anormal un bruit irregulier et un formatage n arrangera surement pas la situation
vaut mieux en avoir un autre de plus sur
A+

Bonsoir, le bruit persist(ait) même dehors du boitier, pas de vibration.

Quand on prenait le disque en main, on sentait clairement cet étrange bruit… Maintenant ça ne le fait plus, ce qui est incompréhensible, et en l’absence de problème SMART, j’ai bien peur qu’une RMA ne soit pas envisageable…

Merci :slight_smile:

Double-post volontaire:

Je viens de constater que le bruit est revenu après une activité intense du disque, qui a probablement fait monter sa température assez haut… Quelqu’un sait-il si les disques durs sont équipés de dispositifs ralentissant les têtes de lecteurs et/ou la vitesse de rotation sur la température est trop haute?

bonsoir fyde
la vitesse d un disque est invariable
et les tetes de lecture repondent a la recherche qu on leur impose
il a peut-etre et surement besoin d etre defragmenté
par contre , un disque dans une tour peut-etre equipé d un ventilo
mais a ta place , je le changerais si pas d amelioration apres defragmentation

Bonsoir,

Sur les WD Green Intellipower, la vitesse est variable. Voir sur le site WD pour les explications.

FJ

Bonsoir,

Si le bruit déplaisait, il aurait fallu le rendre ou l’échanger sous sept jours, delais en général autorisé. C’est possible chez bien des vendeurs … Au delà c’est trop tard et l’on rentre déjà en SAV …

Dans le cas énoncé, peut de chance que cela soit pris en compte …!

Renseignement pris, le taux de retour de ces DD est moins élevé que la concurrence, cependant comme chez n’importe quel constructeur, cela arrive …!

J’en ai mis deux dans ma tour (des 2Tb FASS sata II) … ils ne font pratiquement aucun bruit, à peine quelques cliquetis lorsqu’il travaille. Il y a juste dans le cas d’une défragmentation ou l’on entend un peu le bruit qu’il font, avec un bruit différent suivant celle ci, mode stealth ou space. Finalement ils sont très discrets face à mes trois Raptor au dessus :), Cependant malgré leur bruit, je ne me passerais guère de leur bruit inimitable.

FJ

bonjour fjsorg

les renseignements qu on peut trouver a ce sujet sur des sites de ventes :

Un équilibre finement élaboré de vitesse de rotation

et la , on voit :
www.wdc.com/wdproducts/library/AAG/FRA/2178-771117.pdf
vitesse de rotation = intelliPower ???

et des avis de certains utilisateurs sur la vitesse variable

forum.hardware.fr…

www.testmateriel.com…

www.presence-pc.com…

bonne lecture