Forum Clubic

Probléme de boot

Bonjour, j’ai un petit soucis concernant mon bios et la facon dont mon PC boot.

En effet y quelques minutes j’ai modifier l’ordre du boot de mon pc pour une réinstall propre de linux a coté de windows.

Tous a bien fonctionner mais au redemarrage, le pc démarrait bizarrement sur le port ethernet… Je ne savais pas sa possible… (ou un truc du genre).

J’ai donc été dans le bios et comme a mon habitude chargé la config du bios enregistré par materiel.net sauf que au redémarrage j’obtient ceci =>

https://img4.hostingpics.net/pics/22979520170629122100.jpg

Evidemment, j’ai beau appuyer sur les touches demandé rien ne se passe… J’ai essayer de remettre le live usb rien ne se passe… En essayant d?accéder au bios normalement rien ne se passe non plus… Cette écran dur bien 5min et aprés soit il devient noir. Soit de temps en temps il boot sur ubuntu…

Des idées ? merci

Jai fait un clear CMOS avec les pins et en retirant la pile. Rien ne change a part que je ne boot plus sur rien.

C’est quand même étrange que l’écran de démarrage est changer et que je ne puisse plus avoir acces a rien… Alors que tous fonctionnait a merveille juste avant…

Alors qu’avant j’avais cet écran => farm9.staticflickr.com… <=

Edit:
Bon aprés avoir passé tous l’aprés midi sur le probléme je n’est toujours pas trouvé de solution.

J’ai tous de même plusieurs questions

Tous en sachant que jai rechargé le profil par defaut de la CM et que j’ai Clear CMOS est til possible que les USB soit donc désactivés ? Se qui pourrait expliquer pourquoi je ne peut plus accéder au bios avec mon clavier usb ? Par contre cela n’explique pas pourquoi mon clavier fonctionne tous de même je peut appuyer sur les touche Verr Num et Caps lock les diodes s’activent…
Edité le 29/06/2017 à 18:11

:hello:

Tu pourrais nous indiquer le modèle de ta carte mère ?

Bonjour, oui biensur il sagit d’une Gigabyte GA-Z77-D3H aujourd’hui je part acheter un clavier PS/2 sais ton jamais…

Bon, je viens de revenir avec un clavier PS/2 le clavier s’allume idem que l’usb mais j’ai beau appuyer sur les différentes touche proposer rien ne se passe…
Qu’est qui peut empêcher l’acces a un bios ?

Merci

Je reposte en reformulant!

Bonsoir,

Ma config :

Je dispose d’un PC Fixe acheté sur le site Matériel.net il y a quelques années.
Proc: Intel i5-3450 3.5Ghz
Cm: Gigabyte GA-Z77-D3H
Ram: 8Go ram
CG: Nvdia GTX 750 ti 2GO

Il y a deux jours environ j’ai réalisé une installation de Xubuntu 16.04 LTS en dualboot avec Windows 7 Pro x64.

L’installation en elle même c’est bien déroulé, c’est au redémarrage que j’ai eu un soucis. En effet, le Windows Boot Manager a effectivement du êtres endommagé car je n’avais plus accès a rien.

Sur le moment, je n’est pas su de quoi il s’agissait, j’ai donc décider d’allez dans le Bios pour vérifier les options de boot. Aprés plusieurs essaie infructueux, j’ai pris la décisions de désactiver toutes les options de boot sauf grub.

J’ai redémarrer et la surprise! Mon écran de démarrage qui habituellement est celui-ci[/url] viens de ce changer en [url=https://img4.hostingpics.net/pics/22979520170629122100.jpg]celui-la.

Je ne fait d’abord pas de cas, mais je m?aperçoit que j’arrive a boot une fois sur dix sur Xubuntu. Je décide de retourner dans le Bios et la plus rien. Je n’est plus accés au Bios via les touches habituel… J’ai passé deux jours a essayer de comprendre ce qui pouvait bien se passé (J’ai enlever la pile du bios pour pouvoir le reset, j’ai également clear CMOS avec les pin’s) jusqu?à la sans sucés et je n’est finalement pas trouvé de solution.

Ce matin, j’ai décider d’allez acheter un clavier PS/2 pour voir si cela allais fonctionner. Evidemment cela n’a rien changer, je n’est toujours pas accès au bios. Je retente le coup de la pile en la prenant et en attendant une heure, je la remet et toujours rien…

J’ai fini par décider d’employé les grands moyen en démontant un a un les composants de mon PC.

J’ai enfin eu un début de solution.

Quand ma CG est branché et que je suis branché dessus en vga ou hdmi, je n’est pas accés au bios et le PC ne boot pas comme il devrait. Au bout de 3 min sur l?écran de la CM j’arrive sur un écran noir avec au milieu la lettre " Y " qui clignote.

Quand ma CG est débranche du PC, j’ai accès au bios et mon PC Boot bien sur Xubuntu (j’ai reformaté mon DD entre temps).

Je ne pense pas que la CG soit dead, vu quelle m’affiche certaines chose.

Enfin pour finir, jai pus remarquer dans le Bios une options dans l’onglets périphériques => Init Display First <= qui est directement mise sur Auto.
J’ai tenté plusieurs fois de la mettre sur " PEG " mais bizarrement a chaque fois que je sauvegarde, sa se remet sur " Auto ".

Idem pour les options de boot quand j’essaie de les changer, j’ai l’impression que parfois cela marche et d’autre fois non.

J’ai du coup besoin de votre aide, si vous avez des idées ou quoi que ce soit d’autres! Merci


Les Screens de mon BIOS =

1- MENU - https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_747636971.jpg
2- INDEX - https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_810597582.jpg
3- SYSTEM - https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_750325303.jpg
4- BIOS FEATURES - https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_492320234.jpg
5- BIOS FEATURES 2 - https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_367945605.jpg
6- PERIPHERALS - https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_578144886.jpg
7- PERIPHERALS 2 - https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_760724967.jpg
8- POWER MANAGEMENTS - https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_232919298.jpg
9- INDEX 3D - https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_371339539.jpg
10- 3D BOOT - https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_8575748110.jpg
11- 3D SLOT CONFIG - https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_1614833611.jpg
12- 3D BIOS - https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_7410348812.jpg
13- 3D ??? - https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_4359202913.jpg
14- 3D ??? - https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_5072293614.jpg
15- 3D ??? - https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_2628668415.jpg
Edité le 30/06/2017 à 21:53

Il fut un temps ou j’ai cru que Clubic pourrait m’aider mais visiblement ce n’est pas le cas ^^

84 vues pour une seul réponse!

Personne n’a la moindre petite idée ? merci
Edité le 01/07/2017 à 12:03

Qu’est-ce que tu appelles le Windows Boot Manager ?

Tu as probablement passé sur Enabled l’option "Full Screen Show Logo du menu “Bios Features”.

Ca ne veut pas dire grand chose.

Une CG défectueuse peut semble fonctionner tant que ses drivers n’ont pas été chargés par exemple.
Attention, je ne dis pas que le problème provient de la carte graphique dans le cas présent.

On n’est pas sur une helpdesk, les gens répondent quand ils le peuvent et quand ils savent. :wink:

Bonjour et merci d’avoir pris le temps de répondre!

Windows Boot Manager c’est ce qui est installé sur les premiers octets de ton DD et qui va te permettre entre autre d’avoir accés a ton OS.
Concernant l’image c’est possible je vais rechercher sa!
Concernant la CG, sincèrement je ne pense pas quelle soit morte car avant le soucis je jouais tous se passait bien, je n’est aucun lag ou quoi. Rien ne laisse a supposer quelle flanche. C’est juste aprés les réglages dans le bios au redémarrage que cela a foiré…

Enfin pour ma petites phrases de fin c’étais justement un petit pique pour réveiller les gens d’ici car aprés 3 jours sans la moindres réponses je commençait a perdre espoir!

Clubic n’est malheureusement plus ce qu’il a été, beaucoup de membres ne viennent plus et ceux qui restent font ce qu’ils peuvent pour garder le forum actif ^^

Pour ton problème, est-ce que le Secure Boot est activé dans le bios ? à ce que j’ai trouvé il peut arriver qu’il pose problème lorsqu’on est dans le cas de figure d’une carte mère avec bios UEFI/installation de Windows 7 :neutre:

A noter en passant que pour pouvoir booter avec un bios UEFI et Windows 7 (que ce dernier soit installé en mode UEFI ou en mode bios classique), il faut que la carte graphique ait elle aussi un bios UEFI, mais c’est normalement le cas pour la GTX 750 Ti

Bonjour, et merci d’avoir répondu!

Pour te répondre du coup, je n’est pas vu d’option vis a vis du secure boot dans mon bios! Je sais que j’ai la possibilité de le passé en legacy plutot qu’en uefi.
Car de toutes facon, le bios est actuellement configurer en UEFI donc pour le coup de la carte cela ne changerais pas :confused:

Le problème devant lequel je fait fasse… C’est que Matériel.net quand il on monté le PC on mis " une surcouche " bios en le configurant (ce qui est normal).
Ce qui est moins normal par contre c’est quand remettant les options par défaut du bios la " surcouche " de materiel.net n’est pas restaurer c’est la valeur d’usine et du coup sa fait tous foirer…

Je n’ai jamais entendu parler d’une chose pareille :etonne2:

Tout ce qu’ils pourraient faire c’est metttre à jour le bios au montage, je ne vois pas comment il serait possible de (ni surtout pourquoi) mettre une sur-couche, ce sont éventuellement les fabricants de pc’s portables et fixes de marque qui apposent leur sur-couche perso sur un bios de carte mère…et encore, il faudrait plutôt parler de bios minimum conçu sur mesure pour le matériel que de sur-couche :neutre:
Edité le 01/07/2017 à 18:03

La seule chose qui peuvent modif au BIOS, c’est de le mettre à jour

Où t’as vu une surcouche materiel.net ?

Quand je parle de surcouche, je veut parler de profil.
Quand le PC est arriver Materiel.net avais enregistrer sur ma CM un profil a leur nom avec les options qu’il avais choisit.
J’avais par la suite la possibilité de sauvegarder ou de charger moi même des profil (les profil étant des configuration du bios différentes)

Quand j’ai fait le Clear CMOS, les profils on disparu et du coup les options qu’il avais mise aussi.

  • Evidemment quand je parle de surcouche c’est par abus de langage, je n’est pas le mot exact pour cela.

Edit: Je peut faire un screen si vous le souhaiter!
Edité le 01/07/2017 à 20:51

Bonjour, je me permet de RE UP le sujet, un peu plus d’un mois aprés.
J’ai décider de m’acheter une petit CG pour faire des tests a savoir une MSI geForce 710 petit format.
Même soucis, je tombe sur l’ecran de la CM et je n’est accés a rien, ce qui veut bien dire que ma CG n’est pas morte mais bien des soucis d’option dans le bios.

Merci

Profil.

Tu pourrais nous faire une photo de la page d’écran des options de boot du Bios ?

Bonsoir, tu as normalement les photos de tous les écrans de mon bios sur un post un peu plus haut => www.clubic.com… <= merci