Problème de boot !

Bonjour à tous,

voilà récemment j’ai acheté un nouveau DD interne de stockage car l’ancien disque commençait à vraiment dater. Quand je l’ai remplacé, j’ai eu la surprise au boot de voir la phrase “no boot device” ou quelque chose comme ça. J’ai donc du reconnecter le DD (qui n’a pour fonction que le stockage) et là ça a démarré.

J’ai découvert que sur le disque il y a un fichier caché boot.bak, et en l’ouvrant, re surprise, c’est le boot pour windows XP. Mais le délire c’est que visiblement, sans ce fichier, le boot n’a pas lieu, même si je force le boot sur mon DD principale où est installé 7.

Quelqu’un aurait une solution pour que je puisse enfin débrancher ce vieux DD et que le boot se fasse correctement sur mon DD principal ?

Merci d’avance =) si j’ai oublié un renseignement, hésitez pas à demander.

Salut,
Le MBR a été écrit sur ce dd ,et en le retirant ,le systéme ne trouve plus le secteur de démarrage sur le nouveau !
Essaie de démarrer avec le dvd de w7 dans le lecteur ,à un certain moment ,il demandera soit de l’installer ou de le réparer (en bas à gauche ),clique sur "réparer " et suit les indications .
A+

Mais je dois d’abord débrancher le DD ?

Salut,
Oui ,ne laisse que celui ou se trouve w7.
A+

Merci bien =)

Ca n’a pas marché :s je dois toujours mettre le vieux DD en 1st drive device et en priority boot sinon l’OS ne se lance pas … il n’y aurait pas un logiciel qui permettrait de régler ça ? dans mes souvenirs, les soucis de boots étaient réglé avec partition magique, mais j’imagine que ça a changé non ?

Bonjour,

Il aurait été si facile de faire une copie de disque à disque ou de passer par une image disque !

Tu peux expliciter ? =)

PS : avec EasyBCD y’a pas moyen de corriger ce truc ?
Edité le 27/02/2011 à 13:09

Salut,
Tes dd ,sont en sata ou en ide ?
A+

Tous en SATA.

Salut,
Et le dd avec w7 est mis sur le port sata 1?
A+

Sur le port SATA1 c’est mon DD principale.

Salut,
Dans ce cas ,je ne voie qu’une seule possibilité ,c’est de recourir à fdisk ,de windows 98 !
Est-ce que tu as une disquette de démarrage de windows 98 ?
Si oui , grave tous les fichiers qui se trouvent dessus en .iso sur un cdrom.(il faut qu’il soit bootable !)
Ensuite ,démarre le pc avec ce cdrom ,aprés l’invite de a:\ , tape fdisk—enter,tape ensuite ceci
fdisk /fixboot (création d’un nouveau secteur d’amorçage MBR) --enter.
En tapant ,fdisk \fixmbr ,on répare le secteur d’amorçage.
Dans ton cas ,c’est la premiére commande qu’il faut taper.
A la fin redémarre le pc .
Il y a un autre programme qui permet de le faire ,mais je ne sais plus son nom !Hélas !
Si rien ne marche ,il ne restera plus que de réinstaller win 7 !
Normalement en utilisant tesdisk ,il est possible de reconstituer le MBR du dd.
Je te donne le lien pour l’utilisation de tesdisk
www.cgsecurity.org…
A+

J’ai pas de lecteur de disquette xD

Salut,
Utilise le log testdisk ,suit le tuto et laisse tomber ce que j’ai écrit avant!
A+

Très bien je vais tester ça merci!

Alors j’ai des news :

_ Maintenant lorsque je boot sur mon DD principale j’ai une nouvelle erreur : NTLDR manque faites cltrl bla bla.

Et j’ai remarqué dans le bios que je me suis trompé, mon DD principale est en SATA3 tandis que le vieux DD que je veux virer est en SATA1 (le nouveau DD étant en 2); est ce que cela pose problème ?

Il manque des informations a ton post de départ :

  • Combien de disques durs a tu dans ton PC et quels sont leurs utilités (stockage, systeme, ect)
  • Tu parles de windows XP et windows 7, lequel est installé sur ton PC
  • sur quel disque dur est ton système d’exploitation
  • Comment as tu installé ton système d exploitation (mise a jour, CD d’origine, ect)
  • As tu fais une sauvegarde de toutes les données que tu ne veux pas perdre ?

Actuellement il y en a 3 : mon DD principal, un second de stockage, et le dernier est un ancien DD de stockage (que je peux retirer sinon pas de boot).

Je parle de XP car sur le 3ème DD il y a un fichier boot.bak avec un boot XP dedans, mais je suis sur 7, qui est installé sur le 1er DD.

J’ai installé via un CD de windows 7. Et oui tout est save.

Pour info : “NTLDR manque” est du a la suppression du MBR nécessaire au démarrage d’un OS sous NT (2000, XP, Vista, 7)
Utiliser Fdisk win98 est une hérésie, il ne gere pas le NTFS et va complètement détruire le MBR du disque concerné, et donc tu ne pourras plus y récupérer une seule donnée.
Quand a testdisk, son utilisation est totalement inaproprié dans ton cas, c’est certainement a cause de ca que tu as le message d erreur ci dessus.
Pour ton avenir : Attention aux forums, certains utilisateurs conseil des choses qu’il ne maîtrisent absolument pas, en l’occurrence, les conseil de gcpas sont tout simplement catastrophique, manipuler ce genre d’outils, si tu n’avais pas fais de sauvegarde au préalable aurais pu te faire perdre la totalité de tes données, c’est une grosse erreur de sa part de ne pas te l’avoir conseillé avant de te dire d’utiliser des outils aussi dangereux.
(au passage, il y a un MBR sur tout les disques durs, seulement si celui ci ne correspond à aucun système bootable, l’OS ne démarrera pas) la seule chose où gcpas n’a pas dit de connerie, c’est le fait que win7 à du remplir le MBR du disque qui était sur le port SATA1, mais réérire un MBR NT sur ton disque principale ne résoudra pas le problème car il n’y a pas que le MBR qui est mis sur le disque 1, il y aussi tout les fichiers loader de NT.

il y a 2 solution, chacun a son coté rapide et son coté lent.

La rapide au début puis lent après : tu enlève tout les disques dus, tu ne branche que celui sur lequel tu vas mettre windows et tu t’arranges pour qu’il soit sur le port SATA 1 de ta carte mère.
Tu réinstalle windows proprement, une fois l’installation finie, tu rebranche tes autres disques.
Avantage : tu repars sur une base saine
Inconvéniant : tu dois tout réinstaller

La lente au début et rapide après : tu Troubleshout avec nous ton probleme, ca va passer par bcps de questions/réponse et certaines des manips seront très technique (reconstruction d’un MBR NT valide sur le bon disque) et risquent même d’être insoluble (par exemple, si lors de l’installation de ton OS, le disque sur lequel tu as installé windows était sur le SATA 2, le boot.ini sera a modifié aussi car il précise l’emplacement du windows par un ID de disque et de Partition).
Avantage : tu n’a pas a tout réinstallé
Inconvéniant : il te faudra du temps, de la patience, et nos compétence pour que tu t’en sorte.