Problème de boot sur nouveau disque SSD

Bonjour,
je vient d’ajouter un disque SSD sur un pc portable Asus en mettant un « caddy » a la place du lecteur de CD/DVD. J’ai ensuite cloner le système Windows sur le SSD depuis le disque HDD original puis supprimé Windows sur le HDD. Jusque la tout va bien au démarrage le système boot bien sur le SSD dans le caddy et Windows fonctionne normalement.
Pour exploiter au mieux le disque SSD je voudrais inverser les disques pour mettre le disque HDD sur la connectique plus lente du lecteur CD et le disque SSD sur la connectique de disque dur. C’est la que le problème arrive, impossible de booter sur le SSD quand celui-ci est sur la connexion disque dur alors que dans le caddy tout marche bien.
Voila voila si vous avez une petite idée du problème je suis preneur.
Nathan

hello

il s’agit très probablement dans les deux cas, hdd et lecteur cd/dvd, d’une connectique Sata…ce que tu veux faire n’a donc aucun intérêt, tu n’y gagneras rien en performances neutre

Oui il me semble aussi que les 2 doivent être des SATA mais il existe plusieurs type non (1,2 et 3). Le SATA lecteur CD ne risque pas d’être un type moins performant que lecteur disque dur ?

Le lecteur, oui. Mais le port sur lequel il est branché, c’est peu probable.