Probleme de boot linux

Bonjour a tous,

Voila, j’ai un vieux PC (1997) et je veux y installer Linux Mandrake 10.
Mon probleme et que au demarrage le lecteur CD est reconu dans le BIOS mais n’est pas bootable.
Ce n’est pas un probleme avec mon cd de Linux car il se passe la meme chose avec les cd d’installation de Windows et dans le BIOS on n’a pas d’options pour demarrer a partir du CD.
Pour windows j’ai reussi a faire une disquette de boot pour aller lire le cd au demarrage mais elle ne marche pas pour Linux.
Donc ma question est : Comment faire une disquette pour booter sur mon cd de Linux au demarrage ?

D’avance merci,

Freddy

PS: Combien faut-il de place au minimun pour installer Linux ?(je ne suis qu’un debutant en Linux)

Pour la disquette je ne sais pas trop. Si tu mets le cd de mandrake sous linux, il se lance tout seul et te propose de créer une disquette de boot non? (suse ou mandrake (je ne sais plus) faisait ça il y longtemps).

Linux, ce n’est que le noyau. Le noyau a pour rôle de faire l’interface entre le matos et le plus bas niveau des softs (en très gros). Il fait qlqs Mo pas plus.
Après, il te faut au moins “un shell” c’est à dire une ligne de commande avec une myriade petits d’utilitaires qui te permettrons de tout faire (cp rm ls …). Avec les scripts nécessaire au boot et qlqs autres petites choses indispensables, on peut avoir un GNU/Linux qui tourne en ne nécessitant que qlqs centaines de Mo (qlqs << 10 ;)).

Il te faut maintenant bien voir que mandrake, comme toute bonne distribution, ne fournit pas que le système d’exploitation. Tout (ou presque) peut être installer de manière centralisé. C’est ce qu’on appelle un système de paquets (rpm pour mandrake).
Donc, en fonction de ce que tu veux faire, tu peux installer 300Mo ou plusieurs dizaines de Go :).

Si tu veux un bureau et pas juste une ligne de commande, regarde du coté de wmaker ou fluxbox. Par défaut, j’ai peur de mandrake t’installe kde. Kde est excellent mais ça tient de la place. Sur le genre de machine que tu as, wmaker est parfait. Installes xmms et tu auras un lecteur de mp3 pour disons 500Mo (mais il va falloir faire attention à l’installation car par défaut mandrake installe bcp plus que ça)

freddy1787:
Il y a un petit menu pour ça dans l’installation de lilo je crois.

Il me semble que si tu vas sous windows et que tu mets ton cd de mandriva ou mandrake, tu dois avoir un repertoire qui permet de creer des disquette de boot sous windows. Ainsi tu boot a partir de ta disquette, ce qui lance ensuite l’installation a partir du cd. Je sais pas si c’est toujours possible avec les dernieres mandriva, mais je sais que sur les versions 7-8 de mandrake, cette solution existait.

Bonjour,

Tout d’abord, merci pour vos reponses.
J’ai reussi a faire la disquette de boot grace a l’utilitaire “rawwritewin” present sur le cd de Mandrake mais voila j’ai un second probleme.
Quand je met la disquette, il boot sur le cd et j’arrive sur le premier menu d’installation qui est la selection de la langue, jusque la tout va bien!!
Par contre des que je clique sur suivant il m’affiche un ecran bleu (vierge, sans text) et il me redemarre le PC.

Voila si quelqu’un a une idee.

Merci encore,

Freddy

A priori un problème de détection de matériel. Ou bien le CD qui est mal gravé tu as fait un checksum de ton ISO?

Salut,

Heu non c’est pas un probleme de CD car j’arrive à l’installer sur un autre PC (plus récent) et ça marche niquel.
En fait je pense que c’est mon PC qui ne suit plus !!
Finalement j’ai trouvé une version de Debian qui s’installe seulement avec quatre disquettes et qui va chercher le reste par le net.
Donc je vais garder cette solution là.

Merci à tous pour votre aide, :wink:

Freddy

Bonjour,

Pourriez-vous svp me donner le lien pour obtenir ces 4 disquettes de démarrage de la version Debian ?

Merci

http://www.debian.org/distrib/netinst
et là tu choisis Disquettes