Problème de boot et grub(error 15)

Bonjours à tous,
Depuis l’installation de FlyakiteOSX v3.5 sous ma partition xp, Linux ne veut plus booter.Dès lors j’ai essayé de réinstaller Mandriva à l’aide du live CD.A la fin de l’installation, j’obtient un message qui me dit qu’il n’a pas réussi à installer les nouveaux fichiers.Et depuis lorsque je lance mon pc, j’obtient une erreur 15 de grub et impossible de démarrer Mandriva sans le CD. Je découvre Linuxet n’y connait rien du tout alors si vous avez une solution, je suis preneur.
Config.:Windows xp SP2
mozilla firefox 2.0
Mandriva 2008 One
AMD 64 3200+
8600 GTS
1 Go de Ram

“Erreur 15” veut dire que Grub ne peut pas trouver un des fichiers requis dans /boot.

As-tu change de noyau recemment? Ou peut-etre la splashimage (l’image de fond sous Grub)?

Peux-tu me donner le resultat des 2 commandes suivantes en bootant sur ton Live CD?
en tant que root:

ls -l /boot

et

cat /boot/grub/menu.lst

Edité le 02/07/2008 à 00:38

Comme je l’ai déjà dit, je découvre linux et je ne sait pas du tout où taper ces commandes…

Une fois que tu as booté sur le Live CD, ouvre un terminal et tape les commandes dedans.

Sinon,
As-tu change de noyau recemment? Ou peut-etre la splashimage (l’image de fond sous Grub)?

Non je n’ai ni changer de noyau ni de splashimage et lorsque que je tape les deux commandes, il ne se passe rien :confused:

Ces commandes devraient t’afficher quelque chose.

1- ouvre un terminal
2- tape: ls -l /boot
3- tape: cat /boot/grub/menu.lst

Il est presque sur que les fichiers que Mandriva n’a pas intallés son ceux nécessaires a Grub. Malheureusement, meme si on regle ce probleme avec Grub. Rien nous assure que d’autres fichiers ne soient pas manquant.

Durant l’installation de Mandriva, as-tu recréé ta partition linux ou ré-installé directement sur la partition existante?
Edité le 02/07/2008 à 10:51

J’ai installé Mandriva sur une partition existante.


J'ai installé Mandriva sur une partition existante. Lorsque je tape :[b]ls -l/boot[/b]total 3121 lrwxrwxrwx 1 root root 31 2008-07-01 22:21 config -> config-2.6.24.4-desktop586-1mnb -rw-r--r-- 1 root root 88476 2008-03-27 14:23 config-2.6.24.4-desktop586-1mnb -rw-r--r-- 1 root root 525312 2008-07-01 22:22 gfxmenu drwxr-xr-x 1 root root 33 2008-04-07 02:16 grub/ lrwxrwxrwx 1 root root 35 2008-04-07 02:15 initrd-desktop586.img -> initrd-2.6.24.4-desktop586-1mnb.img lrwxrwxrwx 1 root root 39 2008-07-01 22:21 kernel.h -> /boot/kernel.h-2.6.24.4-desktop586-1mnb -rw-r--r-- 1 root root 1493 2008-07-01 22:21 kernel.h-2.6.24.4-desktop586-1mnb lrwxrwxrwx 1 root root 35 2008-07-01 22:21 System.map -> System.map-2.6.24.4-desktop586-1mnb -rw-r--r-- 1 root root 790047 2008-03-27 14:23 System.map-2.6.24.4-desktop586-1mnb -rw-r--r-- 1 root root 1775992 2008-03-27 14:23 vmlinuz-2.6.24.4-desktop586-1mnb lrwxrwxrwx 1 root root 32 2008-04-07 02:15 vmlinuz-desktop586 -> vmlinuz-2.6.24.4-desktop586-1mnb [guest@localhost ~]$ [guest@localhost ~]$[/b]

Lorsque je tape:cat /boot/grub/menu.lst j’obtient :[b]cat: /boot/grub/menu.lst: Aucun fichier ou répertoire de ce type
[guest@localhost ~]$ [b]

Peux-tu faire la commande?
ls -l /boot/grub

Sinon je vois deja un probleme:
le fichier initrd-2.6.24.4-desktop586-1mnb.img est manquant dans /boot. Ce qui explique ton “Erreur 15” sur Grub.
Edité le 02/07/2008 à 11:00

Et je fait comment pour règler ce problème? :o)

On peux continuer a bidouiller si tu veux avant de réinstaller completement en effacant ta partition linux.

Pour chacune des 3 commandes suivantes, poste le résultat:
ls -l /boot/grub
cat /boot/grub/grub.conf
find / -name “initrd-*.img”

Si tu veux comprendre ces commandes: la premiere liste tous les fichiers dans le répertoire /boot/grub, la deuxieme lis le contenu du fichier /boot/grub/grub.conf et la derniere essaie de trouver le fichier manquant sur ton systeme (incluant le live CD).
Edité le 02/07/2008 à 11:09

Pour ls -l /boot/grub => find / -name “initrd-2.6.24.4-desktop586-1mnb.img”
Pour cat /boot/grub/grub.conf => cat: /boot/grub/grub.conf: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Pour find / -name “initrd-2.6.24.4-desktop586-1mnb.img” => find / -namefind: /media/hd5/lost found: Permission non accordée
find: /media/hd4/tmp/gconfd-root: Permission non accordée
find: /media/hd4/lost found: Permission non accordée
find: /media/hd4/var/lock/lvm: Permission non accordée
find: /media/hd4/var/run/xdmctl/dmctl: Permission non accordée
find: /media/hd4/var/run/ConsoleKit: Permission non accordée
find: /media/hd4/var/run/PolicyKit: Permission non accordée
find: /media/hd4/var/run/hald: Permission non accordée
find: /media/hd4/var/spool/cron: Permission non accordée
find: /media/hd4/var/spool/at: Permission non accordée
find: /media/hd4/var/lib/nfs/statd: Permission non accordée
find: /media/hd4/var/lib/nfs/sm: Permission non accordée
find: /media/hd4/var/lib/PolicyKit: Permission non accordée
find: /media/hd4/var/lib/mlocate: Permission non accordée
find: /media/hd4/var/cache/hald: Permission non accordée
find: /media/hd4/.kde: Permission non accordée

Essaie de lancer un terminal ‘administrateur’ (je ne suis pas sur du nom exacte) qui te demandera le mot de passe root.

Dans ce terminal administrateur, tape ces 3 commandes et poste le résultat:

1- essaie a nouveau de taper: ls -l /boot/grub
Tu dois avoir un résultat.

2- tape: mount

3- J’ai modifié la commande dans mon post précédent: find / -name “initrd-*.img”
Edité le 02/07/2008 à 11:27

Voici l’ensemble du résultat :[b][root@localhost ~]# ls -l /boot/grub
total 1
-rw-r–r-- 1 root root 223 2008-02-06 19:06 menu.lst.example
[root@localhost ~]# mount
none on / type unionfs (rw)
none on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw)
/dev/sda1 on /media/hd type vfat (rw)
/dev/sda2 on /media/hd2 type vfat (rw)
/dev/sda6 on /media/hd4 type ext3 (rw)
/dev/sda8 on /media/hd5 type ext3 (rw)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
/dev/sdg1 on /media/PHONE CARD-1 type vfat (rw,nosuid,nodev,noatime,uhelper=hal,flush,uid=500,utf8,shortname=lower)
[root@localhost ~]# find / -name “initrd-*.img”
/media/hd4/boot/initrd-desktop586.img

[/b]

Il y a 1 nouveau probleme:
il manque le fichier /boot/grub/menu.lst.

Je ne comprends pas comment Grub peut fonctionner sans son fichier de configuration.

As-tu acces a Windows en le selectionnant dans le menu de Grub ou l’erreur 15 apparait des que Grub se lance?
Edité le 02/07/2008 à 11:42

Impossible de lancer quoi que ce soit sans le cd d’installationde Mandrvia , donc impossibilité de lancer Windows , j’obtient a fameuse error 15

Ok.
Maintenant tout s’explique.

Je suis désolé je ne vois qu’une solution: Réinstaller Mandriva en effacant completement la partition linux.
Peut-etre aussi que d’autres forumeurs auront une idée moins extreme.

Cependant avant d’effacer ta partition linux, tu devrais te poser les questions suivantes:

  • As-tu des fichiers que tu veux sauvegarder avant d’effacer ta partition linux?
  • Je peux voir que tu as au moins 2 partitions linux. Sais-tu sur laquelle est installé linux: /dev/sda6 ou /dev/sda8?
    Edité le 02/07/2008 à 11:58

Je n’ai aucun fichier à sauvegarder , mais pour les partitions linux , je n’en ai aucune idée, je pense supprimer linux car je ne m’en sert jamais donc au lieu de réinstaller , je pense désinstaller :slight_smile:

Si tu veux désintaller linux et rester sous Windows. Il est préférable d’utiliser Windows XP pour supprimer les partitions linux.

Mais pour cela, il faut pouvoir booter sous Windows :slight_smile:

Soit tu réinstalle Mandriva en effacant tes partitions linux. Attention a ne pas toucher aux partitions Windows.

Soit tu as le CD d’installation de Windows. Boot sur ce CD, et tape “R” pour lancer la console de récupération. Choisis la partition Windows dans la liste et entre le mot de passe administrateur s’il te le demande. Dans la console tape la commande FIXMBR.
Cela va ecraser Grub et Windows XP démarrera automatiquement.
Edité le 02/07/2008 à 12:30

Je le tape dans quelle console le “R”, le problème est si il faut taper “R” dans la console Linux , il faut que je le réinstalle car je ne possède qu’un seul lecteur sur mon ordinateur , je ne pourrai donc booter soit sur l’un soit sur l’autre :confused:

Non. N’utilise pas le CD Live de Mandriva:)

  • Redemarre ton PC et boot sur ton CD d’installation Windows XP.
  • Appui sur “R” pour avoir acces a la console de récupération de Windows.
  • Une fois que tu as acces a la commande tape FIXMBR et confirme ton choix. Grub sera écrasé par Windows.
  • Reboote ton PC et enleve le CD d’installation de Windows XP. Normalement, Windows devrait se lancer automatiquement.

Fais une recherche sur internet. Il y a des tones de sites qui expliquent comment utiliser FIXMBR pour supprimer Grub et permettre a Windows de booter automatiquement.
Edité le 02/07/2008 à 12:44