Problème de boot/de RAM

Bonjour.

Cela fait déja quelques temps que j’avais quelques petits problèmes au démarrage, visiblement à cause d’une incompatibilité entre deux barettes de RAM, mais récemment, c’est devenu un peu plus critique. Je m’explique :

Déja, voici la configuration du PC en question.

Carte mère Asus A7N8X-E
CPU Athlon XP 3000+
2x512 mo de DDR pc3200
CG Radeon 9600 Pro

Il y a un peu plus d’un an, j’ai acheté une seconde barette de 512mo de DDR PC 3200. Mes deux barettes sont des Samsung Original, mais la plus vieille n’a de puces que d’un seul côté. De cette petite erreur naïve a résulté de gros souci d’instabilités, que je pensais avoir résolu de manière temporaire en abaissant la fréquence externe du CPU, et en laissant la carte mère gérer en conséquence la fréquence de la RAM. LA fréquence externe du CPU est donc passée à 133mHz au lieu de 166. Dans la foulée, mon 3000+ n’était donc plus reconnu que comme un 1,73 gHz, mais bon, j’ai fait avec.

Récemment, j’ai prêté la barette la plus récente à un ami, et donc, je pensais pouvoir remonter la fréquence externe du CPU, ainsi que le reste. Sauf que quand j’ai fait cela la première fois, le PC a refusé de démarrer. En gros, tout s’allume comme il faut, et au moment où a lieu le test mémoire, et normalement le petit “bip”, voire les"bip bip bip" si ça va pas, rien ne se passe. L’écran reste noir, la douce voix de ma carte mère ne se fait même pas entendre pour me dire qu’il y a un problème.

J’ai reset les settings du BIOS en virant la pile et en bougeant le jumper, comme indiqué dans le manuel, puis j’ai viré cette barrette et remis la récente. Ainsi, le PC a booté et j’ai pu retourner dans le BIOS repasser la fréquence externe à 133 mHz. J’ai donc remis l’ancienne barrette et tout remarchait bien.

Mais comme j’étais un peu frustré de le voir peinr un peu, je me suis dit que peut-être, si je passais la fréquence externe à 200mHz et la RAM aussi, peut-être que ca allait raccourcir un peu la vie du PC, mais qu’au moins, dans ses derniers mois il allait être un peu plus dynamique.

Du coup, même problème, écran noir au boot et rien qui se passe. Je me dis “tant pis, je reset les settings du BIOS et je remet l’autre barrette le temps de tout remettre à 133mHz”. Et là, pas de bol, même avec l’autre barrette, ca passe plus. Plus de “bip”, plus de voix, plus rien, en fait…

J’ai essayé avec 4 barrettes différentes jusqu’à présent, et impossible de démarrer.

J’ai bougé un autre jumper pour forcer le FSB à 200mHz, pas de changement non plus.

Y’a-t-il donc un quelconque espoir, ou est-ce que je peux faire une croix sur ma carte mère et me résigner à en racheter une autre alors que j’envisage de renouveler ma config d’ici un mois ?

Désolé si je me suis un peu étalé, et merci d’avance pour d’éventuels éclaircissement. ^^"

OK, merci du conseil.

Effectivement, aucun bip du tout. Bien fait pour moi… T__T

Une CM en socket A, si je dois en racheter une, je peux m’en tirer pour combien ? ^^’

Bon, pas sûr que ca vaille le coup de maintenir cette config en vie…

Merci pour les renseignements, en tout cas. ^^