Problème de boot de mon ordinateur

Bonjour,
Depuis deux semaines j’ai un problème pour booter mon ordinateur de bureau. La plupart du temps, le pc s’allume (des led de la carte mère et tous les ventilateurs s’allument, ce qui indique qu’il n’y a pas de problème d’alimentation), mais après la plupart du temps aucun périphériques ne marchent (clavier, souris, clés usb, écran par dvi ou hdmi, bref rien ne sort du pc). Mais il arrive que quelque fois le pc boot normalement sans raison (1 fois sur 10), seulement lorsque cela se produit je ne dois pas lancer de jeux ou de film pendant longtemps sinon je suis reparti pour le problème dont je vous parle.
La problème à commencé après une (trop) longue session de jeux, je veux bien que la carte graphique soi morte, mais alors pourquoi j’arrive quand même, quand le pc boot, à lancer des jeu durant peu de temps, et comment une carte graphique grillée peut empêcher tout un pc de booter normalement (surtout que les périphériques sont gérées par la carte problème).
C’est l?aspect un peu aléatoire du problème que je comprends pas.

Pour infos : ma carte mère est une p67a-gd65 v2, ma carte graphique gtx580, processeur i7.
Toute la config à été acheté il y a un an seulement, et je n’ai jamais eu de problème avec avant.

Merci de m’avoir lu et j?espère vraiment que quelqu’un seura m’aider, car ça m?embêterai d’aller voir un réparateur pour super cher, et pour qu’il m’efface le contenu de mes ssd et dd par réflexe.

Bonjour vonbolt

une barrette mémoire HS empéche également un pc de démarrer .

si tu en as deux sur ton PC , essaye déjà de les intervertir sur leur slot
et essaye également avec une seule barrette a la fois , que tu teste sur chaque slot.

sinon quand il démarre " normalement " , il faut faire des tests avec différents logiciels :

Memtest pour la mémoire
et GPU-Z pour la carte graphique

www.commentcamarche.net…

et est - ce qu ’ il n y aurait aussi pas un probléme de drivers

www.nvidia.fr…

mais le mieux serait que tu fasses une restauration du systéme a une date ou tout allait bien

@+

He bien merci beaucoup zenix, ça semble être ça, j’ai juste intervertit mes barrettes sans avoir à en retirer, et tout est redevenu comme avant, et je crois bien que je peux enfin utiliser mon ordinateur, notamment pour jouer, sans voir de plantage.
Re-merci

Bonjour vonbolt

merci du retour

je suis content que ça marche

@+