Problème de boot, carte graphique?

Bonjour,
j’en appel à la communauté de clubic pour me venir en aide.

Je vous explique mon problème. L’autre jour je démarre mon pc, comme à mon habitude, je fais 2,3 truc dessus… (regarde une série, lis mes mails…) puis je quitte la zone de l’ordinateur. A mon retour auprès de ce dernier… écran noir (mais pas de “no signal”) et le ventillo du proco qui tourne a fond…
Mon frère l’a donc débranché puis rebranché (électriquement derrière la tour). Malheureusemenrt au redémarage écran noir et les ventillos au taquet, encore et toujours, mais maintenant ma Carte Graph n’arrête pas de biper (1 bip toutes les 5sec environ) et les lecteurs DVD tourne pdt 1sec et s’arentent (avant que tous ce cycle de bip lecteur DVD recommence).

J’ai tester voir si ca ne venais pas du Disque Dur… apparement non.
Lorsque je débranche la CG plus de bip, les ventillos se calment.
N’ayant pas de matériel pour tester tous les composant 1 par 1, j’aimerai savoir si qq1 sais d’ou cela peu venir.

J’avoue que mes supposition vont vers soit un mort de ma CG… soit l’alimentation qui envoi trop et donc les composant se mettent en sécurité.

en attendant vos réponses nombreuses je l’espère

je vous remercie
Edité le 04/07/2010 à 13:38

Bonsoir,
C’est quoi la config de ce PC ?
PC de marque ou PC monté par tes soins ?

Si ta CG est une ATI et si les pilotes ne sont pas les 10.2, alors il faut d’abord désinstaller les pilotes existants, supprimer le répertoire ATI du disque système (c:/ati) puis faire un ccleaner de la base de registre (et un nettoyage auusi pendant que tu es sur ce logiciel), puis installer les 10.2. Et c’est le minimum …mais c’est peut-être déjà fait ?

La carte graphique est bien branchée ? Quel modèle ?

Quelle est ton alimentation et ta config’ en général ? Justement, peut-être que l’alimentation n’envoie pas assez et la cg n’arrive pas à démarrer (l’auto-régulation du ventilo se fait via le bios de la cg ou via les pilotes).

C’est pas la carte mère qui bippe plutôt que la carte graphique ?

T’arrives à accéder à windows ?

Bonsoir,

le problème peut venir de l’alimentation, qui peut déconner, mais, il peut aussi venir de la carte mère.

Quelle est ta configuration ?
Tout est bien branché ?

Si rien n’y fait ( uniquement si tu ne peut pas tester avec d’autres composants ) un CMOS peut peut-être résoudre le problème, mais ca peut devenir un autres problème inutile si la carte mère n’est pas en cause au niveau du BIOS.

Bonsoir a tous, et merci de vos réponses…

jvais essayer de tous vous éclaircir … pour que vous puissiez a votre tour m’aider.

[h2]
ACIDE888[/h2]

Un pc de 6ans.
C’est un P4 (HT) 2.66GHZ, 512 RAM, CG ATI X300, OS winXP SP3… et le reste je crois que ça importe peu comme le taille du DD, les lecteurs…

PC de marque packard bell.

Donc ma carte est bien une Ati, et je crois bien que les pilotes ne sont pas les 10.2. Malheureusement comme le PC ne boot pas, je n’ai aucun moyen d’accéder a windows, donc l’installation des pilotes, les C cleaner et autres me sont difficiles.

  • Kuban

Comme dis précédemment, le CG est une ATI X300, et oui bien branchée… je l’ai d’ailleurs débranché et rebranchée plusieurs fois…

Surement, mais le truc c’est qu’il à marché super bien pendant 6ans, l’alimentation a toujours été suffisante… cela dis le débranchement brutal à peut être pu abîmer mon alim…

J’ai vraiment l’impresion que le bip viens de la CG, de plus lorsque je débranche la CG, le bip ne se fait plus (ni les bruit bizares venant des lecteurs.)

Et non je ne boot pas, je n’ai meme pas l’interface du bios… écran noir du début a la fin (mémé pas un petit prompt :s.

  • JBF12

Apparemment tout est bien branché, et puis tous marchais bien et du jour au lendemain, sans aucune modification ni “trifouillage” de ma part (ni de personne d’autre de la famille).

Le problème peut peut etre venir du BIOS en effet, mais en quoi consiste un CMOS??

Merci a tous de vos réponses, j’espere que les miennes vont vous éclairer et ainsi mieux vous permettre à me venir en aide.
Edité le 14/03/2010 à 00:16

un CMOS consiste à remettre le BIOS à ses réglages d’origine.

(PS : enfin une personne qui est polie et qui écrit bien, qu’on a envie d’aider)

Pour compléter, le CMOS s’effectue généralement en faisant contact entre deux broches appropriées, non loin de la pile.

Stipulé dans le manuel de la carte mère. ( Emplacement et emplois de la technique )

Aïe, je crois que la facture et le manuel ne sont plus de se monde… j’avoue que sur un pc de 6ans, je ne m’attendais pas à avoir relire le manuel de la Carte mère… ni trouver qu’elle est le type de ma carte mère. Mais je vais me renseigner…
Vous pensez qu’un CMOS ferais l’affaire? Comment le BIOS a t-il pu mourir en quelques heures sans modifications, installations … ( je rappel que j’ai laissé mon pc fonctionnant, et que seulement quelques heures après lors de mon retour écran noir… je n’ai même pas su s’il y’a eu un message d’erreur ou un “blue screen”).

Le problème avec les pc dits de marque, c’est que généralement, les alims qu’il mettent à l’intérieur sont pourries et peu fiables. Donc c’est peut-être l’alimentation qui a un problème.

Même si tu enlèves ta cg, tu ne bootes pas ?

Pour faire un clear cmos, il faut retirer la pile pendant 2 min le temps de laisser se décharger les condensateurs. Sinon, deuxième solution (plus pratique) : si tu as un cavalier (généralement noté clear_cmos ou un truc du genre), il faut le déplacer pendant quelques secondes, puis le remettre. Ces deux manœuvres se font pc éteint, et alim déconnectée du secteur.

Ceci dit, vu ton problème et le bruit bizarre des lecteurs, le ventirad du processeur qui tourne à donf’, etc., il est malheureusement possible que ce soit la carte mère qui soit morte (un composant sur celle-ci qui a certainement rendu l’âme). :confused:
Edité le 14/03/2010 à 01:37

Bonjour,
merci de toutes tes réponses foxcaca.
le PC d’uin copain a les mêmes composants que ton PC (P4 (HT) 2.66GHZ, 512 RAM, CG ATI X300, OS winXP SP3), sauf que c’est un HP. Il a aussi 5 à 6 ans. Et sa carte graphique commence à fatiguer. Mais son PC bootait quand même.
Ceci juste pour te confirmer qu’un PC…ben…il a aussi une fin de vie.

Bref, pour revenir à ton problème, vu qu’il ne démarre plus, le Clear Cmos est une méthode qui marche plutôt bien.
Je le ferais + hard ce C Cmos :

  • coupes le jus (bouton d’alim + prise de courant) pendant au moins 2 minutes
  • puis, débranches tous les composants internes et externes “annexes” pour ne garder que le strict nécessaire : la CM, le HDD système, les ventilos, clavier, souris et écran
  • enlèves la pile pendant au moins 2 minutes
  • remets la pile
  • rebranches le jus
  • démarres le PC
    En espérant que ça redémarre…

En passant, je tiens à vous préciser que la pile ca ne marche pas tout le temps, et donc que la méthode la plus sure, est encore le contact.

Si tu veut, on peut t’aider à voir ou il se situe avec une photographie ( propre, des environs de la pile. )


Et aussi, je me souviens maintenant d’un PC que j’ai réparé, qui avais un problème très proche, et c’était effectivement l’alimentation.
Un condensateur ne supportant plus suffisamment la charge. ( Alimentation NO NAME )
Pour 320W il ne démarrais plus, pour 280W il y avais ton problème. Et enfin pour une CG moins puissante, ce qui venais a faire du 230W THÉORIQUE. Ca bootais parfaitement.

Aujourd’hui j’ai changé le condensateur défectueux et elle fonctionne avec un PC moins puissant. ( servant à la bureautique ^^ )
ATTENTION: ne jamais effectuer de manipulation du genre sans connaissance de cause, ou même pour rallonger la vie de l’alimentation pour une utilisation “normale” Mieux vaut la changer.

Essaye de trouver une alimentation à te faire prêter.

Le CMOS reste toujours une idée quand-même.

Re,
sauf si l’alim est morte, ce qui ne semble pas être le cas, son pb est venu d’un seul coup sans changement de matériel. Donc, à la base, l’alim est suffisante.
Mais ce serait bien d’en connaitre la marque et la puissance max sur les différents circuits ( 3,5,12V).
En attendant, un Clear Cmos ne ferait pas de mal dans son cas.

Des news foxcaca ?

Bonjour, et encore merci a tous…

Comme à mon habitude je vais essayer de tous vous répondre…


Non malheureusement… mais je me demande si la Carte mère n’a pas besoin d’une sortie vidéo pour pouvoir booter…
Hors je n’ai pas de chipset graphique sur cette Mobo. donc aucune sortie graphique… j’ai cependant essayé de booter sans CG en mettant le son à fond afin d’entendre un quelconque "tadaaaa " windowsien… mais rien.

Je pense que je vais essayer le Clear Cmos et vous tenir au courant, mais je ne peux pas le faire de suite, le PC defectueux étant chez mon père et actuellement je suis chez ma mère…

Oui je suis partant… mais pour cela il faut que j’arrive à obtenir une photo…donc que je retourne chez mon père (surement fin de semaine, je vais essayer avant) parce que sans PC il ne pourra pas me l’envoyé par le NET^^.
J’avoue sur le coup j’ai été bête j’aurais du embarquer le PC avec moi… de toute façon il ne marche plus, il ne peut donc pas l’utiliser…
Je vais faire de mon mieux et au plus vite pour me rapprocher de la bête malade…
Je vais aussi essayer d’obtenir plus d’informations sur l’alimentation…

Mais encore une fois merci à tous pour votre aide et votre soutiens… et pour votre clarté dans vos explications…
1000 mercis
Edité le 14/03/2010 à 18:50

Bonsoir,

Je ReReReviens vers vous juste pour vous dire que je récupère le Pc normalement ce WE… je n’ai pas de photo de la carte mère.

Mais j’ai récupérer le modèle et j’ai trouver sur le net un shéma de la carte. (Sunshine (GA-8I915PM Ver 1.1))

J’ai bien repérer le “Clear CMOS” en bas à droite mais que dois-je faire avec cela?

Je vais aussi essayer de récupérer une alim fonctionnelle et une CG en PCI-E (cramable au cas ou le problème vienne de l’alimentation qui avait elle même cramer le CG)

Je vous tiens au courant, j’aimerai juste que quelqu’un m’aide pour le Clear CMOS (maintenant que je vous ai donné l’image)

Merci encore
Edité le 17/03/2010 à 20:54

Le C Cmos est en bas à gauche à côté des prises sata.
La pile est juste à côté. Relis mon message du 14 Mars 10 à 08h35 pour la procédure.
Edité le 17/03/2010 à 21:45

Bonsoir, et merci Acide888 pour ta rapidité pour tes réponses aiguisées.

J’ai cependant encore une N’ieme question…
Etant donné que je suppose que ma CG est morte, il me faut tester une autre… or ma CG actuelle est une ATI X300 et ce modèle (paix à son âme) est mort et n’existe plus… d’où ma question…
M’est-il possible d’utiliser une autre CG pourvu qu’elle soit en PCI-E 16x comme l’ATI? La marques ATi,Nvidia est-elle importante??

Puis-je mettre quelque chose comme cela ??

Merci encore a tous… si je règle le problème… je vous serais reconnaissant et le sujet aura un beau [RESOLU]

A priori les CG ne sont pas taguées par le constructeur, donc le PC devrait accepter une CG compatible.
Pour la compatibilité, il serait mieux de rester chez ATI.
Après, voir la taille de la CG, si elle a toutes les sorties dont tu as besoin, si la CM saura la gérer (vu l’âge du PC), etc…
Je ne garantis rien dans le cas d’un PC de marque âgé de 6 ans.

Edit : j’ai vu plein de CG de ce type et des X600 et X800 aussi. Il y a ds modèles SE et aussi des Mobility… bref.
Donc, il faut impérativement le modèle de CM et celui de la CG.
Perso, je ne saurai pas trop te conseiller dans l’achat d’une nouvelle CG pour ce PC. Mais on te demandera ça, c’est sûr.
Edité le 18/03/2010 à 18:56

Bonjour, et encore merci

Je vous écrit du PC mort…
En effet c’était bien la CG, j’en ai trouvé une vieille d’un vieux PC que j’ai montée en PCI et ca remarche, il va cependant falloir que j’en achète une nouvelle.

LA CM : Sunshine (GA-8I915PM Ver 1.1))
LA CG : ATI X300 SE 128Mo

A moins de trouver exactement la même, se qui me semble un peu compliqué, je vais voir si je ne peux pas trouver une équivalent ou plus recente compatible…

Encore Merci a tous

PS : je ne mets pas encore la discution en [RESOLU], j’attend d’en avoir fini avec la CG.

Salut,
c’est donc diagnostiqué.
Je crois que ton PC est celui-ci (une version légèrement upgradée en fait) : IXTREME GOLD H5409
si oui, tu as des données intéressantes pour connaitre le fabricant de la CG et son type, là ils sont passés sur une X600.
C’est par ce biais que tu auras des pistes sérieuses pour ta nouvelle CG.
Reste à la trouver… y’a les occazes sur les sites comme Clubic ou autres.

Point d’attention, la CM est au format µATX… donc il te faut bien vérifier les dimensions de la nouvelle CG. Elle doit passer dans le boîtier mais aussi sur l’espace disponible vis à vis de la CM et ses composants.
Dernière chose, n’investis pas trop là-dedans, car ce PC est vieillissant et d’autres composants risquent de lâcher… sans prévenir.
Edité le 21/03/2010 à 12:36

c’est ce modèle la :
IXTREME H5306

Je vais essayer de retrouver la même…

LA même
Ou la…
Celle la (plus puissante)

A voir parce que cela coûte quand même entre 25 et 35€