Problème de boot avec kubuntu

Salut,

Alors voila je me suis décidé à installer linux et puis je tombe sur cette distrib. Je voudrais d’abord la tester en liveCD puis l’installer si elle me plait. J’arrive à booter, je choisi la langue, puis je choisi “démarrer ou installer Kubuntu”, il charge tout ce qu’il doit charger puis la, il y a un probleme. J’ai un écran noir avec écrit au milieu “hors limite” et impossible de continuer le boot.

Quel est ce problème ?

As tu testé si l’iso que tu as téléchargée est arrivée “entière” et que la gravurer c’est bien passé?
md5sum est ton ami :slight_smile:

Oui et tout est bon de ce coté la.

Ton hors limite, ce ne serais pas ton écran qui te le sors? Problème de résolution? Aprés quel message de boot te sors t il cette erreur?
Arrives t il à une console? si oui, essai de taper la commande dpkg-reconfigure xserver-xorg afin que la distrib choisisse la meilleur résolution…
Mais il est important de savoir ce qu’il se passe à ce moment la… si tu peux essayer de booter en mode détaillé, ce serait interessant…

essais de booter en mode “sans echec graphique” et si l’écran est toujours noir, attends quelques minutes que le chargement se finisse.
Sinon quelle version de kubuntu as-tu pris ? si c’est dapper, ça devrait marcher mais il se peut qu’une carte trop récente à des problèmes de drivers. Dans ce cas, je te conseille de tester edgy (la version en dévelopement) elle est encore en beta mais est déjà bien avancée (presque finie en fait) le seul truc est que tu risque d’avoir des mises à jours assez grosses jusqu’à la finale à la fin du mois.
Si tu as une connexion bien rapide (genre adsl dégroupé) ça ne te posera aps de problèmes, sinon attends peut-être la fin du mois pour la version finale.

Essaie de voir si tu peux modifier la ligne de commande correspondante au lancement du livecd dans le menu de boot. Il faudrait que tu lui dise d’utiliser le pilote vesa si c’est ta carte qui n’est pas supporté ou alors tu précise la résolution à utiliser.

Oui c’est mon écran qui me sort sa mais c’est bon mon problème est résolu en ayant fait des recherches plus poussées. Merci quand même de votre aide.

par contre ça serait sympa de connaître la solution au cas ou quelqu’un d’autre aurait le même problème :wink:

Une fois que le cd est complètement démarré, c’est à dire quand tu devine que Kubuntu est bien lancé (son du login). Tape ctrl+alt+F1, tu te retrouveras sur la console.

tape:

sudo killall kdm

ou si cela ne fonctionne pas, fait un

sudo init 3

Ensuite, tape ça dans le terminal :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

ici, cela va lancer l’assistant de config de X. Pour le driver, choisis “ati” ou encore “radeon” si tu as une ATI, “nv” si tu as une nvidia. Pour les autres réfère toi au nom du constructeur ou à défaut, utilise “vesa” mais tu n’auras peu être pas une superbe résolution …

Ensuite, tu passes toute les autres options sauf celle de l’écran. La on te demande de choisir entre des niveau de config différents. La tu choisis “medium”. Plusieurs couple de fréquences d’affichage et de rafraichissement vont appraitre.
Met celle qui marchent pour windows. Enfin, l’asistant se termine et tu te retrouve sur la console.

Ici tu fais juste

sudo /etc/init.d/kdm restart

ou (moin clean):

sudo init 5

Et encore moin clean :

sudo startx

Voila ce que j’ai fait.