Problème de bluescreen

Hello,
Petit problème technique cette aprem en plein milieu d’un calcul sous After Effects, mon écran a affiché un très joli écran bleu :

[Photo supprimée]

Panique à bord ! J’ai éteint l’ordi, débranché le réseau, de peur d’un virus… Puis aucun souci au redémarrage ! L’antivirus (Kaspersky) n’a rien détecté sur mon disque système… J’ai eu ce message au redémarrage :

[i]Signature du problème :
Nom d?événement de problème: BlueScreen
Version du système: 6.1.7601.2.1.0.256.48
Identificateur de paramètres régionaux: 1036

Informations supplémentaires sur le problème :
BCCode: c5
BCP1: 0000000100000000
BCP2: 0000000000000002
BCP3: 0000000000000000
BCP4: FFFFF800039AB9BC
OS Version: 6_1_7601
Service Pack: 1_0
Product: 256_1

Fichiers aidant à décrire le problème :
C:WindowsMinidump110316-23150-01.dmp
C:UsersSebAppDataLocalTempWER-29078-0.sysdata.xml

Lire notre déclaration de confidentialité en ligne :
go.microsoft.com…

Si la déclaration de confidentialité en ligne n?est pas disponible, lisez la version hors connexion :
C:Windowssystem32fr-FRerofflps.txt[/i]

Évidemment, les fichiers .dmp et .xml sensés aider à décrire le problème sont introuvables…

Plusieurs heures se sont écoulées et je n’ai rencontré aucun problème. Mais j’aimerais comprendre et anticiper, dès fois que ça se reproduise… Si quelqu’un a une idée !?

Peut-être quelques pistes :
. J’ai changé ma carte graphique il y a une semaine, mais pas de souci a priori.
. Mon disque système est un SSD, il tourne depuis 2012. Déjà en fin de vie ? Comment vérifier ?
. J’ai baissé à 300 rpm la vitesse minimale des ventilos du CPU et du châssis pour éviter un “CPU Fan Error” au démarrage…

Merci pour votre aide précieuse…

Bonjour.

Ils sont ici :
[Photo supprimée]

De toutes façons, on ne peut pas les lire directement, il faut d’un utilitaire tel que Whocrashed ou Bluescreeview .
Edité le 08/11/2016 à 15:23

le lien de ton image est boiteux, la voila en plus grande
[Photo supprimée]

tu as essayé de copier directement dans la barre d’adresse de l’explorateur windows
C:\Users\Seb\AppData\Local\Temp ou %temp%
C:\Windows\Minidump
tu as pas un ccleaner ou autre “nettoyeur”/“optimiseur” qui se lance au démarrage du pc qui aurait bien nettoyé ton pc (de ces fichiers )?

1 bluescreen : t’es peut être juste tombé sur un bug de pilote, la combinaison d’action/requête d’un logiciel qui provoque un bug ultra rare.
bluescreen regulier : y a un problème

la reponse ici est bien complete sur ce sujet : answers.microsoft.com…
Edité le 04/11/2016 à 10:17

Merci pour vos retours…

J’ai récupéré le contenu du Minidump avec Whocrashed et ça ressemble à un problème de drivers :

On Thu 03/11/2016 16:30:55 your computer crashed
crash dump file: C:WindowsMinidump110316-23150-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x75BC0)
Bugcheck code: 0xC5 (0x100000000, 0x2, 0x0, 0xFFFFF800039AB9BC)
Error: DRIVER_CORRUPTED_EXPOOL
file path: C:Windowssystem32ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that the system attempted to access invalid memory at a process IRQL that was too high.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem. This might be a case of memory corruption. More often memory corruption happens because of software errors in buggy drivers, not because of faulty RAM modules.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

Je voulais mettre à jour les drivers via Driver Booster, mais il m’en trouve 93… Ça me semble énorme ! Je vais donc finir mon travail urgent avant de me lancer là-dedans…