Tu aurais dû préciser SATA ou IDE au début, et ta version d’XP SP0,SP1,SP2 ?. Ceçi dit, je déconseille à un débutant d’installer XP et Linux sur le même DD, à moins d’être très bien conseillé ou… intrépide. Il existe des Linux qui bootent sur un CD et s’utilisent sans installer sur le DD. Moi, je mettrais toutes les partitions en NTFS.
Tu as aussi une chance de récupérer ton DD d’origine grâce à un reformatage de bas niveau ( voir site hitachi ). Mais une fois que tu auras pû récupérer tes données seulement, pour ne pas les éffacer.
IF.
C’est un IDE
sous SP2 , c’est vrai que dés le début sa aurait étè plus explicite :sarcastic:
Je vais voir si je peus récupérer mes données du premier DD et dés que j’y arrive je fairai un formatage de bas niveau pour si je peus récupérer le DD mais j’en doute vue le bruit qu’il faisait 
Et je verrai à installer Linux sur le DD récupérer ou j’en racheterai de petit taille si je n’y arrive pas.
Par contre ca me dit pas comment faire pour récupérer mes données sur le DD défaillant 
Fais une recherche sur Easy Recovery Pro et GetDataBack 
J’ai vu sur plusieurs topics qu’on parlait de TestDisk mais je ne connais pas perso.
Ok, aprés recherche je suis aussi tombé sur Easy Recorvery mais apparement c’est un share ware 
Par contre, l’autre faut que j’aille voire ca…
Je vais voire sur les anciens topics ce que sa donne.
Sur l’ultimate boot CD, il n’y aurait pas des outils puissants pour "arriver" à lire ce DD défaillant ?