Problème DD Esata externe

Bonjour,
J’ai un DD externe branché sur le port esata de ma CM (P6T) via la puce Jmicron. Le Pb. est le suivant :
1/quand j’allume le DD avant le boot du PC tout est OK , je peux branché/débranché (via l’icone ejecte style USB) le DD.
2/ quand j’allume le DD une fois le PC booté, c’est à dire une fois dans Win 7, pas de problème non plus à l’allumage tout fonctionne et l’icone (hot plug ) apparait bien au systray. Par contre quand je veux débranché le DD via l’icone (retirer votre périph. en toute sécurité…) cela ne fonctionne pas. Win ne l’éjecte pas. Pas de message d’erreur juste une info dans l’observateur d’événement comme quoi win n’a pas pu éjecter.
Mon driver JMicron est à jour et certifié Win 7.Le DD est bien reconnu hot plug par win (sinon il ne me mettrait l’icone dans le systray. Dans le bios mon DD est bien en AHCI (sinon pas de hot plug possible ).
Je ne comprend pas la différence entre le fait qu’il soit démarré avant ou après le boot.
J’ai regardé partout sur le net , pas d’info sur ce problème très étrange.
Pb win 7, Pb. JMicro ?? je m’arrache les cheveux avec ça.
Merci de votre aide.

Bonsoir,

Dans les problèmes d’éjection, rentrent en compte…
Un fichier mis à la corbeille (non vidée)
Un fichier ouvert
Un explorateur ouvert sur le disque, entre autres.

Une solution (qui ralentis le disque) c’est de supprimer le cache en écriture > Gestion des périph > clic droit sur le disque > cocher l’option en haut (je ne me souviens plus du texte :sarcastic:

Quand on est en ahci /esata on ne peut pas supprimer le cache en écriture dans les options de stratégie de Win… Supprimer le cache en écriture dans Win rend le DD "non " hot plugable. L’icone d’éjection n’est alors pas présente. J’ai fait le test. D’ailleurs Win ne m’ a même pas permis de monter le DD étant donné qu’il est paramétré en ahci dans le bios. Il y a alors conflit entre AHCI ( hot, plug dans le bios ) et la gestion de la stratégie Win sur le périph.

La seule solution que j’ai trouvé et qui marche ( en attendant une vrai solution !!) c’est de passé mon DD en SATA I et non II grace au jumper de mon DD seagate. Alors pourquoi cela marche en I et pas en II alors que mon cable esata est compatible I et II, que mon driver JMicron est compatible I et II et que la box est compatible aussi I et II. Encore un mystère de plus. Je soupçonne quand même quelque chose du côté du cache en écriture de Win 7 ou alors quelque chose au niveau seagate mais la j y crois moins.
En attendant mieux tout fonctionne correctement je peux monter / ejecter correctement à la mode USB, mais c’est du SATA I donc des perf. moindre !
Dans le cas de fichier ouvert ou d’explorateur ouvert sur le disque , l’éjection revoie un message comme quoi il ne peut pas le faire ( j’ai déjà eu le cas , mais là en l’occurence c’est différent, pas de message ).
Merci quand même pour la réponse, mais si quelqu’un a déjà planché sur le sujet , je suis preneur.
Edité le 11/12/2009 à 19:07