Problème DD - ATA / IDE - Au Secours SVP!

Bonjour à tous,
J’ai vraiment besoin de vos connaissances et de votre aide:
En 2007 environ, j’ai acheté un disque dure Externe MEMUP KWEST 400Go
Exactement le même produit que la photo ci-dessous mais en 400Go
image1

En 2013 environ je l’ai branché comme d’hab sur secteur… le petite led s’est allumée puis
progressivement éteinte… Impossible de le redémarrer, l’alimentation du boitier semble avoir grillée à mon sens.

Je démonte le boitier alim HS et récupère un disque totalement standard type ATA / IDE à l’intérieur.
je décide d’acheté un boiter d’alim universelle de l’époque, le disque démarre mais je n’ai jamais réussis à le faire marcher… pas de détection rien.

J’ai finis par me faire une raison et abandonner

Le problème c’est que dernièrement mon père c’est fait voler son ordi / disque ext avec des documents de famille importants…

la seul sauvegarde qui reste se trouve bien évidement…dans mon disque vieux de 10ans
que je n’ai jamais réussis a refaire fonctionner.

Moi qui n’y connais mais absolument rien… je décide de me replonger dans le problème…
Après des heures de travail je découvre et tente une utilisation en SLAVE sur un PC classique.
Mais a part brancher et vérifier que les petits cavalier de couplage sont bien dans la bonne position pour utilisation slave, je ne sais rien faire d’autre, ni identifier ce qui pourrait me manquer, Bref choux blanc…

En discutant avec le service informatique de la boite ou je travail, je découvre qu’il existe aujourd’hui des adaptateur universelle type SATA / IDE USB 2.0 to IDE Câble ect…
je m’en suis procuré un, j’ai fait un essaie… environ 5 seconde après le branchement le bloc alim (photo 2) ma littéralement pété à la tête… !!! :scream: :scream: :scream:
a l’ouverture je constate une résistance du circuit explosée…!
A croire que le sort s’acharne…! et surtout que je ne suis totalement pas compétent…!

Personnellement je ne sais plus quoi faire… j’espère vraiment pouvoir profiter de vos connaissances et avis d’expert pour m’aider a trouver un solutions fiable a mon problème.
Par avance pour votre aide, Je vous remercie sincèrement

Nono

Voici l’adaptateur que j’ai utilisé:

voici des photos de mon disque en question, type réf ect…:

Merci d’avance pour votre aide…!

Personne ne peux m’aider…?? :fearful:

Petit Up’ Svp…!
Personne ne sais comment réutiliser (au moins une fois…) mon disque pour récupérer mes données ?

Pas une réponse en trois mois… elle est super cette communauté…! :sweat_smile: