Problème d'autorisations NTFS / partage réseau

Bonjour à tous, c’est mon premier message sur ce forum et j’en profite pour saluer tous les clubiciens et clubiciennes qui font vivre ce forum.

J’ai un problème, certainement de permissions NTFS, sur les 2 partitions de mon disque dur. J’ai posté cette demande d’assistance dans la partie réseau du forum car ce problème n’apparait que lorsque je récupère des données partagées sur un autre pc. Voila la configuration et le probème :

2 PC en XP PRO SP2, réseau filaire sans aucun problème d’adressage IP ou autre. Le PC1 a des dossiers partagés, et je les ai montés sans difficulté en lecteurs réseaux sur le PC2, en utilisant un compte du PC1 (membre du groupe administrateur). Cet utilisateur a tous les droits sur les dossiers et fichiers du PC1, il en est meme propriétaire.

Avec ca je peux :

• explorer le contenu des lecteurs réseaux,
  • modifier des fichiers, dossiers
  • créer et effacer ce que je veux ou je veux dans ces lecteurs,

Bref, les droits semblent correctement configurés. Le problème est le suivant : je ne peux pas copier/coller un dossier ou fichier du PC1 vers le PC2, comme si je n’avais pas les droits d’écriture sur mon propre disque !
Le message est le traditionnel “vérifier que le disque n’est pas plein ou protégé en écriture, et que le fichier n’est pas utilisé actuellement”.
Comble du comble, je peux déposer depuis le PC1 des données sur le PC2 sans problème. Je précise que ce message n’apparait qu’en cas de copie de données depuis le PC1 vers le PC2, et non pas depuis un périphérique USB (clé, disque) ou un autre périphérique. Mon utilisateur sur le PC2 est membre du groupe administrateur et possède tous les droits NTFS sur les dossiers et fichiers du PC2.
Alors d’ou viens cette interdiction?

Ce poste PC2 était avant sous W2003 Server en tant que controleur de domaine, c’est peut etre de la que viens le problème (différence NTFS ?), faut il que je touche quelque chose dans le regitre ?

En clair, j’ai tous les droits sur mes dossiers et fichers et je ne peux pas copier des données sur mon disque depuis un autre poste du réseau.

Désolé, ce post est long mais je ne suis jamais tombé sur un problème invisible comme celui la. Merci de votre aide

Vu le message, a priori, tu n’as pas tous les droits …

Vérifie que le Partage soit bien sur “Controle total” et pour NTFS, tu peux vérifier les droits effectifs d’un utilisateur dans les propriétés de Sécurité.

Mon utilisateur de connexion du lecteur réseau a tous les droits sur le partage (controle total) et dans les droits ntfs du dossier partagé. Cela se vérifie puisque je peux déposer des fichiers dans le partage, modifier ou supprimer des fichiers et dossiers. Mais il m’est impossible de copier un dossier du partage sur mon disque a moi. Pourtant l’utilisateur de mon poste (qui n’est donc pas le meme que celui utilisé pour le lecteur réseau car il s’agit ici de mon propre poste) est membre du groupe administrateurs (groupe qui a dans les autorisations effectives du disque toutes les cases cochées) et d’aucun autre groupe. Ces autorisations sont propagées à tous les sous dossiers de mon lecteur et pourtant impossible de copier coller un dossier dessus depuis l’autre pc. il y a quelque chose qui m’échape… :??:
J’envisage une solution de bourrin pour mettre fin a tout ca :
copier les données vers un disque en FAT
formater les 2 postes
réinjecter les données
le passage des données en FAT annulera-t-il tous les droits ntfs ?

Il faut que sur tout les PC, tous les utilisateurs soitent déclarés avec mot de passe impératif sur tous les PC, les Windows 2003 Server (sauf FTP) n’accepte pas les utilisateurs sans mot de passe (je cherche depuis plus de 6 mois sur diverse forum si une astuce existe); ce qui entre nous est idiot…

Ca c’est bon, c’était déja en place (puisque j’accède aux partages). Mais j’ai découvert autre chose : il n’ya que les fichiers qui pose problème, je m’explique :

• je me connecte au lecteur réseau -> ok
  • je copie un dossier au hasard dans ce lecteur -> ok
  • je le colle sur mon bureau -> le dossier se créé, et au premier fichier dedans, erreur (voir message 1er post)
  • je teste donc un truc : je crée un dossier vide dans le lecteur réseau, je le copie et le colle -> la ca fonctionne. Je fait de meme avec juste un fichier -> erreur
    j’ai regardé la seule différence au niveau des permissions entre fichier et dossier —> le créateur propriétaire.

Question bete : l’entité ‘tout le monde’ inclue t elle tous les utilisateurs du postes ? car il ya une entrée tout le monde dans mes permissions et cette entité n’a pas tous les droits… ce quim 'interdirait d’importer des fichiers depuis le réseau ?

L’entité “Tout le monde” correspond à tous les utilisateurs…

Quelques petites questions:
-Tu est bien sous le même domaine?
-Tu te logues avec un compte du domaine ou un compte local?
-Tu as bien crée les comptes sur les 2 PCs?

réponses :

• Il n’y a pas de domaine, c’est du workgroup et les postes sont dans le meme (le 2003 n’est plus, c’est un XP)
  • je me logue donc avec un compte local
  • j’ai essayé de 2 facon : meme compte (le lecteur réseau se monte sans demande d’authentification) et pas meme compte (on monte le lecteur réseau en précisant NOMDELAUTREPC\nomuser et ca marche nickel)

Sachant que j’arrive a ramener un dossier sur mon poste mais pas de fichier , c’est forcément un problème de droit. J’ai vu dans les droits ntfs effectifs qu’ils y avait ajout de fichier et ajout de dossier. Mon compte tout le monde sur mon poste ne doit pas avoir le droit d’ajouter des fichiers.

Je vous tient au courant, merci de l’attention que vous portez à mon problème.

rien a faire les fichiers ne passe pas… pourquoi les dossiers vide passe et pas les fichiers ???