Probleme date/heure du bios

Salut tout le monde

Alors voilà mon blème, j’espère que vous aurez la gentillesse de m’aider (si vous le pouvez!) :slight_smile:

L’heure et la date sur ma carte mère (P5K Pro) se réinitialise lorsque je coupe l’alimentation puis la remet en marche.
Je vous vois venir vous allez me dire “ça vient de la pile” mais non car j’y ai pensé, je l’ai changé mais sans succès.

De quoi cela peut-il venir ?
Le plus bizarre c’est que j’ai essayé une autre alim toute pourrie et le plus dingue c’est que l’heure est mémorisée.
Mais je dois préciser que la date/heure sont mémorisées avec toujours l’Akasa et ma P5B-E Plus :etonne2:

Cela peut il provenir d’un problème d’alimentation ou de carte mère, je n’ai jamais vu un truc pareil.
Pourtant mon alim est tip top une Akasa AK-P050FG8-BK 500W

Merci de vos lumière
Edité le 20/04/2008 à 18:39

peut être un problème de masse ou un faux contact :neutre:

Ben j’ai vérifié tout semble normal et la carte est neuve (ça veut rien dire je sais) :wink:

j’ai eu le problème du bios réinitilaisé et du message checksum erreur aprés 15 jours (3 piles différentes) j’ai renvoyé la carte mère y devait y a voir un defaut de masse, j’en ai une une toute neuve et depuis tranquille.

La pour le coups c’est juste l’heure et la date pas contre les paramètres bios sont mémorisés, bizarre non !

Vous me conseillez de la faire changer ou de changer d’alimentation ?

c’est pas un cavalier mal positioné en clear cmos ou xp qui vire tout

Non j’ai bien remis le jumper à sa place et le problème de date heure c’est pendant le boot bios donc avant le lancement de xp.

Au secours !!!

Bon je viens aux nouvelles.

Le problème est réglé vous ne devinerez jamais de quoi ça venait et moi non plus d’ailleurs.

Après avoir testé plusieurs carte mères, plusieurs processeurs, plusieurs alimentations j’ai enfin trouvé.
C’est rien de tout ça, alors c’est quoi ? J’entends dire.

En fait il y a un signal parasite électrique qui provient de mon écran 18’’ qui au redémarrage de l’ordi perturbe la mémorisation de la pile du CMOS.

Ne me demandez pas comment c’est possible je n’en sais rien mais avec un autre écran de Commodore (et oui) tout fonctionne.

J’espère que cela pourra aider certains qui ont eu le même problème.