Probleme d'artefacts graphique et plantages

bonjour a tous !

Voila depuis (mardi) je ne peux plus jouer a aucuns jeux sans qu’ils finissent par planter (plantages aleatoires: dans la journee de mardi impossible de jouer et hier 2 plantage seulement :o) pendant un plantage le jeu est envahi d’artefacts graphique ( style des traits et des carrés de tte les couleurs textures manquante ou pas avec les bonnes couleurs etc) et fini par reboot car plus rien ne fonctionne et il y a parfois un ecran bleu juste avant que le pc se relance.
De plus apres le reboot les artefacts sont toujours présent de l’écran de bios au bureau de window …
petite précision je dois laisser le pc au repos (au moment ou j’écris ce message) pour q’il fonctionne noralement. le problème a l’air de survenir quand je commence a jouer.

Les temperatures sont normales: 42± pour le proc, 35CM et 65 pour la CG (quand le plantage arrive).
RAS niveau virus

ma config date de juin 2008 :

CM asus p5k
CG geforce MSI 9800GTX (derniers driver: 185.85)
RAM 4 GIGA KINGSTON
PROC E8200
ALIM ANTEC 500W

je pense que cela viens de ma carte graphique ou de l’alim mais avant mardi elle n’avait aucun problème.

voila merci d’avance pour votre aide ^^

ps: ce mercredi j’ai fais des testes avec OcCT, 3mark et GPU Caps Viewer et il n’y a eu aucuns problemes :s
ca a juste planté deux fois de maniere aleatoire : unefois apres un reboot et une autre apres plusieurs heures de jeux …

Relève tes températures via GPU-Z ou HWmonitor, ça ressemble à une surchauffe.

Il a deja préciser ses température et elles sont normale :neutre:

Ca sent quand meme la carte graph bonne pour le SAV (par ex: un chip mémoire qui a grillé ou est HS sur la carte) :neutre:

La carte graphique engorgée par la poussiere peut-etre :neutre: … à verifier en premier dans ce cas de figure.

J’en doute… Sinon il aurait un problème de surchauffe et avec une température de 65 en pleine charge, c’est clairement pas le cas :neutre:

mais ca coute rien de vérifier…

le processeur est overclocker ? si oui OCCT 2h passe sans erreur ?

car pour moi c’est un problème de stabilité

La sonde est interne au gpu … donc on a la T° du GPU … pas celle de la memoire :neutre: . Radiateur commun mais position differente . Un chip memoire est plus enclin à provoquer des artefacts puisque la surchauffe agit sur le stockage des données et non sur le traitement qui est le taf du GPU. Un GPU trop chaud provoquera plutot des freeze et des BSOD.

Mais c’est vrai, ca coute rien de verifier :wink:

On en revient donc à ma théorie du chip memoire HS ou qui a grillé :ane:

Theorie radicale certe … mais bien ciblée :oui:

merci de vos reponses :slight_smile:

pour info j’ai rien O/C tout est avec les frenquences de bases.

je vais la redepoussierer au cas ou =)

pour le probleme de chip memoire HS le test memoire OCCT me donne aucunes erreurs mais peut etre qu’il ne detecte pas…

Ce qui est etrange c’est que c’est arriver du jour au lendemain.

j’ai aussi entendu un probleme d’alimentation…

merci de votre aide =)

up =)

tu a fait le test occt gpu avec la case affiché les erreurs ? :neutre:

oui j’ai fais tous les tests OCCT ras!

je me demande si c’est pas le ventilo de la carte qui est plein de poussieres :s ca px venir de la?

sinon jusqu’a hier samedi aucun problemes particuliers et ds la soirée apres un reboot j’ai eu les artefacts + freeze etc :s c bizzare j’arrive pas a savoir d’ou ca viens
on peux exclure le proc + la CM carte le pc boot bien et tt les compsant fonctionnent corectement.
Edité le 31/05/2009 à 06:33

si ta carte graphique est encore garanti, retourne-là pour l’échanger car je crois qu’elle est en train de cramé (vue que les symptôme ressemble beaucoup à ce que j’ai eu avec ma 7600 GS à l’époque avant qu’elle meurt)

Si tu veux être certain, essaye d’emprunter une carte graphique de quelqu’un dans ton entourage (amis, parent, voisin) puis essaye-là. Si sa ne le fait plus, c’est que ta carte graphique a un pied dans la tombe et le reste va suivre dans pas long :neutre:

On te le corne depuis le debut … s’il est blindé de poussiere cherche pas plus loin !

oui si elle est encore sous sav change la