Problème d'arrêt brusque du pc

Salut à tous !

Alors vous j’avais un problème il y a presque 3 mois maintenant. Mon PC s’éteigné tous seul de facon très aléatoire :frowning:

Mais j’avais prevue d’ugrader le système donc j’ai décidé de changer mes pièces.

J’ai tout changer sauf : L’alimentation (cool master gx750W), le boitier (Antec nine hunter) et la carte graphique (250GTS).

Après presque 2 semaine sans aucun bug, l’arrêt aléatoire est revenu !

voilà la config :

proc : i7 3770k
carte mère : gigabyte z77-ud3h
refroidissement : Antec H?O 620
disque dur : seagate baracuda 7200tr/min 6gb/s 1to
lecteur/graveur DVD LG

Quand l’ordinateur s’étein d’un coup (les led de l’ordi s’éteigne puis se ralume) il redémare tout seul.
Quand cela arrive ça recommence jusqu’à que j’ouvre la tour et que je donne un gros coup de bombe anti-poussière dans l’alimentation.
J’ai vérifier je ne lance rien de particulier pour que l’ordinateur coup tout.

J’ai essayer de faire le test power supply avec occt mais le test s’arrete au bon de quelques minutes car la carte graphique surchaufe !

Mais j’ai enregistrer 2 petite chose bizarre (j’ai refait les test et ça me refait ça à chaque fois mais à des position et intensité différentes) :

Voici la frequence du processeur enregistré :

http://imageshack.us/a/img836/4743/2013030821h36frequencyc.png

Voici la fréquence du bus :

http://imageshack.us/a/img13/5113/2013030821h36frequencyb.png

Le +3,3 est à 3.38 (constant), le +12 à 12.17 avec des pic à 12.24 et 12.09 et le +VCC est à 3.36 avec des pic à 3.34

Connaissez vous un moyen de savoir d’où vient le problème ? ou/et quel est le problème ?

J’ai aussi un problème de surchauffe de ma carte graphique, des fois elle fait freezer l’ecran en jeu (skype marche encore des fois , bizarre !). elle est à 50° au repos et plus de 90°(valeur max avant arrêt du test) avec le test gpu de OCCT. Je vais la changer (commence à ce faire vielle de tout facon).

Merci pour votre aide !
Edité le 09/03/2013 à 01:20

:hello:

La carte graphique ne devrait pas surchauffée durant le power supply test d’occt. Comme tu le dis, elle est probablement a changée.

Pour le pc qui reboot il n’est pas exclus que ce soit du a l’alim.

Sinon, niveau température du cpu, ça donne quoi?

au niveau du cpu je suis à 20-25° au repos et 55-65° en charge.

Le power supply test de occt m’affiche une figure complexe pour faire calculer la carte graphique, du coup je pense que c’est normal qu’elle chauffe.
Edité le 09/03/2013 à 10:28

Ok, pour occt, j’ignorais ce détail :jap: (faut dire que ça fait des années que je ne m’en suis pas servi et il a bien évoluer depuis).

Tu as quoi comme barrette de ram? Tu as essayer un memtest?

Ouaip j’ai essayer un memtest aucune erreur sur 4 cycle de test.

J’ai 2x4go gskill f3-12800cl9d-8gbsr

Pas d’o/c je suppose?

La ram est configurée manuellement dans le bios (timings + voltage) ou tout est en auto?

Un pc qui reboot, ça peut être du a tout et n’importe quoi.

Maintenant vu que tu as tout changer hormis l’alim et la carte graphique, ça doit ce “jouer” entre ces deux la.

Tu as moyen de tester avec une autre alim?

non j’ai pas d’autre alimentation sous le bras :frowning:

et non pas d’o/c

Tu n’as pas un ami qui pourrait éventuellement t’en prêter une juste pour réaliser quelques tests ?

On ne vas pas te suggérer de changer d’alim si c’est pour te retrouver au même point.

Esqu’une surchauffe de la carte graphique peut entrainer un arrêt brutal ?

C’est possible mais je ne pense pas que se soit le cas.

Donne voir la température (le modèle également) de la carte graphique.

Puis le pc ne se coupe pas complètement, il redémarre.

Le problème aussi c’est que le problème arrive de facon aleatoir du coup si je met la nouvelle alim et que le probleme ne ce déclare pas c’est peut etre juste que l’alea n’a pas eu lieu.


La carte graphique est une Twintech geforce gts250 512mb ddr3 : TT-GTS250-512D3E-HDMI

www.cowcotland.com…

D’où la suggestion de d’abord tester avec une autre alim.

Si tu changes de carte graphique et que le résultat est le même, tu ne seras pas plus avancé non plus.

Faudrait pouvoir tester ces deux composants.

Sur mon ancienne configuration les arret était beaucoup plus frequend jusqu’au point ou j’ai du changer de système.

Mon ancienne config (plutot instable):

  • GTS 250 twintech green edition 512mb + 9800gtx+ twintech 512mb(modification du bios en gts250 pour les mettre en sli).
  • processeur AMD phenom II x4 965 black edition (pas d’o/c)
  • carte mère : Asus (je me rappelle plus le model, c’était une carte am2+ compatible AM3 mais avec de la ddr2)
  • ram : gskill f2-8500cl5d-4gbpk (2x2go)
  • disque dur maxtor 160go sata1

même boitier, même alim

Je comprends bien, mais le même problème est toujours la.

Seul point commun, l’alim et la carte graphique.

L’alim est quand même une des pièces maitresse d’un pc (voir la plus importante). Si elle commence a faiblir ou a un soucis, c’est tous le système qui en fait les frais.

Comme déjà dit plus haut il faudrait pouvoir tester ces pièces du moins l’alim.

On est pas devins, on ne vas pas te dire change d’alim et hop tout est régler.

Bon j’ai reussi à trouver une alimentation 550W corsair qui marche impecable je vais faire le test et je vous dit ce qui l’en retourne.

Merci

En attendant d’avoir acces à l’alimentation pour le test j’ai analyser un peut les moment ou l’extinction survient.

Après un arrêt de l’ordinateur de l’ordre de 20h (j’allume mon ordi tout les soir vers 18h et l’étaind vers 00h).

J’ai remarquer que les arrêts ont lieu 2, 3 ou 4 fois cout sur cout (~2 à 3 min après l’allumage) puis plus rien, aucun problème.

Puis ca recomence le lendemain.

ça donne quoi alors?

je fait le test samedi, l’alimentation est déjà utilisé par un amis du coup il me la préte que samedi :-(:

Ok, ok, c’était juste pour savoir :jap:

Tiens nous au jus :jap: ²

Bon j’ai reussi à faire les tests !

J’ai donc branché un alimentation Corsair 550W à la place de ma 750W de chez cool master. J’ai lancé un test de surcharge d’alimentation (occt) avec l’alimentation hors du boitier et le boitier ouvert.

Resultat, aucun bug en 15 min de test et les paramêtres +12V et +3,3V n’ont aucune variation.

Puis j’ai branché mon alimentation cool master et cette fois ci extinction au bout de 3 à 4 min de test, puis redemarage en boucle. Avec lalimentation hors du boitier et le boitier ouvert.

J’ai d’ailleur remarqué qu’avec la cool master j’ai aussi aucune variation sur le +3.3V mais j’ai une variation de + ou - 0,03v sur le 12v.