Problème d'alimentation sur un système Creative GigaWorks

Bonjour à tous.

Je possède un système Creative 5.1 THX GigaWorks G500 Pro Gamer, associé à une carte son Creative Sound Blaster X-Fi Xtreme Gamer.
Depuis quelques jours, alors que je n’ai opéré aucune modification matériel ou électrique, ni subit de dommage ou de surcharge (à ma connaissance), le caisson de basse, auquel est relié le câble d’alimentation, s’éteind au bout d’une certaine période d’utilisation, variant de quelques dizaines de minutes, à quelques heures ; le voyant vert dudit sub et celui de la télécommande filaire sont donc éteints. Le système fonctionne à nouveau après l’avoir soit débranché de la prise secteur, soit après l’avoir éteind et rallumé à partir de l’interrupteur principal, situé sur le sub. Il arrive parfois aussi que, pendant l’utilisation de mon système, des cripitements puissants apparaissent, et que plus de son ne sortent des enceintes, alors que le système est en état de marche.

De quoi pourrait venir ce problème, alors que je n’en ai eu aucun en un an et demi d’utilisation ?

Merci pour votre attention et pour vos réponses.

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

UP!!!

Ca craint… à mon avis, SAV si encore sous garantie, ou alors… en racheter un autre.

Ton problème me semble bien furtif et grave à la fois!

Arf… C’est Alienware mon SAV… Jamais encore testé, j’espère que ça va le faire. SAV toujours en dernier recours, d’abord les forums :slight_smile: mais bon… Merci. Si quelqu’un a une idée, le sujet est là !!!

Ah… c’est pas Creative Directement? Bizarre… enfin, ça dépend peut être d’ou tu l’as acheté… ou bien du fabricant, je sais pas :frowning:

Je l’ai acheté chez Alienware avec un ALX… Non je ne suis pas riche, j’ai juste fait un prêt étudiant au bon moment, au bon endroit, et pour de bonnes raisons… :wink: Si Alienware n’assure pas sur ce coup-la, ça sera Creative… Mais bon, si quelqu’un a encore une idée… lol
Merci.

Comme les sub se posent à terre, tu n’as pas tout simplement un problème de chauffe dû aux poussières et moutons qui se colleraient à l’intérieur ?

oui moi sa me fait penser a un probleme de chauffe

Une petite soufflerie s’impose donc.
Je teste et je vous dirai le résultat.
Merci.

Autre obervation - avec les fêtes je n’ai pas eu le temps de faire de la maintenance - et justement, j’ai mis de la musique à fond sur mon système pour le réveillon :smiley: et résultat aucun problème. En revanche, il suffisait que je le laisse en état de marche sans aucun son émis, et le système s’éteind (toujours sans LED allumé et l’interrupeur du caisson de basse sur “I” On).

Autre idée ?

Et Bonne Année et merveilleux voeux à tous au fait ! :wink:
Edité le 07/01/2009 à 15:34

Salut,

Le topic est un peu vieux… Mais j’ai exactement le même problème.

J’ai eu le souci il y a un an environ. Le caisson passait en sécurité maximum au bout d’une heure. Après une mise au placard prolongé j’ai décidé de retenter le coup et en l’éteignant avec interrupteur arrière après chaque utilisation, j’ai pu m’en servir environ depuis les 6 derniers mois.

Depuis hier c’est de nouveau la galère (pas possible de le faire marcher plus de 30 min).

J’avais contacté le SAV Creative à l’époque qui m’avait gentiment dit que c’était dommage que la garantie ait expiré depuis 1 mois et qu’ils pouvaient me faire 10% sur un nouveau produit Creative (la bonne blague)

Si quelqu’un a une idée d’où peut venir le PB…

Ce que j’ai déjà essayé:

  • changer le carte son
  • déconnecter certains HP
  • Changer de PC
  • Changer d’OS

Bref je pense passer chez Logitech du coup parce plus de 200€ pour moins de 2 ans c’est un peu limite

Problème un peu vieux mais mois aussi j’ai le même problème :
Bonne écoute pendant quelques minutes/heures et puis ça s’éteint.
Quand j’appuie sur le bouton off sur le sub, la diode s’allume puis s’éteint comme s’il y avait encore du jus à l’intérieur mais qu’il restait bloqué ! J’avais pris contact avec le SAV Creative (plus de garantie) et tout ce qu’ils m’ont proposé c’est de regarder le fusible situé juste sous la prise secteur du sub. Pas de chance, le fusible est bon.

Remarque : je n’ai pas essayé de le nettoyer. Parce que je vois pas comment le faire ! Faut il démonter la partie arrière pour le faire (une vingtaine de vis) ? N’y a-t-il pas un risque de tout casser ? Est-ce qu’un “soufflage” dans les trous sur les cotés suffirait ?

Merci pour vos suggestions.
Message edité le 22/02/2011 à 15:27

Tu peux toujours essayer l’aspirateur de ta mère dans les trous … pass trop fort pour commencer !

J’avais fini par le démonter, pour voir s’il n’y avait pas une sécurité thermique quelconque.

En plus de la vingtaine de vis le panneau est encollé. Du coup le démontage n’est vraiment pas facile. De plus une fois tout démonté, on découvre que les composant eux mêmes sont également recouverts de colle. Bref je reste du même avis Creative ne sont vraiment pas sérieux pour le coup… 1. c’est franchement pas robuste 2. tout est fait pour que ce soit pas réparable 3. le SAV est inexistant sauf s’il est question de faire jouer une garantie.

En résumé les produits Creative sont à ranger dans la catégorie “jetable” même quand on prend leur haut de gamme. Je trouve ça franchement limite!!!

Pour info ça fait plus d’un an que j’ai un Logitech qui marche à merveille (même si je trouve le son du Creative + sympa)

C’est pas nouveau qu’on critique la qualité déplorable des produits Creative :neutre: c’est manifeste que chez eux leur département qui concentre le plus d’investissement est celui du marketing, tandis que le département recherche s’occupe plus de programmer la mort des produits que de faire de la qualité. Je suis toujours stupéfait qu’ils aient une aura intacte auprès des gamers alors qu’ils n’ont jamais rien fait de transcendant par rapport à la concurrence et que celle-ci les a franchement largué depuis plus de 5 ans.

Encore heureux :ane: j’ai laissé mon premier ampli et enceintes hifi chez une ex, ils ont plus de 20 ans et fonctionnent encore pour autant que je sache (acheté début 1990). Esthétiquement ils ont vieilli (moi et mon ex aussi :paf: ) mais ils sont encore capables de remonter les bretelles à énormément de choses.

Ben disons que ça fait plus de 10 ans que mon kit 2.1 Inspire de Creative tient toujours la route alors que mon kit G500 a finit par mordre la poussière au bout de 2 ans… Surtout que ce kit proposait un très bon niveau de son !
Ça va être dur de passer à une autre marque :-(:
Mais faut que j’essaie l’aspi car c’est depuis que j’ai de la moquette dans l’appart que j’ai ce problème… ou pas.

Sinon j’ai trouvé ce sujet en anglais sur un mec qui explique un peu comment démonter et refroidir une peu mieux le G500 : lien