Problème d'alimentation PC

Bonjour,

Je vous explique mon problème:

Je me suis penché hier sur une “remise à jour” de l’ordinateur de mes parents (monté par mes soins il y a environ 5 ans)

Objectif:
Suite à la mort du processeur ou de la carte mère (je n’ai pas pu le déterminer)
Monter une nouvelle carte mère (socket 775) un nouveau processeur et de la RAM plus récente (2Go de DDR2) tout en récupérant le “reste” de l’ancien ordi (disque dur, carte graphique, graveur, boitier et alim)

J’ai commencé le montage “normalement” Carte Mere, proc et RAM, j’ai installé tout ça dans le boitier, relié l’ensemble à l’alim, mis en route l’ordi ==> Démarrage “normal”, bip systeme,…

J’arrête le tout et ajoute “la suite”. Je reconnecte le cordon d’alim, met l’alim sous tension (le bouton à l’arriere de position 0–>I) mais ne met pas encore en route l’ordi.
Je commence à vérifier que tout est ok avant d’appuyer sur le bouton de mise en route et là… Grosse étincelle et “clac” dans l’alim… Elle est, selon toute vraissemblance, morte.
D’où ma question: Avez vous une idée d’où cela peut venir?
J’ai recherché un éventuel court circuit mais n’ai rien vu d’évident et cela me surprend d’autant plus que ma config “light” (proc CM et ram) fonctionnait normalement et que je n’avais pas mis en route le pc lorsque c’est arrivé…

Merci d’avance de votre aide

arf…peut etre l’apport d’un surplus de poussière dans l’alimentation lors de ton montage “final”? les pièces avaient été néttoyé? electricité statique toujours dut au montage? :arf:

l’alim était peut-être déjà mal en point, sinon vu qu’elle a l’air ancienne elle n’était peut-être pas non plus forcément adaptée pour du matériel récent… (les normes ont bien évolué en 5 ans)

+1

De plus il serait intéressant de connaitre la marque, je gage que ce doit être une “no name” :arf:

effectivement :ane: çà m’apprendra à lire “en diagonale” ! +1 avec les amis!

Merci pour ces réponses, pour les infos complémentaires,

L’alim est (était) une Antec 400W.

Pour l’éléctricité statique, j’ai fait attention a priori, pas trop de risque de ce côté là (même si on est jamais complètement à l’abris)

Pour la poussière, j’avais pas mal nettoyé les pièces et l’intérieur du boitier, mais c’est vrai qu’il y en a eu une bonne quantité mise en suspension au tout début du nettoyage : j’avais aussi utilisé une bombe d’air sec dans le boitier après avoir enlevé les principales pièces, mais je n’avais pas enlevé l’alim… Là était peut-être mon erreur
Il est aussi vrai que j’ai fait un certain nombre d"allumages - exctinctions" dans les tests que j’ai fait avant de changer le matériel. Si l’alim était faiblarde, ça ne l’a peut-être pas aidé…

Petite question supplémentaire, pensez vous que des éléments (autre que l’alim) ont pu griller suite à ce problèmes…

Merci encore de votre aide :super:

La seule façon de savoir si ton alimentation a emporter d’autres pièces avec elle est d’installer une autre alimentation dans le PC ou de tester les pièces dans un autre PC.

Bonsoir,

Démonter l’alimentation, c’est peut-être le fusible qui a sauté !