Problème d'alimentation PC II

Bonjour,

L’alimentation de mon PC émet depuis pas mal de temps un sifflement très aigu à peine perceptible, mais particulièrement usant pour les nerfs.

Mon pc me sert pour mon home studio de musique.
L’environnement est assez silencieux et ce genre de sifflement s’entend d’autant plus.

L’alimentation du PC est la suivante :
Corsair - Builder Series CX600 V2 - Alimentation pour PC - ATX - 600 W

Pourriez-vous m’indiquer un modèle d’alimentation dès plus silencieux et sans ce type d’inconvénient concernant les sifflements ?

Merci de votre aide.

Bonjour,

Alors pour commencé, as tu vraiment besoin de ces 600W

Dit nous tout sur ta config :slight_smile:

Après, vue ton raisonnement tu veux déjà changé d’alimentation :wink:, un bruit sur une alim n’est pas forcément source de problème c’est surement l’arbre moteur du ventilo qui c’est tordu ou un truc du genre, alors c’est pas si grave, mais dans le doute tu peux toujours la changé :wink:

Merci de ta réponse JohansBOT.
Je vais te donner ma config.
Quand tu dis que « c’est pas si grave », oui si ça se répare.

Sinon, c’est un très gros problème pour moi pour au moins une raison en particulier : L’Ordinateur me sert dans un home studio. Autrement dit, j’enregistre du son et je produis de la musique ; Tout sifflement est rédhibitoire non seulement pour ma production, mais surtout pour mes oreilles. Et ce sifflement bien que difficile à apprécier pour une personne de passage dans le studio, est insupportable pour moi qui y reste parfois plusieurs heures d’affilée.
Sans compter que le studio est assez silencieux par ailleurs, donc le moindre bruit s’entend.

Alors dans ton cas, change d’alim si t’es sûr que ça viens de là, le bruit.

Si tu n’as pas fait ta config toi même alors prend une 600W 80+ gold ça feras l’affaire

Si tu veux quelque chose de silencieux, la seasonic focus 550 80+gold est un bon choix, le ventilo de 12cm est silencieux et il y a un mode semi passif qui désactive le ventilo a faible charge.
Pour qu’il se mette en route il faut que ça « tape » franchement dedans, et c’est le reste qu’on entendra, CAD le ventirad du Cpu et du GPU

Il faut mettre une marque devant les 600W, la certification 80plus ne veut strictement rien dire sur la qualité d’une alim.

J’ai assemblé moi même ce pc début 2012.
Alors voici ma configuration :

  • Boitier : Antec LifeStyle SOLO - Mini-tour - ATX - pas d’alimentation - noir piano - USB/FireWire/Audio ;

  • Alimentation : Corsair - Builder Series CX600 V2 - Alimentation pour PC - ATX - 600 W – Noir (annoncée comme : ventilateur de 120 mm ultra silencieux);

  • Carte mère : Asus - Carte mère - Intel P8P67 - LGA1155 Chipset P67 ;

  • Processeur : Intel - Processeur - Intel Core i7 2600 / 3,4 GHz - LGA1155 Socket - L3 8 Mo – Box ;

  • Ventilateur processeur : Noctua NH-U 9B SE2 ;

  • Carte graphique : Sapphire RADEON HD 5450 - Carte graphique - Radeon HD 5450 - PCI Express 2.0 x16 faible encombrement - 1 Go DDR3 - DVI, HDMI ;

  • Mémoire Ram : Kingston - KHX1600C9D3K2/8GX - Mémoire RAM - DDR3 1600 - 8 Go KVR CL9 HyperX Kit2 XMP ;

  • Ecran : iiYama - PLB2409HDS-B1 - Moniteur LCD Full HD - 24" wide - VGA - DVI - HDMI (HDCP) - multimedia - 1920x1080 - 2 ms - 10.000:1 - pied réglable en haut ;

  • Carte son principale externe (avec alim spécifique) : RME UFX ;

  • Carte son secondaire interne (sans alim) : EMU pci 0404.

Même conseil que mon collègue : la marque est plus importante que la certification ^^

Pour le choix, ça dépend entièrement de ton budget, sachant aussi que si tu ne comptes rien changer d’autre à la config, une 500 W suffira neutre

Je peux y mettre le prix si le résultat sonore est à la hauteur : 100 à 200 Euros.
Quelle marque conseilleriez-vous ?

Seasonic, BeQuiet

J’ai déjà fait une proposition. J’ai édité pour la mettre en Gras
L’alim en question est autour de 100€
Elle est aussi recommandé par Canard PC Hardware depuis un moment
Et elle est modulaire.

Il n’y a pas 36 bons constructeurs d’alim, c’est soit Seasonic, soit Fortron.

Je sais bien, j’ai dit ça parce que les Gold sont moins chère est pratiquement équivalente aux autres après ça dépend de la marque aussi et si elle est modulaire ou non, le bruit qu’elle fait et bah les watts du coup

Il n’y a pas 36 contructeurs tout court, la plupart sont sur des bases existantes. Comme les LDLC qui etaient competititves a une epoque parce que construite sur un bloc seasonic (Je crois) mais a un prix plus competitif. Et depuis la marque a rectifié sa gamme tarifaire et du coup, l’oroginial sqe retrouve au meme prix que la copie.

Autre chose : c’est super plaisant d’avoir l’impression d’ecrire dans le vide…

Hello,

J’ai ré ouvert mon pc.
Le sifflement vient bien de l’alim et ce n’est pas son ventilo.
En revanche le ventilateur qui fait le plus de bruit, c’est celui du processeur.
Et pourtant c’est un Noctua NH-U 9B SE2. En fait, il y en a deux (je ne m’en rappelais plus, c’est pourtant moi qui l’ait monté, mais il y a plusieurs années) montés sur un gros radiateur à lamelle. Ça fait un boucan énorme.
J’ai téléchargé speedfan, mais je n’ose pas trop bidouiller, de peur de cramer un composant, mais franchement c’est incroyable que cela fasse autant de bruit, pour un système de ventilation annoncé comme silencieux. C’est tellement gros, que je vais quand même vérifier que les ventilo n’ont pas été montés dans le mauvais sens https://noctua.at/fr/nh-u9b-se2/review

LE siffement d’une alimentation c’est vraiment pas un bruit que j’aime entendre, ca eput etre potetiellement un condensateur en fin de vie et si ca pete, ca peut t’nevoyer n’importe quoi dans l’ordi et causer des degats…
Pour ton ventirad, noctua c’est certe une bonne marque mais 92 cm c’est franchement peu donc le ventilo tourne vite et donc fait du bruit. Surtout si plein de poussiere et si pate thermque seche.
Pour quelque chose de plus silencieux voila une petite selection en fonction de ton budget et de la taille de ta tour…





J’ai le premier et il est deja tres silencieux.