Problème d'alimentation et jeux

Bonjour
J’ai monté il y a peu du nouveau matériel (Asus P5KPL, 2Go G.Skill PC6400 NK, C2D E6750 et X1900XT qui était déjà là avant). Cependant je n’ai pas changé l’alimentation, qui est une “PowerEagle” (noname) 500W. Quand je lançais un jeu, (testé sur plusieurs jeux) ça durait 3 secondes avant que le PC s’éteigne complètement.
Pour pouvoir le rallumer il me fallait faire Off sur l’alim, puis On, puis allumer le PC.
Un réparateur m’a prêté une alim “Innovaxx” (noname aussi) 550W. C’est déjà mieux car les jeux tiennent entre 10 et 20minutes, après c’est la même chose, le PC s’éteint de la même manière.

Pensez-vous donc à un problème d’alimentation ? Dans ce cas, faut-il une alimentation de qualité, et laquelle ? (Pas plus de 80€ grand max)

Merci beaucoup

Dans ton cas je pense a l’alim ou a la température; Si ton boitier est bien aéré, verifie que rien n’obstrue le ventilo de la carte graphique. Sinon en effet ca serait la faute de l’alim. Si tu n’a pas overclocké une Earthwatt 380W (- de 50€) devrait suffire, si tu overclock vise plutot une 480W voir directement une corsair VX450 (65€). Si tu veut vraiment investir tu pourra prendre une Corsair plus puissante, mais personellement je pense que 450W te suffiront.

Pour répondre a ta question oui, il vaut mieux mettre une alim de qualiré du moment que tu as investi un peu d’argent dans ton PC, car une no-name delivrera des tensions moins stables et risquera d’abimer ton matos, sans parler des cas extremes (incendies …).

Au niveau des températures, la carte graphique est à 44° en ce moment, ça me semble très honnête pour une X1900XT. elle est refroidie par un Accelero X2)

Pour le processeur et la carte mère je sais pas, mais une fois j’étais dans le bios et il me semble que le processeur était à 32° et la carte mère à peu près pareil…

Donc … Alimentation ?

Personnellement je pencherais vers un p’tit combo alim de rnerde + surchauffe du GPU.
Edité le 10/01/2008 à 14:26

Puisque ma CG ne surchauffe pas, tu peux oublier ce combo là à mon avis

Coté symptômes c’est typiquement l’alim’, maintenant verifie que tu n’a pas de fuite parce qu’un stop net du PC c’est ou qu’elle est trop faible, ou que le jus s’echappe quelque part.

Ou … qu’un de tes périphériques rend instable le système, c’est aussi une possibilité !

Une fuite ? Par où “ça” pourrait “fuir” ? :paf:

Quel genre de périph peut faire ça ?

+1 pour un problème d’alim, ça m’étonnerait beaucoup que ta PowerEagle 500W soit réellement capable de délivrer 500W :wink: (contrairement à une Fortron BlueStorm II par ex. :D)

Si la terre est mal reliée (la prise terre) il peut y avoir fuite de courant dans et sur le boitié (si ton boitié “pique” au touché), l’electricité peut se masser, aussi, dans plusieurs condensateurs et a forte charge genérer de l’instabilité, ça n’est qu’un exemple de fuite parmi plusieurs.

Pour les periphériques c’est plus de l’interne, verifie les tension, dans un premier temps, dans le setup-bios. Regardes si elles varient souvent et de façons innégales et tiens nous au courant ( “au courant” :ane:)
Edité le 10/01/2008 à 15:32

C’est clair que pour comprendre ces histoires de fuites faut pas être “à la masse” :pt1cable:

Une installation électrique de mauvaise qualité peut aussi avoir des effets néfaste sur le matos (un pote qui logeait dans un vieil appart a grillé pas mal de composants, depuis il a pris un onduleur)

c’est clair, un jour le PC s’éteint comme les fois précédentes mais ne se rallume plus jamais et tu trouves 4 ou 5 condos comme des champignons sur ta CM.

+1 la petite blague sur la masse hi hi

Bah, en toute sincérité, je pense pas que l’installation électrique soit mauvaise, parce que AVANT le nouveau matos, il n’y avait pas ce problème. Certes c’était moins puissant (3500+, 2Go DDR1) mais la prise et l’installation électrique étaient les mêmes, ça n’a pas changé.

Bref, c’est à peu près sûr que c’est l’alim, n’est-ce pas ?

A peu près sur c’est exactement ça.

L’autre possibilité, comme dis plus haut, c’est un périphériques foireux (clé USB Abimée) ou mal alimenté (dans le cas d’un interne)
Edité le 10/01/2008 à 15:40

Ok

J’ai joué à Bioshock pendant une vingtaine de minutes (pas plus pour que ça bug pas) et en quittant, la cg est à 71°. C’est encore correct il me semble, pour une X1900XT. Donc pas de surchauffe.

Bref c’est l’alim ^^

Je confirme que c’est une temp normale pour la 1900XT (80° en pleine charge si mes souvenirs sont bon)

J’ai commandé la Earthwatt 380W en espérant que ça suffise.