Probleme d'affichage - Ubuntu dapper

Bonjours,

j’ai un gros probleme d’affichage pour Ubuntu pour mon portable Acer Aspire 1692WLMI. Au début lros du boot j’ai un ecran noir, probleme que j’ai resolu grace a la commande ption “MonitorLayout” “LVDS,TMDS” inscrite dans le fichier xorg.conf.

Mais maintenant je suis a l’ecran du login et mon ecran est divisé en plein de fenetre. J’ai 6 mini ecran de login en mosaique.

Cela est probablement due a un probleme de resolution ou refresh ecran mais je ne sait vraiment pplus quoi faire. J’ai essayer avec les pilote vesa j’ai une erreur xserver.

Si vous avez la solution ça m’aiderai vraiment.

Merci d’avance.

PS : carte video ATI X700 mobility PCI-E

Je suppose que tu as essayé, mais tu peux aussi mettre le pilote ati ou radeon.
Tu peux aussi mettre le pilote proprio fglrx et la je te conseille de suivre le tuto du site officiel : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2487

Si tu n’as pas accès à l’interface graphique, tu peux installer les paquets avec la commande : apt-get install monpaquet et tu peux editer les fichers avec la commande nano monfichier

PS : j’ai deja installer ubuntu (breezy) sur plusieurs portable et en général je n’ai jamais eu besoin de mettre l’option que tu as mise. Lors de l’installation, tu as bien mis l’option vga=771 (il me semble que c’est ce nombre, mais c’est indiqué quand tu fais f1,f2,…) ?

À confirmer, mais les X700 ne sont supportées que par le pilote propriétaire fglrx. Les autres pilotes (ati, vesa, vga) ont pas mal de problèmes :frowning:

Merci pour cette réponse. Mais pourait tu me donner un totos ou m’expliquer tes explicitement comment instaler ses driver sans interface graphique. je suis tout nouveau sous linux, j’ai meme pas pu taté le bureau que je me retrouve deja a faire des choses qui me dépasse.

Tu suis le tuto que je t’ai indiqué un peu plus haut, mais lorsque tu démarres tu choisis la deuxieme ligne dans le menu de grub.

La tu te connecte si on te demande ton nom d’utilisateur et ton mot de passe.

et ensuite tu edites les fichiers avec la commande nano et tu installes les paquets aves la commandes apt-get install. Pour ce dernier il faut que ta connexion internet soit bien configurée.

La ça devient trop compliquer pour moi. J’ai pas de conection internet sur le pc ou je veux utilisé ununtu.

J’aimerai simplement que quand je l’instal ça marche, ya des milier d’utilisateur qui y arrive pourquoi moi je devrai passer mes journer a rechercher des commande plus erroner les une que les autre.

La c’est du chinoi pour moi. Ya pas un toto clair expliquer clairement car je suis deja pomé a la 1er ligen " lancer synaptic". Moi aucune idée de se que c’est…

Les driver doivent bien etre sur le cd , c’est abusé si faut se conecté a internet pour instaler correctement un OS.

Demande les a ati :o , c’est a cause d’eux qu’ils ne peuvent être sur le cd d’installation (comme pour xp d’ailleurs).

Sinon essaie de recupérer la version livecd d’ubuntu et teste la pour voir si ton matériel est correctement détecté et pense a le lancer avec l’option vga=771.
Si ca marche bien retente une install avec cette option (ou si t’as la flemme de telecharger et graver la version live).

c’est quoi la commande pour lancer l’install avec l’option vga=771 ?

Merci

au hasard ça doit etre : linux vga=771
mais tu as le détail en appuyant sur les touches f1, f2,… au moment de lancer l’installation. (juste apres le demarrage du bios).