Forum Clubic

Problème d'affichage dès le démarrage

Bonjour à tous !

Je m’en viens vous demander un peu d’aide, car là, je pédale un peu dans la semoule avec mon pc. Voici la config :

http://img7.hostingpics.net/thumbs/mini_874687matos.jpg

Depuis plusieurs semaines, mon ordi m’affiche des choses bizarres dès le démarrage ( bien avant le chargement de Windows ).

Apparition de barres vertes en travers de l’écran.
http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_41591508072010945.jpg

Points apparaissent sur mon écran au démarrage de l’écran de bienvenue de la CM.
http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_48940908072010942.jpg

Les effets sont multiples, pouvant aller jusqu’au crash du système, avec un blocage total durant le chargement de windows, BSOD, ou pas de manifestations spécifiques, mais cela reste cependant rare.

Un écran bleu m’avait indiqué un problème avec le driver ci-dessous. Il est vrai que Windows m’avait indiqué une incohérence avec la CG.

Remarquez que même le BSOD est touché par l’afichage défectueux…
http://img7.hostingpics.net/thumbs/mini_87100908072010941.jpg

ATIKMPAG.SYS
http://img7.hostingpics.net/thumbs/mini_23412408072010940.jpg

Affichage bizarre qui persiste après un formatage avec essai de plusieurs pilotes = défaillance carte graphique ?

Cela semble le plus plausible. J’ai fait le ménage dans mon pc, énormément de poussière, je me demande si ma 4870x2 n’aurait pas chauffée… Mais j’ai d’autres pistes…

• La moins plausible : alimentation défectueuse, y’a t-il possibilité de tester une alimentation, et comment ? (je suis une bouse en électronique/électrique :sweat: ) Mesure de la tension à l’entrée et à la sortie ?

• la piste de la carte graphique défectueuse ? pour cela, je dois tester une autre carte graphique sur mon pc, mais bon, ça ne pourra être qu’une 4850, donc si c’est l’alim qui est défectueuse, le problème ne réapparaitra peut être pas… A tester donc…

• la 3e possibilité que je vois est un problème de Carte Mère… Le diagnostic ne pourrait être validé qu’en ayant éliminé les deux autres possibilités…

En effet, il y a un an, j’avais monté mon pc à 4,41 ghz, tout était stable, pas de problèmes de chaleur, etc… Sauf que, du jour au lendemain, l’o/c a lâché, est revenu à ses valeurs normales, et si je retentai l’expérience, l’ordi ne voulait pas se lancer. J’avais donc lâché l’affaire :frowning:
Autre antécédant : la lenteur du lecteur de dvd-rom. Sous Windows seven (je viens de me rendre compte que je ne vous avais pas précisé l’environnement), le système met une plombe rien que pour faire une prévisualisation des fichiers ( progression de la barre verte dans la barre d’adresse de ce que l’on pourrait appeler le “poste de travail”, qui est très très longue (de l’ordre de plusieurs minutes, les fois où il réussit à lire correctement le média inséré)

Avez-vous déjà rencontré le problème ? Avez-vous des outils qui permettrait de diagnostiquer le problème ? D’avance, merci de vos réponses !

vu les images, c’est la carte qui est en train de rendre l’âme. Tu peux toujours essayer une autre carte ou essayé la X2 dans un autre pc, mais c’est probablement ça qui est en train de lâché

Arf :frowning: D’autres avis positifs pour la CG ? Des fois, l’habit ne fait pas le moine, et avec tous ces antécédents, je me méfie… Mais c’est vrai que le pilote incriminé sur le BSOD renvoie au driver ATI…

c’est pas les pilotes car ton ordi n’a même pas booter qu’il y a des problèmes sur l’écran et aussi dans les BSOD

edit: regarde si le ventilo fonctionne et si la carte n’est plus sous garanti, tu peux toujours essayé la méthode du four
www.espacerezo.fr…
Edité le 18/07/2010 à 22:50

C’est ce que j’ai marqué plus haut, d’ailleurs, c’est pour ça que j’ai suspecté d’autres possibilités que la CG

Merci pour le renseignement, j’ignorais totalement ce genre de procédure… Le souci est de savoir si ça dure dans le temps, et si la CG est bel et bien le seul objet incriminé…

En tout cas, merci :slight_smile:

C’est symptômes sont du a la Carte graphique :jap:

Ton GPU est HS :frown: change le.
Ma HD 3870 à eu la même chose il y a 2 ans de cela, tu ne pourra rien faire pour :neutre:

Edit: normalement avec se problème, tu ne peut absolument pas booté sur Windows :neutre:
Edité le 19/07/2010 à 10:51

si il peut, sa dépend des cas

Non il a des blue screen (regarde plus haut) à chaque fois.
Donc comme moi il peut rien faire sauf la changer ^ ^)

certain cas peuvent entré dans windows sans problème

il peut toujours essayé le truc du four :neutre:

Je vais tenter un dépoussiérage en profondeur, le truc du four, et j’espère que ça tiendra le temps que je m’en achète une neuve… si le portefeuille suit…

Quelle CG me conseillerait vous pour un budget de 450, 500€ max ? Avez-vous des benchmarks de comparatif de CG ? (avec de préférence, un point de référence avec la 4870x2 ou carte équivalente)

Merci beaucoup de votre aide.

à 500 euro, une Sapphire HD 5870 Toxic 2Go :paf:

+1 une HD 5870 (2Go) possède des perf pratiquement égale a une HD 4870X2 :jap:

Niveau chaleur, conso ? Stabilité ? J’ai vu que la GTX 480 était derrière pour les tests (enfin, ça dépend quel site ou magazine…)

EDIT : Par ailleurs, le PC a redémarré correctement, sans artefacts, aujourd’hui, mais ce n’est que temporaire…
Edité le 20/07/2010 à 19:19

niveau chaleur: la HD 5870 ne chauffe pas vraiment

Stabilité: no problemo

niveau consommation: ne consomme pas vraiment, c’est pas mal similaire à une HD 4870/90