Problème d'affichage, de quoi cela peut-il venir ?

Bonjour à tous, j’ai un petit souci d’affichage sur mon PC.

En effet, les icones sont à moitié illisibles et comme entourés par des pixels noirs. La souris est “suivie” par une nuée de ces mêmes pixels.

Ca ne le fait pas tout le temps, mais régulièrement quand même. Surtout au premier allumage de la machine, comme s’il fallait un temps de chauffe.

J’ai rencontré ce problème sur mon ancien PC, mesure radicale, j’ai une tour toute neuve. Processeur Dual Core, carte graphique Radeon X1950 512 Mo, etc …

Les périphériques communs : écran plat IIYAMA (je pense pas que ça vienne de là), webcam Microsoft (que je viens de désintaller pour voir, mais ça fonctionne toujours pas), clavier-souris sans fil Logitech.

Logiciels : XP family avec licence bien entendu, Kaspersky Internet Security, également avec licence.

Par ailleurs, j’ai un jeu vidéo qui plante mais alors plus que régulièrement (environ 1x toutes les 2-3 minutes) : GTA San Andreas (jeu original).

Je récapitule : bécane neuve, tous les logiciels sont des originaux avec licence, les périphériques sont les mêmes qu’avec l’ancien PC qui présentait les mêmes symptomes.

D’ou peut venir ce désagrément qui m’énerve au plus haut point.

C’est clairement un problème d’affichage,et puisque tu as une nouvelle cg (autres drivers,je suppose)avec les mêmes symptômes,pour ma part,je penserais à l’écran…

Pour GTA SA, il me semble qu’il est assez buggé mais il vaut mieux se renseigner sur le forum JV.
Teste avec un autre écran si possible, même un CRT.

N’ayant pas d’autre écran à portée de main, j’ai testé autre chose : j’ai branché l’écran sur mon ordi portable, aucun problème.

De plus, j’ai également un problème au démarrage où l’affichage est vraiment affreux, y compris pour la partie CHECKLIST

J’ai ici une capture d’écran du problème en question

img403.imageshack.us…

Par ailleurs, ne serait ce pas tout simplement GTA qui me met la pagaille ?

C’est une alim “standard” qui va avec le boitier de 480 watts

Mais j’avais déjà ce problème avec l’ancien PC : l’alim est neuve, la carte graphique aussi.

Ou puis-je trouver cette info ?

J’ai regardé avec Aida32, mais il me donne une valeur en volts et non pas en ampères:(

Donc voila : marque ADVANCE

Ampérage +12V : 20 A

Ampérage +5V : 40 A

Ampérage +5VSB : 2 A

Tu peux m’en dire plus ?

Comme l’a dit Hammer of Justice, l’alim est la première a suspecter :jap:

Une sous alimentation de la carte graphique peut éventuellement se traduire par des plantages et / ou des erreurs graphiques :jap:

Je viens d’ouvrir mon ancien PC et le 12V délivre 24 A, pas beaucoup mieux.

Tout de même, j’avais ces problèmes sur l’ancien PC également mais ils sont apparus juste avant que je ne le change. Ca coïncide avec l’achat et l’install de GTA San Andreas.

D’ailleurs les plantages de ce satané jeu ont fait accéléré ma décision de changer de PC.

Non seulement le jeu ne tourne pas (même plus du tout car je viens de le désinstaller), mais le PC tout entier ne tourne pas comme il faut.

+1

En effet, un manque d’alimentation des composants (de la carte graphique dans ce cas) peut effectivement se traduire par des plantages / dysfonctionnement, car il faut rappeller quelque chose d’important en électronique: Les constructeurs garantissent le fonctionnement de leur matériel dans des conditions normales de fonctionnement, hors il suffit d’une sous alimentation pour ne plus être dans ces conditions normales :jap:

Et vous me conseillez quoi ?

Voila où j’en suis : je viens de ressortir l’ancien PC qui était dans un coin, en attente d’un nouvel écran.

Toujours des problèmes d’affichage, légèrement différents, certes.

J’ai ressorti le vieux clavier et la vieille sourris, changé de cable d’alim,…, toujours ce problème.

J’ai essayé d’intervertir les 2 alims mais celle du nouveau comporte plus de “slots” (?).

J’ai formaté le vieux PC et toujours le problème : il s’agit donc bien d’un problème matériel.


A l'heure actuelle je suis connecté avec le portable, j'ai donc 3 bécanes devant moi, un vrai magasin d'informatique.

Voila une photo de l’écran en cours de démarrage

img243.imageshack.us…

Encore une précision, j’ai également des soucis d’affichage du BIOS.

a oui c’était sure cque c’est un pb materiel , si sa le fait sou sle bios a=en aucun cs un formatage aurait changer qq chose, bref, verifie quand meme que ce ne soit pas le cable de ton ecran aussi qui merdouille, autrement a part l’ecran qui derialle ce serait la cg, utilise tu un adaptaue dv/vga essia en un autre si tu peu on sait jamais

Je suis en DVI sur l’écran et le PC.

J’ai aussi testé en VGA sur l’écran et adaptateur DVI sur le PC.

Rien de change.

Problème résolu, je viens enfin de prendre le temps d’aller chez l’assembleur, c’est la carte graphique, elle est en commande.