Probleme d'affichage Code Html dans une page PHP/HTML

Bonjour,
voilà je m’en remet à vous car j’ai un soucis !! Voilà j’ai créé un petit site web perso, et je compte mettre en place une sorte de petit tuto / mémo sur le HTML pour pouvoir m’en souvenir et faire partagé également à mes visiteurs mon expérience …
Donc je souhaite pouvoir mettre sur une page du code HTML … J’ai un peu regardé sur internet, certes peu de site en parle, et j’ai réussit a trouver un peu mon bonheur mais pas totalement …

Voilà on dit qu’il faut pour cela utilisé les balises

ou … ou bien …

jusque là pas de problème mis à part que les 2 premieres balises ne fonctionne pas … il n’y a que la balise qui fonctionne mais cette balise est devenu obsolète depuis déjà la version 3 du HTML de plus la balise ne gère pas la mise en page …

Donc je vous en remet à vous pour savoir comment que je pourrai faire pour pouvoir utilisé les balises

ou 

Merci
Edité le 14/07/2010 à 23:10

pourtant que ce soit sur le net, et même sur des bouquins que j’ai acheté, il parle bien de mettre un

voir meme conseillé pour pouvoir insérer du code informatique … yen a même qui parle de mettre
Chez moi ça marche avec la balise et donc ne décode pas le ce que j’inscris entre les balises … mais cette balises est obsolète et la remplaçante c’est mais ne fonctionne pas chez moi … pourtant tout le reste de mon code en HTML5 et CSS3 fonctionne …

je met des liens trouvé sur internet …

www.webpotentiel.com…

www.aliasdmc.fr…
Edité le 14/07/2010 à 23:40

je te remerci bien ! Dommage alors, je continuerai à utiliser la balise dans ce cas, vue que je n’ai pas besoin de modifier mon code pour qu’il soit visible sur une page visiteur. Je voulait juste etre à jour pour les spécifications HTML5.
merci quand même de ton aide N-21.
Edité le 15/07/2010 à 22:30