Problème d'adressage DHCP niveau Basic

En fait voici en plus clair le problème…

Supposons qu’un réseau soit divisé en 4 sous-réseaux. Trois d’entre-eux ne contiennent que des stations, le 4e des serveurs. Trois de ces serveurs fonctionnent sous NT; l’un étant CDP et un autre DHCP. On a aussi un serveur Unix (pas important pour le problème). 300 stations sont réparties ± équitablement dans les 3 sous réseaux ne comportant que des stations.

Les sous réseaux sont connectés entre eux par DEUX (2)!! routeurs uniquement. Le 1er connecte deux sous réseaux de postes de travail + le sous réseau de serveurs. Ce routeur est conforme RFC (càd possède une fonction Relay-Agent pour laisser passer les paquets DHCP).
Le 3e sous réseau est connecté à l’un des sous-réseaux de travail par un routeur NON RFC.

==> toutes les stations doivent obtenir leur adresse IP à partir du serveur DHCP

==> Une classe C d’adresses est utilisée pour chaque sous réseau.
Le sous réseau des serveurs = 192.168.1.0 et les trois autres utilisent 192.168.2.0 - 192.168.3.0 et 192.168.4.0
Le routeur A (RFC) connecte 192.168.1.0 / 2.0 / 3.0
Le routeur B (non RFC) connecte 192.168.4.0 et 192.168.2.0

=> il faut définir les tables de routage pour chacun des 2 routeurs en sachant qu’ils reçoivent une adresse IP faisant partie du sous-réseau auquel ils sont connectés

==> Sur le routeur 1 (RFC) on active les propriétés de Relay Agent pour qu’il puisse transférer les demandes des clients au serveur DHCP situé sur le sous réseau 192.168.1.0

Mais pour le 2e routeur on doit installer dans le sous réseau 192.168.4.0 un agent relais (normal sinon les stations de ce sous-réseau ne peuvent obtenir une adresse du serveur DHCP). Pour ce faire on installe un serveur NT et on active le service relais et on définit l’adresse IP du serveur DHCP dans cet agent relais.

QUESTION

Comment se présente la table de routage pour chaque routeur et le serveur NT implémenté dans le sous-réseau 192.168.4.0

A vos neurones!!! :pt1cable:

oula,
c’est digne d’un cas d’école ton truc !
je sors de mes études, j’ai pas envie d’y plonger !
sérieusement, tu as un réel pb de commmunication réseau ou pas ?

Il faut en fait définir l’adresse de la passerelle du réseau 192.168.2.0 dans la table de routage de l’agent relay mis en place dans le réseau 192.168.4.0 de manière à ce qu’il obtienne les adresses IP du DHCP serveur situé sur le réseau 192.168.1.0.
Non j’ai pas de réel problème réseau, je voulais juste connaître la table de routage de chaque routeur mis en place ainsi que de l’agent relay sur le réseau 192.168.4.0
Voilou…