@Blackalf, merci pour ta réponse mais je ne crois pas qu’il s’agisse d’une limitation materiel, d’une part parce que ce chipset a été conçu spécialement pour les cartes mère haut de gamme Asus cf la FAQ de Via:
"What is the VIA VT2020 or VT1828S audio solution? Where can I get a driver for it and why is there no information on VIA’s site about it?
A: The VIA VT2020 and VT1828S are VIA HD audio controllers that have, thus far, been sold exclusively to ASUS for their high-end motherboards. Drivers are available on ASUS’s website as they develop the drivers specifically for the way they have implemented the chip on their boards. "
et d’autre par par ce que cette fonction dts connect est bien un point important de ce chipset cf le site de Via:
“The VIA Vinyl VT1828S is embedded with software utilities such as environment emulation, EQ, extender, and optional sound effects, including support for QSound, DTS Connect, Dolby1 Digital Live, Dolby PCEE program, SRS Lab and Creative.”
Spec P7P55D sur Asus: www.asus.com…
Spec du chip vt1828S sur via: www.via.com.tw…
Il semble en effet que ce soit une question de pilote et qu’Asus n’est pas souhaité intégré l’option dans son pilote :(.
J’ai testé également le pilote se trouvant sur le site Via et c’est pareil d’ailleurs le panneau de contrôle ne change pas et est estampillé “Asus”
C’est vraiment dommage que les sites de test n’est pas poussé leurs recherches et qu’ils aient affirmé que l’option était présente.
Comme Clubic dans leur article par exemple: www.clubic.com…
“On notera pour le reste de la connectique en façade arrière que le S/PDIF est de type optique, que des ports PS/2 sont présents ainsi qu’un port Ethernet et un Firewire. La partie audio est gérée, c’est là aussi assez original, par une puce VIA VT1828S qui gère la fonctionnalité DTS Connect, plutôt un bon point.”
Mon Homecinema est relié en optique dans ce cas la carte son n’est qu’une passerelle donc la qualité entre un chip intégré ou une carte son haut de gamme serait la même. Donc 70 pour une option ca fait un peu cher pour moi ou alors il faudrait que j’investisse dans de bon cable analogique et que je refasse mon install.
@Yoshi80 le dts connect ou ddlive ne degrade pas la qualité de son si tu part d’une source deja 5.1, eax… Biensur pour les mp3 je suis d’accord mais le resultat serait le même avec la fonction dplII de l’ampli.
Mon but n’etant pas de convertir le stereo en 5.1 grace à cette fonction mais de convertir en direct les signaux 5.1 analogique sur ma sortie spdif.
Je vais poser la question directement à Asus en esperant qu’il me réponde.
Edité le 20/03/2012 à 16:40