Problème d'activation du Dts connect et DD live sur P7P55D chipset Via VT1828S

Bonjour,

Je voudrais avoir une confirmation, ca fait plusieurs heures que je me bat avec google et les pilotes audio de ma P7P55D pour activer le dts connect et le dolby digital live sur ma sortie optique en vain :(.

En fait rien n’est indiqué sur cette option dans le panneau de controle.

Je viens finallement de lire sur un forum anglais qu’ Asus avait bloqué cette option sur les carte P7P55 alors que cette fonction est bien présente sur le chipset Via VT1828S de la carte.

Est-ce vrai ? Y a-t-il une possibilité de forcer l’activation?

Le but était de profiter des jeux compatible DTS ou DD en 5.1 sans passer par l’analogique.

Merci d’avance :slight_smile:
Message edité le 20/03/2012 à 01:55

J’ai une P7P55 aussi et ces fonctions n’y figurent pas non plus :neutre: ce sont normalement des features pour les cartes son un peu évoluées ou les cartes mères hdg avec carte son déportée, on ne les retrouve pas sur les cartes mères “de base”.

Je suis d’accord avec toi mais pourtant le chipset via vt1828s le gère et j’ai pris cette carte à l’époque pour cette fonction qui était annoncé active d’après les tests sur différent site.

Personne ne semble néanmoins s’interesser à cette fonction :frowning:

Je pense que c’est en effet dû à une limitation du chipset : j’ai un VIA VT1708S sur ma cm (chipset Amd 785G) et les fonctions DTS et Dolby étaient bien présentes à l’époque où je m’en servais :neutre: (c’était juste pour tester,j’ai bien vite remis une carte son dédiée :o )

Sinon une carte son pas trop chère fera le boulot et sera même meilleure que le chip intégré :wink:

www.materiel.net…

Tout simplement parce que le réencodage en dolby ou DTS impose une compression destructrice et que si tu utilises un format de fichier déjà compressé avec destruction comme le MP3, on dégrade significativement le son. J’ai beau regarder sur la notice de ma P7P55, rien n’est noté sur ces fonctions :neutre: et comme je le disais on ne les retrouve normalement que sur les cartes de gamme plus élevées comme la Sabertooth. Tu as essayé les drivers génériques VIA ?

Même en numérique la qualité de sortie des chips intégrés est largement inférieure à une carte dédiée qui elle a un panneau de gestion plus adapté.

@Blackalf, merci pour ta réponse mais je ne crois pas qu’il s’agisse d’une limitation materiel, d’une part parce que ce chipset a été conçu spécialement pour les cartes mère haut de gamme Asus cf la FAQ de Via:

"What is the VIA VT2020 or VT1828S audio solution? Where can I get a driver for it and why is there no information on VIA’s site about it?
A: The VIA VT2020 and VT1828S are VIA HD audio controllers that have, thus far, been sold exclusively to ASUS for their high-end motherboards. Drivers are available on ASUS’s website as they develop the drivers specifically for the way they have implemented the chip on their boards. "

et d’autre par par ce que cette fonction dts connect est bien un point important de ce chipset cf le site de Via:

“The VIA Vinyl VT1828S is embedded with software utilities such as environment emulation, EQ, extender, and optional sound effects, including support for QSound, DTS Connect, Dolby1 Digital Live, Dolby PCEE program, SRS Lab and Creative.”

Spec P7P55D sur Asus: www.asus.com…

Spec du chip vt1828S sur via: www.via.com.tw…

Il semble en effet que ce soit une question de pilote et qu’Asus n’est pas souhaité intégré l’option dans son pilote :(.

J’ai testé également le pilote se trouvant sur le site Via et c’est pareil d’ailleurs le panneau de contrôle ne change pas et est estampillé “Asus”

C’est vraiment dommage que les sites de test n’est pas poussé leurs recherches et qu’ils aient affirmé que l’option était présente.

Comme Clubic dans leur article par exemple: www.clubic.com…

“On notera pour le reste de la connectique en façade arrière que le S/PDIF est de type optique, que des ports PS/2 sont présents ainsi qu’un port Ethernet et un Firewire. La partie audio est gérée, c’est là aussi assez original, par une puce VIA VT1828S qui gère la fonctionnalité DTS Connect, plutôt un bon point.”

Mon Homecinema est relié en optique dans ce cas la carte son n’est qu’une passerelle donc la qualité entre un chip intégré ou une carte son haut de gamme serait la même. Donc 70€ pour une option ca fait un peu cher pour moi ou alors il faudrait que j’investisse dans de bon cable analogique et que je refasse mon install.

@Yoshi80 le dts connect ou ddlive ne degrade pas la qualité de son si tu part d’une source deja 5.1, eax… Biensur pour les mp3 je suis d’accord mais le resultat serait le même avec la fonction dplII de l’ampli.

Mon but n’etant pas de convertir le stereo en 5.1 grace à cette fonction mais de convertir en direct les signaux 5.1 analogique sur ma sortie spdif.

Je vais poser la question directement à Asus en esperant qu’il me réponde.
Edité le 20/03/2012 à 16:40

C’est évidemment et bien logiquement complètement faux :icon_biggrin: effectivement dans le cas des pistes numériques comme Dolby Digital ou DTS en faisant transiter le son en passthrough en théorie il n’y a pas de différence (dans la pratique ce n’est pas tout à fait le cas mais ca reste relativement négligeable). Mais pour tout ce qui n’est pas DVD, la différence existe et est tout simplement énorme, malgré la fiche marketing du chipset VIA :ane:

Et même dans le cas de la piste numérique d’un DVD, rien n’interdit d’effectuer le décodage par la carte son et d’envoyer le résultat en bitstream à l’ampli (PCM) ou on profite souvent d’une bien meilleure qualité de décodage. Si ca n’était pas le cas, il y a bien longtemps que le marché des cartes son se serait cassé la figure :neutre: j’ai essayé diverses cartes et chipset depuis 10 ans que je me suis mis au PCHC, entre la Soundstorm, la terratec Aureon, la Xfi Xtreme Music, la Realtek chépukoi et le Realtek de la HD5850, j’ai des résultats TRES différents entre les cartes (et je ne parle pas de celles que j’utilise en analogique comme la M-Audio 2496 ou la Emu 1212M).

Je n’ai jamais parlé de DSP pour convertir en 5.1, je parle de conversion de formats. Le DTS connect et le DD Live reconvertissent tous les signaux à la volée sous un nouveau format numérique et compressé. Pour te donner une analogie, c’est comme si tu prenais un fichier MP3, que tu le convertissais en WMA et que tu le reconvertissais en MP3 avant de l’écouter: si le fichier est déjà sensiblement compressé à la base, la différence après les reconversions devient très perceptible.

Je l’ai utilisé il y a quelques années avec le Soundstorm, ca avait un coté pratique pour l’époque et surtout ca évitait à mon ampli un “clac” désagréable quand il se calait sur une source numérique. Aujourd’hui j’utilise majoritairement les liaisons analogiques qui permettent de s’affranchir beaucoup plus de la qualité de l’ampli (et pourtant avec un Arcam c’est déjà largement au dessus de la moyenne :whistle: ) vu que les 3/4 des amplis HC ont des qualités de décodage moyenne, pour rester poli.

Quand à celui qui ose activer du DPLII devant pour écouter de lamusique, je l’étripe avec les dents sans sommation :nexath

@Yoshi80, je comprend ton raisonnement, j’ai également plusieurs année de sono, un bts électronique et des années de homecinéma derrière moi mais j’ai compris qu’on peut toujours avoir mieux en mettant des ronds mais il faut savoir se satisfaire de ce que l’on a. J’ai une petite salle dédié, un projo 720p, un kit homecinéma sony qui a déjà quelques années, un ensemble assez modeste mais qui délivre un son déjà bon et je ne pense pas qu’investir dans une carte son à une centaines d’euros (1/4 du prix du pc) soit raisonnable pour jouer aux quelques jeux 5.1, 3 fois par mois.
Mon but est simplement de profiter de se que j’ai déjà.

Je ne cherche pas à polémiquer ou étaler ma science juste savoir si d’autre on rencontré ce problème et si une solution logiciel était réalisable.

Bien-sûr toutes les solutions que vous me donnez je les connais déjà, je cherchais juste une solution autre qu’un rachat. Merci quand même, j’aurais peut-être du préciser dans le 1er post
Edité le 23/03/2012 à 17:20

Réponse d’asus, ‘merci d’ouvrir votre manuel page 108, paragraphe 4.3.6’ et bien-sûr rien ne fait référence à mon problème sur cette page.

Quel manque de respect envers le client, envoyer comme ca une réponse toute faite sans même prendre le temps de verrifier. Alors que j’ai passé du temps à expliquer mon probleme, bravo Asus! Il se moque du monde, 48h d’attente pour répondre ca…
Je ne laisse pas tomber, je vais les mailer de nouveau jusqu’a ce qu’ils me trouvent une solution ou qu’ils admettent prendre les clients pour des cons.

Que la puce en soit capable, c’est une chose. Maintenant, l’utilisation du DTS et du Dolby implique pour Asus le paiement de royalties qui sont de l’ordre de plusieurs € chaque (2 à 3 de mémoire). Sur une carte mère à 100€ prix public, ca fait beaucoup… C’est pourquoi ces fonctions sont probablement inhibées par les drivers :neutre: alors qu’on les retrouve sur les CM haut de gamme ou les 4 à 5 € de surcout des licences sont largement amortis.

D’accord je ne voyais pas ca comme ca :), je pensais que c’etait de la mauvaise volonté. C’est domage dans ce cas je vais continuer à jouer à battlefield 3 en stéréo :(.
Decidement ces histoires de brevets m’exaspèrent…

Merci pour l’information :slight_smile:

Dolby et DTS ne sont que des labos qui vivent de leurs royalties, ils ne produisent rien :wink: