Problème d'accès à un site web en utilisant le réseau ethernet

Bien le bonjour

J’ai un problème que je qualifierai d’étrange :

J’ai monté un site web écrit en PHP sur un serveur apache, hébergé chez moi.

En local, tout se passe bien quelque soit la machine avec laquelle j’y accède.
Par contre, dès que j’attaque le site avec son adresse externe, sur mes machines Windows (il y a un XP (ethernet 100Mb), un Vista 32 bits (Gb) et un Vista 64bits (Gb)), par le réseau ethernet (gigabit), il est extrêmement lent à se charger, voire n’y arrive pas du tout. Des trucs s’affichent, mais pas tout.
Même essai via le réseau wifi : accès instantané. Par curiosité, j’ai essayé sous linux avec les trois machines, ethernet, wifi, tout marche normalement.
Donc le problème ne vient pas de mes switches ni de mon routeur, ni de mes câbles, ni des cartes réseau…

Je n’ai pas joué avec le MTU de mes cartes, les deux machines vista sont en autotuninglevel=disabled…

Et là, j’avoue que je sèche. Si quelqu’un pouvait m’apporter ses lumières, cela m’aiderait grandement…

Salut : tu as regardé cotés antivirus et par feu !

je sais pas pourquoi mais …

désactive tout ça déja et fait un test

Déjà regardé de ce point de vue, antivirus et parefeu désactivé… ou activés, même problème, en Wifi, c’est ok, et en ethernet c’est la cata.

essaye voir la commande tracert dans le cas ou ça marche bien et dans le cas où ça marche mal

Le tracert est Ok dans les deux cas.

Le problème est que sur la même machine,

sous linux, l’accès au site via ethernet ou le wifi est ok dans tous les cas
sous Windows en wifi, ça marche comme prévu dans tous les cas
en ethernet et en attaquant par l’adresse extérieure seulement, ça devient très lent (en accès local, ça tourne nickel)

Donc : pas un problème matériel, pas un problème de configuration niveau serveur… pas un problème d’antivirus ni de parefeu…

dans les deux cas (linux windows) la tracert passe par le même chemin de ton poste vers l’IP publique?

Tu as renseigné ton dns publique dans ton fichier hosts pour y accéder en local? Parce qu’il me semble qu’il est impossible sinon d’accéder de l’intérieur de son réseau à une adresse pointant vers l’ip publique si tu n’as pas un enregistrement hosts ou ton propre serveur DNS local qui déroute la requête externe vers de l’interne. (je sais pas si c’est clair)
Quand tu ping ton IP publique ça donne quoi?
Edité le 27/03/2009 à 13:58

Moins de 1 ms pour le ping, il sort juste de chez moi. Et 63 ms quand je pingue le nom de domaine. Cela dit, le résultat est le même que j’attaque le site via l’adresse ip externe ou via le nom de domaine, très lent en ethernet sous windows, immédiat dans tous les autres cas (en interne, c’est immédiat tout le temps)

Et, si, on peut accéder à son adresse ip publique puisque le port nécessaire est ouvert sur le routeur (redirection NAT sur le port 80) Il n’est pas nécessaire de jouer avec ses serveurs DNS ni le fichier host pour ça.

Je commence à être à peu près certain que le problème vient d’un paramètre des cartes ethernet sous windows… pas une histoire de NAT de parefeu… en sachant que si c’est une page html ou php simple, ça marche nickel… je ne sais pas si c’est mysql qui pose problème ici, mais c’est franchement bizarre (et je trouve rien sur google, ou alors je ne sais pas chercher ;))