Problème d'overclockage d'un 3800+ x2 - Impossible de dépasser les 2,4GHz!

Bonjour (ou bonsoir) à tous,

Voici mon problème:
J’ai acquéri depuis 2 mois un 3800+ x2 et je n’arrive pas à passer les 2,4 GHz (en stable) même 2,41 il ne veut pas!! J’arrive cependant à monter jusqu’à 2,5 GHz mais dés que je lance OCCT le test de stabilité plante… SVP aidez moi à dépasser ces 2400 MHz j’ai vu sur le net des gars qui le montaient à 2750 en stable.

Voici ma config (en bref) si ça peut aider:
AMD 64 3800+ x2
Asrock 939S56-M
Elixir 512Mo PC3200

Et voici mes rélages:
FSB: 240x10
Ram désynchro à 166MHz
HT: 800MHz (équivalent à x4 je crois)
VCore: 1,35

Voilà, pour plus de précision posez moi vos questions et n’hésitez pas à me proposer des logiciels qui m’aideront.
Merci d’avance @++

Même problème que toi :frowning:

J’ai pas mal cherché sur le net et j’ai vu un gars qui était bloqué et en augmentant la tension de ces barettes il a solutionné son problème.
Mais je me demande si ca ne crain rien?
De plus sur ma carte mère, les seuls réglages que j’ai c’est: Low-Normal-High
Je suis perplexe

Merci Priest j’essaye ça dés ce midi et je te tiens au jus :wink:

De mçme que Priest, augmente ton v-core, met le à 1.5v ou meme 1.55c comme ca tu ne sera pas limité.
augmenter le v-core est obligatoire quand on veut pousser le procc dans ces dernier retranchements.

Je ne suis pas devant mon pc, je suis au boulot donc je ne peux pas l’affirmer (puisque je ne peux pas le vérifier), mais il me semble que Priest à raison et ma modo ne permet pas de monter le Vcore à plus de 1,4 :frowning: .

Je vous tiens au jus dés le début d’aprèm…

Ps: Je suis en air cooling

Ca y est, j’ai mis mon Vcore à 1.375. Maintenant, je test la stabilité et si c’est bon, j’augmente Hertz par Hertz.

D’après ce que j’ai vu, le Vc max est 1,55V sur cette mobo.
Les options suivantes sont bien paramétrées ?

  • boot failure guard disabled
  • spread spectrum disabled
  • Cool’n Quiet disabled
    Tout le reste en manuel et surtout PCI-E Frequency sur 100 MHz (pas vu pour le bus PCI).

Faudra penser a roder le pc aussi, monter le voltage = chauffe inhabituelle du proc = peux faire babooum a tout moment ^^ = beaucoup de pognon a la poubelle
puis bon OC un proc c’est bien mais faut une carte mere qui puisse tenir le choc ^^

Chafoin,
Je n’ai effectivement pas fait ces réglages étant donné que je ne savait pas à quoi il correspondaient (est tu sur que le cool&Quiet doit être désactivé?) en revanche j’ai bien bloqué le PCIE à 100MHz. Je testerai ces réglages ce soir. Mais possédant cette mobo je peux t’assurer que le Vcore Max est bien 1,4V (puissance à laquelle je l’ai mis ce midi et UCCT est en train de tourner en torture test avec 2420MHz en FSB).

Mi_Hawk,
D’aprés toi combien de temps faut-il pour roder un processeur?
PS: Pourtant cette CM est recommandée pour l’o/c: http://www.ocworkbench.com/2005/asrock/rev…939S56-M/b7.htm Cf bas de la page.

Excuse, mais l’anglais et moi ça fait 4… Donc l’explication serai que si l’on baisse le multiplicateur de FSB, la tension du Vcore disponible dans le Bios pourrait être augmentée et du coup être supérieure à 1,4?

Pour revenir à un de tes posts précédents, tu me conseil de désactiver le boot failure guard mais cela n’est-il pas risqué? En effet, j’ai déjà eu 1 ou 2 rebootage de Pc où l’écran ne s’allumait plus (il restait en veille) et où windows ne se lançait pas. Une fois rebooté 2 ou 3 fois, l’écran se rallumait, windows se lançait et mes paramètres du Bios était ceux par défaut.
Est-ce le boot failure guard qui gère cela?
Si je le désactive, n’y a t’il pas des risques que l’ordi ne boot plus jamais comme il faut?

J’ai aussi cherché à quoi servait le spread spectrum. Si tu me conseil de le désactiver, je suppose que le tien aussi doit l’être… Cela ne crée t-il pas trop d’interférences???

Ca fait beaucoup de questions, mais je suis novice en o/c désolé…
Merci d’avance.

Bonsoir tout le monde!!!!

Voici mes nouveaux tests:
FSB: 242x10
Vcore: 1.4
Ram: 166MHz
PCIE: 100MHz
Spread spectrum disabled: Enable
Cool’n Quiet disabled: Enable
= Système non stable.

FSB: 242x10
Vcore: 1.4
Ram: 166MHz
PCIE: 100MHz
Spread spectrum disabled: Disable
Cool’n Quiet disabled: Disable
= Système stable.

FSB: 243x10
Vcore: 1.4
Ram: 166MHz
PCIE: 100MHz
Spread spectrum disabled: Enable
Cool’n Quiet disabled: Enable
= Système stable.

Grace à la désactivation de ces 2 composants (sur les conseils de Chafoin :super: ) j’ai gagné en puissance. En effet, ils bridaient mon proco.
Je vais continué de grapillé quelques Hertz, je vous tiens au courant dès que le processeur ne voudra pas encaisser plus.

PS: Mon score à SuperPI (en 1M):38.656. C’est pas super je trouve, si ceux qui ont un dual core veul bien poster quelque résultats pour comparer ils sont les bienvenus…
@++

Rebonsoir:

J’ai un petit souci… le voici:
Je fais tourner OCCT en torture et à coté de ça, speedfan m’indique que mon proco n’est qu’à environ 50-55% :ouch:

Quelqun en connait-il la raison???

deja quand tu O/c ton pross, tu pe y allé par pallié de 5 de fsb a chaque fois parce que la a ajouté +1 a chaque fois heu si tu compte tester la stabilité a chaque fois tu as pas fini, sinon 50% ca peut venir du fait que tu utilise un autre prog a coté qui utilise de la ressource de ton pross, c’est pas occt qui tindique se résultat a la fin des 1heure de tesT?

super pi est un log monothradé, il n’utilise qu’un core, j’ai un opteron double core à 2760 et je fait 32s296, c’est ma ram qui me bride, j’ai du la dessynchro à 166, de ce fait elle tourne qu’a 184 mhz, j’attend que de la pc4400 sorte en 2*1 go comme ca elle pourra etre synchro avec mon fsb à 276 mhz.

miloose,

Je me suis peut être mal exprimé.
D’abord, aucun autre programme ne tourne quand je test la stabilité sur OCCT sauf Fanspeed qui m’indique que mon processeur ne troune qu’à 50% (les 2 processeurs compris) alors que OCCT indique que le cpu est à 96-99%.
Cela est-il normal?
Merci.

Ps: Merci Rommie pour tes précisions sur SuperPI :wink:

j’ai du monter ca chez moi aussi sinon ma ram noname ne tenait pas les latences ni l’overclock

1an que je suis passé de 2.5 a 2.8 et jamais rien d’anormal :slight_smile: (avec du noname^^ )

Tu te débrouilles bien :slight_smile:

Regarde bien le Vc sur le screen

Salut tout le monde!

Bon, voici les nouvelles:
J’ai effectivement mis mon Dram Voltage sur High, et tout marche bien comme l’affirmait Endoloris.
En revanche, désolé Chafoin, mais je n’ai toujours pas possibilité de monter le Vcore à plus de 1,4. La solution de cela est peut être que la mobo fournie au testeurs de chez OCW est une sorte de version béta, ou une version un peut améliorée (ces techniques commerciales existent dans l’automobile alors pourquoi pas dans l’informatique) afin d’ètre bien notée. Toujours est-il que sur la mienne, il m’est impossible de monter le Vcore à plus de 1,4.

Voilà, donc voici les réglages que j’ai effectué:

FSB: 250x10
Vcore: 1.4
Ram: 166MHz
PCIE: 100MHz
Spread spectrum Disabled
Cool’n Quiet: Disabled
Boot failure guard: Enable
= Système instable.

FSB: 250x10
Vcore: 1.4
Ram: 133MHz
PCIE: 100MHz
Spread spectrum Disabled
Cool’n Quiet: Disabled
Boot failure guard: Enable
= Système stable.

FSB: 255x10
Vcore: 1.4
Ram: 133MHz
PCIE: 100MHz
Spread spectrum Disabled
Cool’n Quiet: Disabled
Boot failure guard: Enable
= Système instable.

FSB: 270x9
Vcore: 1.4
Ram: 133MHz
PCIE: 100MHz
Spread spectrum Disabled
Cool’n Quiet: Disabled
Boot failure guard: Disable (T’as vu Chafoin ;))
= Système stable.

Voilà pour l’instant. Ce qui m’étonne quand même, c’est que mon score à SuperPi est inférieur en 270x9 qu’en 250x10. Normalement c’est l’inverse non?
Enfin mieux vaut-il être en 245x10 à 166MHz de Ram ou en 250x10 en 133?