Problème d'affichage Overlay - Mauvaises proportions d'image (Résolu)

Bonjour à tous! :hello:

Mon problème est un peu compliqué mais bon, je vais essayer d’être clair! :ane:
J’ai une vidéo encodée en xVid faisant une dimension de 576*240 (2:35 anamorphique) et lorsque je la lis à partir de n’importe quel player, l’image sur l’écran du PC est tout à fait correcte et celle sur la TV (mode overlay) est également impeccable. On voit les deux grosses bandes noires au dessus et en dessous et les proportions de l’image sont donc respectées.

Mais… avec une autre vidéo faisant une dimension de 576*256 (également 2:35 anamorphique), j’ai l’image nickel sur mon PC (grosses bandes noires) mais par contre en mode overlay sur ma TV, l’image est amputée d’une partie des bandes et est convertie en format 1:85 anamorphique -> image complètement étirée en hauteur. Le film apparait donc en 1:85 et non plus en 2:35… :ouch:

Bon la différence de taille entre 576240 et 576256 n’est que de 16 pixels en hauteur alors là, je suis dégoûté à l’idée de devoir réencoder ma vidéo juste pour 16 malheureux pixels qui foutent le bordel surtout que sur l’écran du PC, il n’y a AUCUNE différence entre les deux résolutions et le format 2:35 est parfaitement reconnu. :grrr:

Je suppose donc qu’il s’agit d’une coquille provenant du mode overlay et je me demandais si il y avait quelque chose à faire pour corriger cela. Je suis obligé d’utiliser le mode overlay pour regarder des vidéos car, en mode standard, la vidéo crée des saccades sur ma TV lors de l’entrelacement/désentrelacement alors qu’en mode overlay l’image est impeccable. :pt1cable:

Donc ma question est la suivante : pourquoi une vidéo encodée en 576240 passe impeccablement en Scope 2:35 sur ma TV alors qu’en 576256, l’image sur la TV est redimensionnée en 1:85 avec étirement vertical de l’image? Et y a-t-il moyen de corriger ce problème sans devoir réencoder la vidéo pour modifier sa taille? :sweet:

Merci d’avance pour votre aide. :jap:

Ta télé ne détecte-t-elle pas automatiquement les modes 16/9 et 4/3, ce qui pourait mettre le basard ?

Quelle carte graphique, quel mode d’affichage sur la télé (Theater ou autre), quelle type de télé (4/3 ou 16/9, CDT, LCD, plasma, etc.) ?

Si, normalement elle le détecte bien. C’est une Philips 16/9 100Hz qui date d’un an.
Elle se met automatiquement en mode Plein Ecran (Anamorphique) et repasse en 4/3 toute seule également.
En plus, ça n’arrive qu’avec certaines vidéos et j’ai constaté un truc encore plus incroyable ; entre deux vidéos 2:35 encodées avec le même codec et avec la même taille d’image, certaines posent problèmes et d’autre non… :ouch:

Donc, j’ai la vidéo 1 en xVID avec une taille de 576*240 qui passe nickel sur mon écran de PC et sur ma TV (image 16/9 + petites bandes noires suplémentaires -> format 2:35) et la vidéo 2 avec le même codec et la MÊME taille où sur mon écran de PC, l’image est parfaite et sur ma TV, l’image est 16/9 (1:85) mais masque les bandes noires supplémentaires du 2:35 -> image déformée en hauteur…

Je ne comprend pas pourquoi deux vidéos encodées exactement avec le même codec et la même résolution sont en faites traitées différemment par le mode Overlay… :neutre:

Justement, vérifie que ta télé ne bascule pas toute seule.

Tu n’as rien dit sur ta carte graphique et le mode de double affichage utilisé.

Ma carte graphique est une 9800 XT et j’utilise le mode Clone.
Bon ben j’ai installé les nouveaux pilotes 5.13 et maintenant ça fonctionne !!! :oui:
Probablement une petite couille avec les 5.12… :neutre:

Merci pour ton aide! :jap:

Etrange en effet ! :pt1cable:

Tu n’utilises pas le mode Theater ???

Si si!

En fait, dans le CCC, je règle d’abord mon deuxième affichage sur le mode Clone (pas le mode étendu) et ensuite, automatiquement, le mode theater s’enclenche quand je lance une vidéo.

Heuh… c’est pas comme ça qu’il faut faire? :ane:

Si si, c’est bien comme ça. :wink: