Problème d'affichage - Ecran brouillé et bandes verticales

Salut à tous.
Du jour au lendemain (!), un problème d’affichage est apparu: à l’allumage du pc (sur l’écran XP avec la barre de progression), l’image est parcemée de petits carrés multicolores; arrivé sur le bureau, 4 bandes verticales d’environ 2 cm apparaissent. J’ai l’impression qu’elles flashent en rythme avec la “rotation” du disque dur ! Même le curseur et les icones sont mal affichés !
Le 'plème ne vient pas du moniteur: j’ai essayé ma tour sur un autre écran; même chose.
J’ai remarqué qu’en mettant l’accélération matérielle sur ‘Aucune’, le curseur et les icones sont désormais bien affichés mais aucune incidence sur les petits carrés et les bandes.
J’ai essayé de ré-installer le dernier pilote en date de la carte graphique. Depuis, (en imaginant que l’on “coupe” verticalement l’écran en 2 parties égales) la partie de droite est bien affichée, la partie gauche est toute brouillée par des lignes verticales de toutes les couleurs qui, elles aussi, flashent en rythme avec la “rotation” du disque dur !!!
Dernière chose: Aucune différence si je change de résolution, de taux de rafraichissement… et quand je lance mon écran de veille, ça rame à mort !
Merci d’avance pour votre aide.

teste une autre carte video sur ton pc!!

tu bien installer directX 9 ?

tu fait une analyse antivirus ?

teste tes mémoires si avec une autre carte video sa te fait pareil!!

pour teste tes memoire :memtest mais fait ton teste barrette par barrette 3passe s’est assez long mais efficase
http://www.clubic.com/telecharger-fiche10823-memtest86.html

tu peut aussi teste ton disque dur , mais je ne croit pas que s’est lui , mais !!!!
utilise pour cela l’utilitaire gratuit du fabriquante que tu trouve sur leur site
:wink:

J’ai oublié de préciser ma config !!!

Processeur Intel Pentium 4 à 3 GHz
Carte mère MSI MS-7012
Mémoire 1024 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Carte vidéo ATI Radeon 9800 Pro (R350)
Moniteur Iiyama Vision Master 1451 LS902UT [19" CRT]
Disque dur Seagate (160 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)
Windows XP Home SP2
DirectX 9.0c

au vue de ta config , je pense que s’est ta carte video , mais en une autre pour voir !! :wink: :wink:

Ca ne ressemblerai pas à ça par hasard ton problème ?

Oui ça fait un peu près ça mais que sur la moitié gauche de l’image. Une idée, Jack Bauer ?
J’ai fait un scan complet avec mon antivirus et ad-aware (entre autre), ça ne vient pas d’un virus ou d’un malware.
J’ai aussi fait un dépoussierrage complet de la tour (et en particulier de la CG): rien !
Je commence à désespérer ! Merci à ceux qui ont déjà répondu et à ceux qui répondront !