Problème d'affichage - bug ou accident matériel?

BOnjour à tous,

Mon PC s’est opinément mis à dérailler il y a trois jours, avec l’appartiion d’un bug graphique qui rajoute une “couche” de pixels sur mon écran, un peu comme des codes barre grisâtre.
J’ai testé un autre écran que le mien (originellement un ACER 22 pouces plat, j’ai testé ensuite sur un 19 pouces cathodique classique) et le problème est identique, ce qui me fait penser que l’écran n’est pas en cause.

J’hésitais entre un virus et un problème matériel, puisqu’Avast a en effet trouvé un virus, mais une fois éliminé, le problème est resté le même .

A noter, deux choses:

  • sur l’écran cathodique, le problème d’affichage se retrouve limité à la moitié gauche de l’écran. Tout élément qui est déplacé de la partie droite de l’écran, désormais nickel, à la partie gauche, se retrouve invariablement transformé en une bouillie de pixels.

  • en exécutant dxdiag, dans l’onglet affichage, le programme identifie ma carte graphique (une Radeon 9800 XT 256 mo) mais à la rubrique “mémoire” de la carte, il annonce “n/a”.

Donc je pense que la carte a grillé, non?

(Sinon, j’ai 1Go de Ram et un petit AMD 2000+, un peu une antiquité, je le reconnais)

Je me demandais si ce problème pouvait venir de mon passage à un 22pouces, qui aurait trop sollicité ma carte graphique? Quelqu’un saurait-il me dire si ce facteur a une incidence?

ceci n’as certainement rien a voir.

peut etre que tu a plier une pate du cable…

Merci de ta réponse. Cela me rassure de savoir que mon joli cadeau de Noël n’est pas en cause.

On m’a soufflé que je pourrais arranger ce problème en rajoutant un Arctic Cooler en lieu et place du ventilo d’origine sur ma 9800 XT. La seule chose qui me chagrine, c’est: est-ce que le fait que Dxdiag ne reconnaisse pas la mémoire de ma carte graphique signifie que la carte est irrémédiablement fichue, ou cela vaut-il le coup d’essayer le Cooler?

(Autant racheter une carte plutôt que d’avoir à passer au magasin et ce soir et demain…)

change tes drivers on c jamais mai c vrai que ton probleme est assé étonnant…
je pense pas que ta carte soit morte