Problème création raid 0 asus z87-plus

Bonjour voila je viens d’acheter une carte mère Asus Z87-Plus pour ses 8 port sata entre autre, je compte faire un RAID 5 sur le raid intel pour du stockage et un raid 0 sur le asmedia pour l’installation de windows, pour le moment les disques que je vais utiliser pour faire le raid 5 je ne les ai pas j’ai donc branché mes 2 disques sur le asmedia.
C’est que j’ai mon problème dans le bios je vois bien mes disques, mais je n’arrive pas à aller dans le menu de configuration du raid pour créer la grappe du coup j’ai essayer de booter sur le dvd de windows 8 que j’ai pour essayer de l’installer, et la même en installant les drivers fournis le gestionnaire de partition au moment de l’installation ne me trouve qu’un seul de mes deux disques et en plus de ça il me marque que je peux pas installer windows sur ce volume.

Est ce que quelqu’un a une solution à me proposer car la je patauge grave !

Merci d’avance pour vos réponses et bonne nuit !!!

:hello:

De souvenir, sur les cartes mères Asus, pour entrer dans l’outil de configuration du raid, il faut appuyer sur ctrl+l après le post screen.

Alors au niveau du raid 0 c’est bien avec 2 disques dur de 1 To que je veux le réaliser pour mon install windows 8 et après je veux créer une autre grappe raid 5 avec 5 disques de 2To pour le stockage de mes données !

raid 0 de 1 TO le pire truc que j’ai vu de ma vie !!

Pour la question, il doit en effet y avoir un utilitaire spécifique pour configurer le RAID 0 (sur une Gigabyte c’est une combinaison de touche au démarrage).

Sinon pour l’OS, c’est clair que niveau performance un SSD conviendrait bien mieux qu’un RAID 0 de 2*1To… :oui:

Et pour l’intérêt d’un RAID 5 avec un chipset intégré… :paf:

A moins que cela soit dans un NAS ou avec un carte RAID dédié, tu sera déçu des performances, et on parle même pas de la tolérance de panne… si c’est pour avoir une reconstruction de RAID 5 en 5 jours ! :ane: (et encore si ça fonctionne)

Et comme dit plus haut, ne pas confondre “sauvegarde” et “tolérance de panne”.

Le RAID 5 par exemple n’est que de la tolérance de panne, inutile en cas d’incendie, vol, destruction, problème logiciel, mauvaise manip…etc… :jap:
Edité le 15/07/2013 à 10:07

je ne connais pas trop les utilisations d’un RAID 0 sachant qu’il n’y a rien de moins sécurisé (il faut mieux faire un raid 5 0 par exemple) mais de nos jours faire un RAID 0 pour l’OS c’est clairement ridicule !

ça permet d’atteindre des débits de SSD, avec une capacité de HDD :oui:

pratique pour le montage vidéo par exemple :super:


Enfin pas avec un contrôleur intégré dans une mobo, peu performant !

ouai pas bete :wink:

Alors je vais vous expliquer exactement ce que je veux :

-J’ai déjà des disque dur et je ne veux pas en acheter d’autre et surtout pas des ssd vu la fiabilité qu’il on a peu près tous aujourd’hui.
-C’est pour cela que mes 2 disque dur de 1To je veux les mettre en raid 0 pour gagner en perf sur mon système et le raid 5 je veux juste m’en servir de miroir car j’ai un NAS de 3To mais avec un seul disque dur d’ou l?intérêt du raid 5 pour effectivement augmenter la tolérance aux pannes.

Après je voudrais quand même comprendre pourquoi vous dite qu’un raid 0 sur du système ça ne sert a rien ?

Un SSD c’est encore plus fiable qu’un HDD :neutre:


[quote="freeman64"]

Après je voudrais quand même comprendre pourquoi vous dite qu’un raid 0 sur du système ça ne sert a rien ?
[/quote]

Bah ça fait monter le temps d’accès, ce qui est dans 99% des cas est le plus important et donc les débits c’est secondaire :sarcastic:
Edité le 20/07/2013 à 12:17

Non pas que kyosho62 ait été obscure, mais pour faire clair :

Un OS sera plus performant si le DD a de bon temps d’accès (ce qui est le cas d’un SSD, pas d"un HDD). Par contre le seul intérêt d’un RAID 0 de HDD c’est les débits, mais ça ne profite absolument pas à l’OS…

Et +1 pour la fiabilité des SSD bien supérieur à celle des HDD, mais bon ça c’est un fait depuis déjà quelques années… :smiley:

Ok pour la fiabilité peu être par contre au niveau durée de vie je suis pas tellement convaincu encore !

:nexath

En MLC 25nm, il faut écrire 125 000 Go pour “tuer” un SSD de 128Go.

Sachant qu’un utilisateur passant 8h par jour en bureautique et surf, jeux, DL… écrit max 9 Go sur le SSD, ça fait au pire 13 888 jour d’utilisation, soit 38 ans.

Si donc tu gardes ton SSD 10 ans (j’y crois pas), tu peux chaque jour écrire 34 Go…

:jap:

Et sinon, autre chose ? :ane:


PS : et imagines en prenant un SSD de 256 ou 512Go que tu gardes 5 ans ;)

Oui ca c’est dans la théorie il ne faut oublier que le registre de windows est en perpétuelle modification donc ca joue énormément sur l’usure. Et c’est bien beau mais 3000 cycles, 1 cycle c’est égal a quoi ? si c’est une lecture et écriture par cluster ca fait pas beaucoup a la fin !

Ben voyons, oui, bien sûr, Windows passe sont temps à écrire des GO sur sa partition système aussi non ?

Les informations du registre qui changent en permanence j’aimerais bien voir ça, ça représente quoi ? Quelques KO par jour ?

Quand au SSD, on commence déjà à avoir quelques années de recul dessus, sans compter certains tests sur lesquels même en écrivant des TO dessus (en boucle) ils n’ont pas relevé de soucis d’écriture. :neutre:

Pour avoir eu un moment mon système Windows 7 sur un RAID 0 (mais surement pas d’1 TO :paf: ) et maintenant sur SSD (Crucial M4 128 GO), il n’y a pas photo : Le système est incomparablement plus réactif et plus confortable à utiliser avec le SSD.

M’enfin, moi je dis ça, je dis rien.

Pars sur la solution que tu veux.

En revanche, deux choses à propos du RAID :

Faire un RAID 0 de 2 disques d’1TO, c’est un peu chaud, ça fait un volume de 2TO et si un des deux disques à un soucis, il faut bien comprendre qu’on peut perdre le contenu de l’intégralité du volume, soit dans ton cas, 2 TO.

Pour le RAID 5, il faut minimum 3 disques, sans compter qu’avec le RAID 5, il y a une notion de calcul de parité.
C’est a dire que si UN (1) des disques vient a tomber en panne, les données ne seront pas perdues, par contre pour que le RAID soit de nouveau fonctionnel, une fois le disque remplacé, les données à écrire sur le 3e disque seront recalculées à partir des données et des infos de parités des deux premiers disques
Hors cette opération est exigeante en accès disque, si jamais un second disque doit planter pendant l’opération (ça arrive, surtout qu’en général les disques utilisés en RAID 5 ont le même age …), les données seront irrémédiablement perdues.
Mieux vaut le savoir avant …

Comme je l’ai dit, c’est toi qui vois (apparemment les conseils des forumeurs ne te conviennent pas du tout), donc décide en ton ame et conscience. :neutre:
Edité le 10/08/2013 à 13:42

Du coup voilà ce que j’ai fait, j’ai créer un raid 5 de 5 disque de 2To en 2 grappes une de 200Go pour l’installation de windows et une autre du reste soit environ 7To a cause de la parité. Mon système tourne très correctement le transfert de donné est bon 150Mo/s en moyenne.

Ma dernière question est peut on faire du raid 0, 1 ou 5 et autre avec des ssd ?