Problème création-joindre Groupe Résidentiel Windows 7 - Absence des services (Protocole PNRP...)

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, donc ravie d’être ici dans un 1er temps :slight_smile:

Alors avant d’exposer mon problème je voulais insister sur le fait que j’ai fais le tour des forums pour trouver une solution, mais j’ai pas eu de réponse. C’est pourquoi je me tourne vers vous pour espérer résoudre mon problème.

Je souhaite partager des dossiers(photos, musiques, …) avec le PC1 portable de ma soeur qui est connecté en wifi avec la neufbox et moi je suis en ethernet (CPL) avec un PC2 fixe, nous sommes tous les 2 sur windows 7.

Dans un 1er temps j’ai créer un homegroup sur mon PC2 fixe, il se créé correctement mais le soucis c’est que je n’arrive pas à le joindre avec le PC1 portable alors que je vois le homegroup créé par le PC2 fixe sur le PC1 portable et le bouton “rejoindre”, de là je tape le mot de passe et là il y a la barre de chargement qui ne s’arrête pas, je suis obligé de l’interrompre manuellement.

Dans un 2ème temps j’ai voulu créer le homegroup sur le PC1 portable mais là un autre soucis arrive ,c’est qu’il met encore la barre de chargement mais cette fois-ci pour la création de l’homegroup du coup j’ai pensé que le soucis venait du PC1 portable et en regardant dans les services j’ai remarqué qu’il manquait :

-Protocole PNRP
-Gestionnaire d’identité réseau homologue
-Groupement de mise en réseau de pairs

Et je n’arrive pas à démarrer les services : Fournisseur Homegroup et Ecouteur Homegroup

Donc voilà mon soucis, je voulais aussi ajouter que je suis étudiant et que la version du Windows 7 sur le PC1 portable est celui donné gratuitement par mon école et que j’ai comme l’impression que c’est une version allégée. Et je n’arrive pas à trouver ces services sur le site de windows.

Merci d’avance pour votre aide en espérant que je vous ai pas trop pris la tête dans l’explication de mon problème.
Bonne journée à vous.
:slight_smile:

Pour commencer, il n’y a pas de version “allégée” de Windows. Elles sont toutes pareilles au-delà des différences explicitement indiquées par Microsoft entre les différentes versions officielles (starter, Home premium, professionnel, intégrale).
Et ces différences ne concernent pas les HomeGroups.

Reste que tu sembles avoir un soucis effectivement.
D’abord: est-ce que tu as déjà lancé l’utilitaire de résolution de problèmes du groupe de travail? Parfois c’est tout c#n et ça permet de résoudre le soucis.

ensuite: es-tu sûr que la communication entre les deux PC se fait correctement ? Les HomeGroups ne peuvent rien faire si les PC ne peuvent pas communiquer entre eux.
Est-ce qu’ils se voient mutuellement dans le réseau ?
Est-ce que les PC sont équipés d’un logiciel pare-feu autre que le pare-feu intégré à Windows ?

Tout d’abord pour la réponse :slight_smile:

Alors oui j’ai lancé l’utilitaire de résolution de problème mais j’ai pas souvenir qu’il m’a aidé, je vais réessayer et te dire ce qu’il me met.

Donc j’ai le PC fixe qui est sous Windows 7 Ultimate et le PC portable sous Windows 7 Pro.

Bah je pense que les 2 PC se voient car comme j’ai écrit dans le 1er message, quand je créé le homegroup avec le fixe, le PC portable voit qu’il y un homegroup avec le nom de mon PC fixe.

Et pour ce qui est firewall j’ai que celui de Windows sur les 2 PC.

Merci encore pour cette réponse rapide. :slight_smile: