Probleme crash win XP

Bonjour,

hier, en pleine utilisation, mon pc carte nvidia, athlon 26200+) a eu le probleme suivant : l’écran passait au noir durant une seconde environ, puis revenait à l’affichage normal. Une fois sur deux, lors de l’affichage normal, je ne pouvais rien faire (tout figé) et lorsque je pouvais bouger la souris l’ordi semblait occupé à 100%. (pas possible de voir le gestionnaire de taches). Une fois rebooté, le pc faisait la même chose et au bout d’un moment s’arrétait tout seul.

je pouvais redémarrer en mode sans échec, y compris avec prise en charge réseau. J’ai tout tenté niveau disque : defrag, inspection du disque, zéro probleme à ce niveau.
J’ai tenté hier soir une réparation de windows en démarrant sur le disque, en choisissant Installation puis réparer l’installation existante et à chaque fois l’installation ne va pas jusqu’au bout et me fait le même probleme : ça se met à “clignoter” puis l’ordi s’éteint. Du coup, comme j’ai lancé une install de windows, je ne peux même plus rebooter en sans échec puisqu’il me dit qu’il ne peut continuer l’install dans ce mode et visiblement il tente toujours de continuer l’install. Je précise qu’en mode sans échec j’accédais à mes deux disques, (windows/applis et données) , au réseau, à internet, mails,…J’ai tout enlévé comme périphs si ce n’est souris et clavier (et encore j’ai enlevé les periphs usb et remis clavier et souris sur les ports “normaux”)
Est-ce que quelqu’un aurait une idée avant que je ne me lance dans le formatage du disque systeme, ce qui me ferait perdre beaucoup de temps puisque cet ordi me servait pour la messagerie et pas mal de trucs de ce type (en partie sur backup mais tout retrouver et reinstaller sera long et certains trucs ne sont forcément archivés)

merci de votre aide

bon, après des heures de galere et ne trouvant rien, j’ai reinstaller windows. ça a fonctionné jusqu’au moment où j’ai installé le pilote de la carte graphique et là, boum ! mêmes symptomes. Est-ce qu’une carte graphique defectueuse peut marcher tant que le driver n’est pas installer et tout perturber une fois le driver installé ? je précise que le driver lui-même ne semble pas en cause puisque j’ai installé un autre driver que le précédent. Si c’est ça le probleme, je n’ai plus qu’à aller acheter une carte graphique et mon probleme est réglé. Si c’est le cas, que se passera-t’il lorsque j’installerai la nouvelle carte graphique ? windows m’affichera quand même quelque chose en mode dégradé jusqu’à ce que j’installe le pilote ?

merci de vos avis

probleme résolu, ma carte graphique était morte.