Problème "cpu fan error" + ventilos

Bonjour tout le monde,

C’est bientôt le week end et j’ai des soucis avec mon nouveau PC :frowning:

J’aurais juste 3 questions à vous poser :

  • J’ai une ASUS P8Z77-V sur lequel j’ai fixé un i5-3570K et un Hyper 212 Evo comme ventirad. A mes yeux, le ventirad est bien fixé, collé face au CPU et pataugeant dans la pâte thermique. Au boot le CPU est à 30°, néanmoins j’ai toujours un « CPU fan error ! Press F1 to resum » qui m’empêche de booter directement sur le DD, passage obligé par la case BIOS. Mais le PC ne plante jamais !

En cherchant sur le web je suis tombé sur ce topic : www.clubic.com… (Merci Clubic <3)

Donc question, pensez-vous que le problème vient réellement de ça en sachant que ventirad au boot stagne entre 450 et 580RPM ?

  • Deuxième question, est-ce possible de griller des ventilos 3pin du boitier si on les débranche/rebranche sous tension quand le PC tourne ?

  • Dernière question, est-ce qu’un ventilo est mieux alimenté avec un branchement Molex au lieu de 3pin (donc rotation plus vite …) ?

Merci d’avance pour votre aide, et bon week end les ptits lous :slight_smile:
Edité le 20/07/2012 à 15:19

Justement,n’en as-tu pas mis beaucoup trop ? :neutre: il faut juste l’équivalent d’un grain de riz (sec,ça gonfle à la cuisson ^^ )

Est-ce qu’il est branché dans la prise cpu_fan et pas une autre ?

Il n’est jamais conseillé de brancher/débrancher quelque chose pendant que le pc tourne,sauf les périphériques conçus pour ça :neutre:

:hello:

Le message “CPU_fan error” que tu as est normal, la carte mère trouve que le ventilateur tourne trop lentement pour refroidir correctement, malgré que ce ne soit pas le cas.
La solution est d’aller dans le bios de ta carte mère et dans la partie de gestion des ventilateurs et sélectionner pour la valeur “CPU fan speed low limit”: “ignore” au lieu d’une vitesse. (600 rpm dans l’image ici : img.hexus.net… )

liosarreis +1

Juliedu33 J’ai une ASUS P877M PRO et le même processeur et j’ai le même soucis et je me suis aperçu que le ventilo tournai à 600rpm j’ai fait ignoré et depuis il tourne à 1200