Problème contrôleur USB ICH9 sur Asus M70vn

Bonjour.

J’ai un ordinateur portable Asus M70VN avec windows seven ultimate 64 bits.
Depuis quelques jours seulement, j’ai remarqué un problème. Lorsque je redémarre mon Pc après l’avoir arrété quelques temps, tous les contrôleurs hôte Intel gamme ICH9 USB sont marqués comme mal installés dans le gestionnaire de périphérique. Concrètement sur le pc, les ports usb , la webcam, le lecteur d’empreinte et le bluetooth ne fonctionnent plus.
Il faut que je désactive puis réactive chaque contrôleur pour qu’ils refonctionnent correctement.
La seule manipulation que j’ai faite avant que cela commence à poser problème, c’est le changement du bios (j’ai mis la 206 qui est disponible depuis janvier sur le site). J’ai fait ce changement pour régler notamment le problème de la luminosité de l’écran qui n’était pas réglable avant et qui l’est désormais.

Savez-vous si mon problème provient du bios ou si c’est possible qu’il s’agisse d’une panne de mon chipset? Un problème de driver?

Merci d’avance pour votre aide.

Il faudrait commencer par installer les pilotes les plus récents avant de commencer à faire des suppositions hasardeuses. Fais une détection sur le site www.touslesdrivers.com et installe tous les pilotes les plus récents, redémarre ton ordi puis vérifie si le problème persiste.

Les pilotes sont à jour bien évidemment. Ça paraissait tellement évident…
Edité le 25/02/2010 à 12:58

Désolé, tu disais qu’il y avait peut-être un problème de drivers.

Le BIOS 206 c’est bien Asus, non ? Tu l’as téléchargé sur le site de Asus ou sur un site tiers ?

Oui, c’est ça. Le driver a été téléchargé sur le site d’Asus. Bios 206 pour Asus M70Vn…

Désinstalle puis réinstalle les pilotes dans ton gestionnaire de périphérique, fais un reset de ton bios, au pire tu peux réinstaller ton bios voire même revenir à ton ancien bios. Si tu veux tu peux traficoter dans le bios mais je ne pense pas que ça changera grand chose. Si tu as changé ton OS de vista vers seven ça peut aussi venir de là. Difficile à dire sans avoir le problème sous les yeux. Si le problème persiste tu as une garantie constructeur de 2 ans avec Asus donc tu leur renvoie ton ordi (avec le bios et l’os d’origine) et ils te trouveront le problème (ça prend une semaine en général avec eux).

Je suis désolé mais je ne sais pas quoi faire d’autre…

Merci pour ton aide. Je vais donc retenter un flash du bios… (j’aime pas trop ça). Je ne pense pas que cela vienne du OS car j’ai tourné pendant 1 mois sans problème et c’est seulement après avoir changé le bios que ça a commencé… Il semble résoudre un problème en en faisant apparaitre un autre…
Je vais surveiller les mises à jours de pilotes et de bios au cas où…
Tant que le problème ne s’aggrave pas, je ne l’emmènerai pas en SAV (j’ai une petite année de garantie devant moi encore) surtout que pour “éviter” le problème, j’ai trouvé la solution de la mise en veille au lieu de l’arrêt.
Les contrôleurs restent OK de cette manière.

Si j’ai le temps, à l’occasion, je referai une réinstallation complète.

En attendant, si quelqu’un a des soucis identiques, je suis preneur d’informations!