Problème connexion entre MAC filaire et PC wifi

J’ai un PC (windows WP) branché en wifi sur un routeur Dlink et un MAC (OS X) relier au routeur par cable ethernet. Depuis que j’ai installé le routeur, le MAC rame énormément sur internet.
Par contre si je le relie en direct au modem, il fonctionne bien mais dès que je le branche au routeur (pour avoir en même temps le PC en wifi) il est extrêment lent!!!
Qu’est-ce que je dois faire?
Dois-je paramétrer mon MAC pour le routeur et si oui, comment faire?

En principe tout se fait automatiquement.
T’es en DHCP sur le routeur ?
Quels sont les paramètres réseau dans les préférences Système ?

Oui je suis en dynamic DHCP (c’est un installateur informatique spécialé uniquement PC qui me l’a configuré).
Sur le MAC après pref systèmes puis réseau, la fenêtre qui s’ouvre m’indique:

config>automatique
afficher>état du réseau
Ethernet intégré est actuellement activé et possède l’adresse IP 192.168.0.132.
Vous êtes connecté à Internet via Ethernet intégré.

Pensez-vous que je doive modifier des paramètres à TCP/IP,PPPOE,…?

PPPOE devrait logiquement être desactivé, et TCP/IP s’en en principe configuré tout seul en DHCP.
Tu peux toujours forcer ces réglages dans les préférences système et enregistrer ta configuration réseau sous un nouveau nom.
Si tu décides de remettre le modem seul, il te suffira de basculer d’une configuration réseau à l’autre.

pensez vous que si je formate mon disque dur pour tout réinstaller, cette manip pourrait me donner peut-être une plus grande rpidité de connexion internet ?
En fait mon MAC à 3 ans et demi et je n’y ai jamais mis d’antivirus, n’y défragmenté et il ramait un peu avant d’y mettre le routeur, mais depuis c’est la grosse galère.
Pensez vous qu’il y a un lien de cause à effet ?