Problème connexion adsl prise murale RJ11

Je n’arrive toujours pas à me connecter au net, et voici la situation :

  • Tout est ok du coté du modem, détecté par le pc, bien configuré,
  • Tout est ok du coté de mon FAI qui m’assure que la ligne est bien ouverte,
  • Je n’utilise pas de téléphone fixe du tout, et je ne prévois pas d’en utiliser un,
  • Au mur de mon studio, il y a, curieusement, une prise en RJ11, au lieu de la traditionnelle prise en T (prise-gigogne) que tout le monde a chez lui. Mon proprio a mis cette prise (ce port en fait) RJ11 pour internet justement, m’a-t-il dit. Pour preuve, la prise est protégée par un tout petit clapet avec un “@” (arobas) dessus,
  • Donc au départ, j’ai eu, avec le modem, deux filtres et un cable avec deux têtes RJ11. Logiquement, je branche une tête RJ11 sur le modem, et l’autre tête directement dans la prise murale, vu que c’est du RJ11 qu’il faut… Mais le voyant “connexion” du modem continue de clignoter tres vite, signe que la ligne n’est pas synchro, ou qu’il y a un problème…
  • Mon FAI me dit qu’il faut absolument mettre un filtre (meme si je n’utilise pas de téléphone fixe - ou autre, fax, etc - bizarre…). Donc je prends un adaptateur : un petit cable, avec deux têtes : une tête RJ11 et une tête en T (prise gigogne). Ainsi, le cable fourni par mon FAI, avec les deux tetes RJ11, se fige d’un coté sur le modem, et de l’autre se met dans le filtre. Le filtre est branché sur mon adaptateur, du coté prise en T évidemment, et l’autre tête de l’adaptateur va se loger dans le mur… Bref, l’adaptateur remplit son rôle.
  • Et bien malgré ça, le voyant continue de clignoter, la connexion ne se fait pas…

En résumé, ma question est : faut-il absolument une prise en T (gigogne) au mur pour se connecter avec un modem adsl ? Et si tel est le cas, faut-il que j’appelle France Télécom pour qu’il vienne me changer cette prise RJ11 murale ? Bien sur cette prise RJ11 est la seule prise téléphone du logement…

Merci beaucoup par avance

As tu vérifié avec un téléphone fixe justement que tu avais la tonalité dans cette prise?

Non je n’ai pas vérifié et c’est la première chose que je vais faire… Mais admettons que le téléphone fixe (la tonalité) fonctionne…?

si tu branches uniquement un modem sur ton installation telephonique pas besoin de filtres. Les filtres sont indispensables uniquement si tu as des telephones branchés sur la meme ligne que le modem…
Comme le dit sangoku, la premiere chose a faire est de t’assurer d’avoir au moins une tonalité…