Problème connection réseau local

Bonjour,

J’ai des amis qui tentent de créer un réseau local entre leur PC via un câble croisé. Nous avons cablé nous même un câble suivant la norme 568A (1->3/2->6 et rien pour 4,5,7 et 8). Chaque PC est sous win XP SP2. chaque PC dispose d’une carte réseau intégré et relié à la Freebox (A : nvidia et B : realtek). Du coup, ils ont rachetés 2 carte réseau supplémentaire Netgear pour branché le réseau local (1 par PC). D’après ipconfig/all, un des amis (A) a une adresse IP en 196.168.0.1 pour son réseau sur Freebox et l’autre (B) à une IP en 88.xxx.x.x toujours pour le réseau Free. Les IP pour le réseau local sur les cartes rajouté sont les 2 en 196.168.2.1 et 2.2 avec masque de sous réseau en 255.255.255.0 (réglage manuel). On a aussi essayé des IP en 196.168.0.3, 5, etc mais dans tous les cas on arrive pas a connecter les 2 PC ensembles. A un moment A arrivait à faire un ping sur B et maintenant c’est l’inverse A ping B mais l’autre sens ne fonctionne plus.
Après avoir lu tout et n’importe quoi sur internet je pose la question ici : comment faire ?

1- Est ce normal que B ait une IP en 88 ald 196.xxx comme A ou moi même ?
2- Cela peut il poser problème dans notre cas ?
3- Quelqu’un connait-il les règles de l’art pour connecter sur un PC équipé de 2 cartes réseaux a la fois un réseau local en croisé et internet via Freebox ?
4- N’est-il pas plus simple d’utiliser la Freebox de l’un comme routeur ? Sans partager la connection internet ?

Pour info, en croisé le cable en 1->3/2->6/4->7/5->8 on perd carrément la liaison (mention “cable réseau débranché”) et ce en 568A comme B.

Merci.

Il suffit d’activer le mode routeur sur la Freebox (dans la console de gestion sans oublier de redémarrer la freebox). Les Pc auront alors une IP en 192.168.x.x qui leur permettra de communiquer entre eux et la Freebox servira de passerelle pour accéder au net. Du coup pas besoin de carte supplémentaire sur les PC.

OK mais on ne désire pas partager le net mais créer un réseau local en parallèle de la connection internet de chacun des participants (tout le monde a Free chez lui). Le truc c’est savoir comment paramétrer une connection en réseau local avec 2 cartes réseau dans un seul PC ?

merci

Je comprends pas trop l’idée. Vous voulez créer un réseau local entre les PC, ce qui sous entend qu’ils sont tous dans la même maison/appart et donc qu’il n’y a qu’une seule freebox.
Quel est le rapport avec le fait que chacun ait Free chez lui ?

OK je vois ce que j’ai homis de dire. En faite ils sont voisin d’appartement. L’un habite au dessus de l’autre. On a donc percé la dalle et tiré un cable ethernet dans les mur jusqu’au deux PC. C’est pour cela que je dis que chacun des amis à son abonnement Free.

Ah ok, je comprend mieux maintenant.

Alors je vais reprendre tes questions du premier post.
1 -> oui, l’un a sa freebox en mode routeur, l’autre pas.
2 -> normalement non
3 -> il suffit de prendre une plage d’adresse différente pour le réseau local et de ne pas déclarer de passerelle sur l’interface du réseau local.
4 -> Ca peut être une solution. Celui qui a sa freebox en mode routeur n’aura besoin que d’une carte réseau. L’autre PC aura les 2. Et sur celle qui est reliée à la freebox du voisin, il faut se mettre en adressage manuel en mettant 192.168.0.2 pour l’IP, 255.255.255.0 pour le masque et rien pour la passerelle et le DNS.

OK merci loader. Je vais essayer de reprendre les choses depuis le début. Comme les cartes réseau ont été acheté, je laisse tombé via la freebox.
1- Je vais désactiver le mode routeur de la freebox incriminée.
2- Remettre des adresses IP en 196.168.0.1 etc

vous avez tous oublié l’etape la plus importante c’est que tous les ordinateurs du meme reseau doivent etre dans le meme groupe de travail,apres tu fai un ping et ça va marcher.
et aussi garder le meme passerelle
bonne chance

Le groupe de travail n’a aucune influence sur le ping.
C’est juste pour le voisinage réseau sous Windows. D’ailleurs rien ne t’empêche de monter un partage d’un autre PC même si celui-ci n’est pas dans le même groupe de travail.

Et pour la passerelle, justement chacun veut garder la sienne. 2 PC peuvent très bien communiquer en réseau local tout en ayant des passerelles différentes.

BepbeP25 : Tu n’es pas obligé de désactiver le mode routeur de la Freebox.
Il faut juste utiliser une plage IP différente pour les cartes du réseau local.
Il faut aussi regarder sur le PC qui est branché en direct sur le Net (celui qui n’a pas sa Freebox en mode routeur) si son firewall ne bloque pas le trafic sur la 2 carte réseau.

Il n’y a pas de raison que ça ne marche pas. Les serveurs que je gère ont jusqu’à 4 interfaces réseaux, chacune dans un réseau différent, certains avec une passerelle, d’autre pas et tout le monde communique sur le réseau commun.