Probleme connection Internet malgré un bon signal

Salut à tous,

venant d’acquérir une antenne wifi intérieures (Antenne WiFi 2.4GHz Yagi-Uda 15dBi)
ainsi qu’un adaptateur wifi (AWUS036H 2.4GHz) avec chipset wifi intégré (REALTEK RTL8187L), j’ai donc voulu
tester tout ça avec les réseaux de mes 2 voisins, chacun habitant dans une maison différente, dans un rayon de 150-200m de la mienne.

Quelques précisions d’abord:

  • je suis en dual-boot entre Windows 7 et Backtrack5 R1, et ce problème intervient sur les 2 OS; pour mieux délimiter le problème, limitons-le à son étude sous BT5 uniquement, ce dernier étant mon OS principal
  • mon pc est un pc portable, un AsusX51RL, qui tourne plutôt bien, et qui possède déja un chipset wifi (carte réseau Atheros)
  • chaque connection a été établie via DHCP (pas de paramétrage manuel d’adresse IP, DNS, passerelle et masque)

Dans un premier temps, je me suis rapproché de chacun des deux réseaux de manière à les capter sans l’antenne ni l’adaptateur, mais juste avec ma carte réseau de base. A environ 35% de réception du signal, j’ai testé la connexion avec ces réseaux (l’un après l’autre): les deux connections se sont établis correctement, et j’ai pu surfer sur le net sans aucun problème ni attente.

Dans un second temps, je suis rentré dans mon domicile et branché l’antenne et l’adaptateur. J’ai ainsi capté les réseaux de mes voisins (environ 60%) et tenter une connection avec eux. A chaque fois, la connection s’est bien établie, le network manager wicd affichant en dans sa fenêtre (XXXX pour garder l’anonymat) “Connected to XXXX at 62% (IP 192.168.0.13)”

En revanche, et là est le problème, il m’est impossible d’accéder à une quelconque page internet. N’ayant pas su trouver la cause, j’ai néanmois relever quelques informations et disséquer en différentes étapes:

1- connection au réseau distant: OK
2- tentative de connection sur le web (à n’importe quel site): aucun résultat, page blache dans le navigateur (Firefox), “Connecting” écrit en haut au niveau de l’onglet et “Looking up www.site.com” ou “Waiting for www.site.com” en bas de la fenêtre du navigateur
3- au bout d’un certain temps, page d’erreur dans le navigateur “Server Not Found”.

J’ai également regardé le traffic via Wireshark lors d’une connection à un site, j’ai pu observer (en espérant que ce sera utile):

  • de nombreux paquets [TCP Retransmission] envoyés de mon PC jusqu’au site auquel je veux accéder
  • de nombreux paquets TCP [FIN ACK] allant du site à mon pc, avant meme d’avoir terminé le “three-way handshake” du protocole TCP
  • de nombreux paquets [RST] allant dans les 2 directions

Le plus troublant dans tout cela, selon mon avis de non-connaisseur, c’est que l’accès à Internet fonctionne quelques fois, certes lentement, durant un très court laps de temps (environ 2 minutes), avant de se bloquer indéfiniment comme décrit ci-dessus.

Ma frustration vient surtout du fait de ne pas comprendre ce qui se passe, les réseaux informatiques étant un domaine qui m’intéressent réellement.
Donc si vous avez une idée, ça serait un plaisir d’en apprendre un peu plus.

Merci d’avance à tous, et bon dimanche,

Heisen.

edit: désolé pour la longueur du message… mon esprit de synthese est actuellement troublé après une nuit de recherche
edit2: si ce topic n’est pas la bonne catégorie de forum, merci de me faire signe

Tu as essayé par exemple de saisir l’adresse IP d’un site (Google par ex sur 209.85.146.147) au lieu de son url ?

Oui, en fait une fois connecté je réalise des ping sur ma passerelle, une adresse externe et un domaine externe pour tester ma connection. Lorsque ma connection fonctionne (i.e. les 2 premières minutes), les ping donnent des résultats satisfaisant, lorsque la connection ne fonctionne plus correctement, alors que je suis quand même connecté (vérifié avec ifconfig), il m’est impossible de ping-er quoi que ce soit, chaque tentative m’affichant “Host Unreachable” en message d’erreur.

Je crois que mon problème ne vient pas du serveur DNS ou de la passerelle, mais plutôt de mon débit paquets/s.

(note: mon premier voisin a une box Illiad/Free, mon second une Numericable; en me connectant sur la 1ere il m’est parfois possible d’aller sur le net pendant 5min avant de rencontrer le problème, en me connectant sur la 2nd le problème arrive directement)

En effet, lorsque le net fonctionne, le débit ne semble pas bridé, variant de 0 à 200, voir 400 paquets/s généralement, me garantissant ainsi une connection fiable. Mais, au bout de 5min (si je suis connecté à la box Illiad/Free) ou même de 0s (si je suis connecté à la box NUMERICABLE), autrement dit quand mon problème intervient, j’observe ce débit chuter de manière très rapide et significative, restant ainsi bloqué entre 0-9 paquets/s pour le reste de la connection: c’est pourquoi je n’ai plus accès à rien. Desfois, j’ai pu observer une montée instantanée du débit, passant de 1paquet/s à 70 paquets/s (voire plus) pendant quelques secondes, me permettant ainsi de charger une page internet, avant qu’il chute à nouveau jusqu’à ce que j’abadonne la connection.

Voilà tout, je commence à me résigner… Un ami va venir dans la semaine avec sa propre antenne et son propre adaptateur, histoire de cibler un peu plus le problème. Je te tiendrai au courant.

Si tu as d’autres idées en attendant, je suis preneur.
Merci pour ton aide et bonne journée.