Problème configuration Réseau entre deux PC ?

Bonjour,

Je ne parviens pas à configurer la connection réseau entre mon PC fixe (sous XP SP2) et mon PC mobile (également sous XP SP2).
Tout d’abord, j’ai tenté l’aide de Windows mais sans grand succès ! Lors de ma connection via un cordon RJ45, une icône me signale bien celle-ci mais blocage.

Existe-t’il un logiciel autre pour aider la configuration ?

Merci par avance.

Bonjour,

tout d’abord je ne connais aucun logiciel de ce genre, ensuite pour tenter de t’aider :

plusieurs choses peuvent poser problème au niveau de la connexion :

  • le câble que tu as utilisé n’est peut être pas adapté pour relier deux PCs, il existe en effet deux types de cable d’une part les droits pour relier un PC et un hub / switch / box, et les croisés pour deux PCs entre eux.

  • l’adresse réseau des machines peut être mal configurée, pour effectuer cette configuration tu dois te rendre dans les propriétés de ta connexion au réseau local -> protocole internet (TCP/IP), choisi “utiliser l’adresse” et remplis les champs adresse IP et masque de sous réseau (par exemple 192.168.0.1 et 192.168.0.2 pour les adresse et 255.255.255.0 pour le masque).

Si tout cela est en ordre, à moins d’un soucis matériel le reseau devrait être bien configuré et fonctionnel. Ensuite tout dépend de ce que tu veux faire, si tu souhaites acceder aux données d’une machine depuis l’autre il ne faut pas oublier de partager ces données (clic droit sur le(s) dossier(s) concerné(s) -> partage et sécurité) .

Voilà, j’espère avoir pu t’aider :slight_smile:

Ok, merci d’avoir répondu rapidement.

Concernant le cordon, celui-ci devrait être bon car j’ai déjà pu relier ces deux PC mais un beau jour après avoir du formater l’un deux, je n’ai jamais pu refaire fonctionner tout cela.

Enfin, je vais retenter avec tes conseils et je donnerai l’aboutissant.

Encore merci.

Voilà le problème résolu.
La première grosse erreur était que l’adresse IP était identique, j’ai donc remplacé la terminaison tout simplement le 1 par 2. :ane:

Merci .