Problème config/system

bonjour,

peut être pourriez-vous me donner un coup de main :

mon ordi ne démarre plus, il s’arrête à un message comme quoi mon fichier sys est corrompu.

il me donne un message disant que je pourrais insérer mon cd xp et qu’en démarrant, je pourrais taper sur “r” pour lancer une réparation.

mais voilà : le cd-rom ne démarre pas.

ok

j’essaie d’aller dans le bios pour ordonner la lecture des lecteurs et que cela commence par le cd-rom. rien. je check : le lecteur CD dans le bios est “disabled”, mais ne me donne pas les options pour le changer d’état.

j’insère une diskette de démarrage windows 98, ça fonctionne, mais ne veut reconnaitre aucune lettre à part A:, B: (qui se trouve être le même lecteur que ASmile ! donc pas de C: et encore moins de D: ou E: etc.

là, je cale.

je possède un autre ordinateur dans lequel je pourrais transférer le disc dur d’où provient le problème si vous pensiez à une solution de cet ordre

n’y aurait-il pas une solution à envisager en sortant mon disc dur C:, en le rajoutant en slave dans une autre machine et à réparer le fichier sys défectueux ?

Merci!

1 - Il faut que ton bios detect le cdrom si ce n’est pas le cas tu as du faire un mauvais branchement avec la nappe ide - la ligne rouge sur cette nappe doit tjrs etre du cote de l’alimentation du lecteur cdrom (et un autre type d’ailleur)
2 - sinon essaye de demarrer en appuyant par intermittance sur F8 pour obtenir un chois de demmarage et chosi la console de recuperation (en fait c’est du dos) et la tu pourra peut acceder au lecteur cd pour copier le fichier corrompu)

voila
a+

merci pour ta réponse. je continue mes investigations.

en fait, mon CD-rom n’est pas Disabled comme je le croyais, j’ai confondu avec l’option de le rendre Disable.

ce cd-rom est bien branché.

le bios le détecte donc bien, je viens d’essayer avec un autre cd-rom.

avec F8, j’ai effectivement un choix, mais ils me renvoient tous à mon message d’erreur…

Autre info faut que tu configure le cdrom comme interface de demarrage
dans mon bios ca correspond au "First IDE boot device" et forcement faut mettre le cdrom

a+

… c’est déjà fait…

aie