Problème config réseau

Salut à tous, voilà j’ai une petite question pratique:
j’ai deux pc chez moi(pas encore connectés entre eux) dont un possède une connexion adsl via modem ethernet.
je voudrais connecter les deux pc entre eux et partager la connexion.
Si j’achète un switch et que je mets le modem et les deux pc dessus, est-ce que ça marchera?
dois je acheter un modem routeur pour faire cela? si oui, est ce obligatoire d’avoir une IP fixe pour avoir un rooter?

merci d’avance du tuyau (ou plutôt des tuyaux)

Si ton modem ADSL permet de faire routeur, tu n’auras qu’à brancher ton modem sur le switch, ainsi que tes PC.
Cependant, s’il ne fait pas, une solution est d’avoir 2 cartes réseaux sur un PC, une pour le modem et une pour le relier à ton 2ieme PC, et grace à un partage de connexion, tout roule. Mais cela t’oblige de laisser le PC avec Internet en marche pour que le 2ieme puisse surfer.
Une solution comme tu l’as proposé est effectivement d’investir dans un modem routeur, ou d’en un routeur si tu veux conserver ton modem actuel (à vérifier je ne suis pas sûr). Le routeur gère ensuite ton réseau et le partage du net.
Voila !

Super merci du conseil. je vais voir ce que je peux faire.
Mais est ce que je dois être en IP fixe pour pouvoir utiliser un routeur ou pas?

Non pas du tout, tu peux avoir une ip traditionnelle et ca marache quand meme!
Un ami avec un f@st 800 chez Cegetel change d’ip tres tres régulierement ! Il a changé son modem pour un routeur-modem et il n’a aucun souci, bien au contraire !

Tu peux effectivement brancher ton modem sur ton switch. Un routeur coutera un peux plus cher mais il fera office de Firewall en meme temps.
Comme tu as deja le modem tu peux donc acheter un simple routeur ou tu branchera ton modem dessu. Tu accedera a ton modem par ip, comme il est ethernet.

Tu réponds à mon doute, je n’étais pas sûr sur le fait de brancher le modem ethernet sur un simple routeur. Par contre tous ne proposent pas un FW.