Problème config de la ram ? besoin d'aide !

Salut !

Voià j’ai une carte mère MSI K8N Neo4 que j’ai du acheté y’a genre 1an et demi. Mon processeur est un Athlon xp64 3500+.
Mon soucis : j’avais 2 barrettes de ram, une 512 pc2700 générique et une 512 pc3200 de marque…
bref, j’ai racheté 2 barrettes, et j’ai eu plein de soucis avec : écran bleu, etc… J’ai renvoyé au magasin étant persuadé que celà venait d’une barrette défectueuse. Je recommande 2 nouvelles barrettes, en prenant cette fois ci du haut de gamme dual channel : au début rien à signaler, mais là je commence à avoir des soucis ! Une fois écran bleu, ou alors freeze après quelques secondes au démarrage. Je remets mes deux anciennes barrettes, et là plus aucun soucis !

Alors, ou alors j’ai vraiment pas de chance du tout et mes barrettes sont de nouveaux defectueuses… ou alors y’a un autre problème ?
Est-ce que ça peut venir d’un pb de config du bios ? Je ne l’ai jamais réactualisé, car j’ai un peu peur de la manip :stuck_out_tongue:
Puis-je modifier les paramètres de config de la ram à partir du bios ? (je sais ou c’est mais je voudrais savoir de l’avis d’un connaisseur si cela a des chances de changer quelquechose, ou alors si cela ne vient pas de là du tout…et pis j’ignore si c risqué ou non de changer manuellement la fréquence de ram > j’ai vu que en mode auto il me met à 200mhz). En plus je crois qu’un dépanneur m’a completement chamboulé ma config du bios :s J’ai eu plein de soucis avec !

Bref: pourquoi à chaque fois que je mets des barrettes neuves, ça freeze ou ça plante ? :stuck_out_tongue:

Merci d’avance si vous pouvez m’aider !

En attendant, je vais lancer un memtest pour voir…

Max

C’est quoi ces barrettes haut de gamme ?
Chez MSI, le dual c’est sur les 2 slots de couleurs différentes.
Les as-tu testées sur les 2 combinaisons possibles ?
Pour les réglages bios, c’est très simple en fait.
Vu ce que tu dis, je te conseillerais de charger les paramètres par défaut (Load Bios Setup Defaults) puis de faire tes réglages manuellement.
Je t’aiderai à le faire.

donc les slots se présentent ainsi : vert / violet / vert / violet
Moi j’ai mis les dual sur les deux verts (comme indiqué sur le manuel page15 (les combinaisons entre modules mémoire : D double side à placer sur DIMM1 (vert) et DIMM3 (vert) ou DIMM1 (vert) et DIMM2 (violet).

J’essaye de faire la deuxième solution donc ?

En ce qui concerne les load defaults, je suis ok mais après effectivement faudra m’aider à reconfig ^^

Je teste déjà vert/violet et je tiens au courant alors :slight_smile:

PS : les 2 barrettes ont été acheté sur RDC. Il s’agit de 2x512ddr pc3200 dual de chez G.SKILL (c coréen, mais sur le site et sur le net j’ai eu que des avis plutot positifs, et ct kan mm un peu moins cher que CORSAIR).

G.Skill est bien connu ici :smiley:
Il y a erreur dans ce que tu dis, c’est vert/violet et non vert/vert, relis bien ton manuel.
Si tu mets vert/vert, au boot tu vois “single channel” s’afficher ou sous un soft comme CPU-Z, Everest.

G.Skill est bien connu ici > en bien ou en mal ? lol

Et ok pour vert/violet > si tu le dis, jte crois ! v essayer ce soir et je te tiens au courant demain.

Mais c pas le fait d’etre en single channel qui pose pb, non ? Ca devrait quand meme marcher !

J’y vais, je reviens voir demain où tu en es :wink:

Resalut :slight_smile:

Bon voici le diagnostic de memtest floppy 1.70 :

cached 512mb
rsvdMem 276M
MemMap e820-std
cache on
ECC off
test std

Chipset nvidia nforce4 (ECC : disabled)
settings : RAM : 201mhz (DDR 402)
CAS : 2-3-3-6 DDR-1 (64bits)

J’ai testé chaque barrette une par une, sur le premier slot vert : à chaque fois, 2 pass réalisé avec succès (environ 20minutes de test pour chaque).

Là je viens de relancer le pc avec les 2 GSKILL en vert+violet (comme tu as dit)
Pour le moment pas de problème à signaler…

Je precise que je suis sous VISTA INTEGRALE : à ce propos, j’ai fait le test d’évaluation du système : avec les 2 GSKILL en vert/vert, j’ai un score de RAM de 3.6. Avec les GSKILL en vert/violet, je passe à 4.5 (surement l’effet Dual).

Par rapport à la config par défaut (bios en mode auto), me conseilles-tu quelquechose ?

Enfin, dernière question : puis-je à priori racheter 2 autres GSKILL pr passer a 2gb en pc3200 2xdual channel > est ce que ce type de mémoire tiens la route par rapport à la DDR2 etc ? (sachant que faudra que je change ma carte mère d’ici environ 1an, gros max)

merci d’avance^^

Max

ok !

Donc je vais faire le résumé de mon bios, et à partir de là on verra…

A noter que j’ai dld live update 3 et qu’il me propose de flashe rmon bios via floppy > la manip à l’air simple, surtout qu’il fait une disquette rescue au cas où…
Mais y a t’il des risques quand même ???

Enfin, dernière question : que vais-je gagner si je met ma troisième barrette ddr 512mo pc3200 (non dual) ? J’aurais plus l’effet dual mais j’aurais 1.5go au lieu de 1go ? Ca peut m’aider sur les gros jeux ?
Par contre corrige moi si erreur mais je crois pas pouvoir mettre la quatrième barrette en pc2700 ? (si j’ai 3 pc3200)

Merci pour ton aide !

Max