Problème comptatibilité enceintes / ampli

Bonjour,
Le sujet à déjà était traité beaucoup de fois mais je me permet de le reposter pour avoir des informations plus précises.

Je possède un ampli Sherwood 5.1 tuner, dolby prologic 2x50 w avant 2x50w arrière + sortie caisson de basses d’impédance de 8 à 16 ohms et je voudrais brancher dessus une paire d’enceinte de 80W chacune d’impédance 6 ohms, (82db) est ce possible ?

J’ai lus à pas mal d’endroits que dans ce cas il ne fat pas trop pousser l’ampli car cette trop forte demande en puissance risquerai de le griller.
Je n’écoute jamais la musique “à fond” mais j’aimerais savoir si l’ampli ne risque pas de griller a un volume raisonnable, comme par exemple volume 18 / 30 ?
Vu que mes enceintes font 80W et que l’ampli envoie 50W par canal j’ai bien raison de penser qu’il y a une perte de puissance?

Merci de me dire si je prend un risque pour mon matériel et son ampleur. =)

je ne suis pas un expert … je pense que si les sorties délivrent 50W et que les enceintes ( passives ) peuvent encaisser 80W ça posera pas de soucis … c’est + l’impédance que je trouve bizare … mais je ne suis pas un expert …:confused:

On va faire simple : si ton ampli a plus de 10 ans, tu as un sélecteur 4/6/8 ohm que tu règles dans la bonne position. S’il a moins de 10 ans, c’est automatique. C’est un Sherwood, ils fabriquent pour Harman Kardon et savent aussi ce qu’est une alimentation de qualité, donc aucun risque de surcharge avec une malheureuse paire d’enceintes.

Tes enceintes ont un faible rendement (82 db c’est très peu) dont tu n’auras jamais un volume sonore très élevé, même à fond. Si on prend une enceinte moyenne, elle fait 90 db de rendement. Sachant que tous les 3 db tu divises le son par 2, dans ton cas il te faut 3 fois plus de puissance pour obtenir autant de volume. En gros, 50W avec une enceinte de 90 db = 15 w avec une enceinte de 82 db. Par contre avec une enceinte de 100 db genre Klipsch, c’est comme si tu avais un ampli de 150 W :love:

Tu branches, tu apprécies et pis c’est tout :ane:

PS : 50W Sherwood/HK = 110 W chez Pionneer, Sony, Akai…
Edité le 03/11/2009 à 07:45

Le truc c’est que si tu pousses à fond un ampli de 50w sur des enceintes de 80, elles vont encaisser sans broncher la charge.
Par contre si tu mets ton ampli au max, il y aura distorsion, et là tu risques de griller ton tweeter (haut parleur d’aigus).

Conclusion: oui ca passe, mais faut pas que tu pousses trop fort.
Edité le 03/11/2009 à 09:30

Salut, :slight_smile: voici en photo l’ampli, c’est un sherwood rv-4070r, je n’ai pas le manuel d’utilisation, mais à propos du problème de l’impédance je me disais est ce que je peux brancher sur les sorties “rear speackers” en 4 ohms comme on le voit sur la 3ème photo de l’ampli sur ce lien ?
forum.hardware.fr…

Pour le problème des décibels, si j’ai bien compris je serais très limité pour monter le volume, c’est à dire que je vais dépasser les 50W max très vite?
Donc pour résumer quand sa sature j’arrete de monter le son et je croise les doigt pour que sa sature le plus tard possible dans la montée de son ? c’est ça ?
Une autre question, vu que je compte relier mon pc à l’amplis vaut mieux monter le son sur le pc ou l’ampli ?

PS: j’ai pas bien compris pourquoi : “50W Sherwood/HK = 110 W chez Pionneer, Sony, Akai…” la formule P=ui =u²/r =ri² … n’est pas la même chez sherwood que chez sony?

Euh… non ! :icon_biggrin: d’une part si tu branches en stéréo tu n’auras pas de son vu que ce sont des voies arrières, mais en plus si elles sont en 4 ohm et vu les borniers, elles sont sous desservies en puissance. Met les sur main.

C’est ca :jap:

itou

Les 2 mon général :icon_biggrin:

Les lois de la physique s’appliquent de la même facon chez tout le monde, mais pas les lois du marketing :wink: en gros les Sony et leurs copains utilisent des paramètres qui n’existent pas dans le monde réel, avec des taux de distorsion qui atteignent ou dépassent 10 % (totalement inécoutable). Chez HK, Cambridge et leurs copains, c’est avec 0,1% de distorsion qu’ils mesurent la puissance…

Merci beaucoup pour ces réponses :slight_smile: j’y vois plus clair.
Bon je vais tenter le coup avec délicatesse et je croise les doigts pour avoir quand même un son raisonnable, on vera bien ^^
Encore merci A++ :slight_smile:

Salut, j’ai branché l’ampli et les enceintes, tout marche très bien sans trop monter le son (je n’ai jamais tenter de trop monter) mais j’aurais aimé savoir comment détecté, comment savoir si il y a distorsion, est ce que cela s’entend ? de facon à ne pas griller mon tweeter… Je sais pas si c’est sa mais en montant un peu fort le volume j’ai entendu quelques fois un ou 2 petits craquements courts du tweeter justement…

Ben voilà. T’as mis le doigt (ou plutôt l’oreille) dessus.
De manière générale c’est un son assez strident que tu auras quand ton morceau joue sur le registre des aigus (aigus mal tenus donc).
Ce qui pourrait ressembler a ce que tu as expérimenté.
Je serai je ne remonterai pas aussi haut que ça en volume.

Salut ! merci pour cette précision jvais faire attention à pas trop monter ^^
Une question si je baisse “treble” dans les réglage de l’ampli est ce que cela pourrait contourner le problème ? par contre j’aurais un son moins bien vu que j’entendrai presque que la basse…

Ton plus gros problème, c’est la sensibilité de tes enceintes qui est proche du catastrophique :neutre:

Soit tu veux les garder parce qu’elle sont "très bonnes " et là tu devrais essayer de trouver un ampli hifi vintage de 20 kg et de plus de 100W (ca se trouve d’occase chez cash converters ou ebay pour une 50aine d’euros)

Soit tu te prend une paire d’enceintes récentes chez Eltax ou Wharfedale qui pourront s’exprimer sans problème avec ton ampli

Comme je le disais plus haut, à cause de cette sensibilité très mauvaise elles demandent 3 fois plus de puissance que la normale pour obtenir le même volume sonore :peur:

Salut, pour des raisons financière je n’ai pas trop envie d’acheter un autre ampli ou d’autres enceintes, donc je vais continuer avec ce que j’ai pour l’instant, sachant qu’a volume raisonnable j’ai quand même une très bonne qualité sonore, mais par contre j’aurais voulu savoir si ces problèmes d’impédance et surtout de sensibilité peuvent affecter la durée de vie de mes enceintes ?

Non, pas de risque de les abimer. Les gros ennemis des enceintes sont l’inaction prolongée (les membranes caoutchouc durcissent et le papier craquèle) et l’humidité élevée (rouille des bobinages et papier des HP qui ramollit).

Le plus gros prédateur naturel des enceintes reste quand même le Felis Sylvestris Catus qui a un penchant assez marqué pour faire ses griffes sur nos précieuses boites à sons :slight_smile:

Au fait il y a un point qu’on a pas abordé, tu utilises quoi comme lecteur ? Une bonne platine ou une bonne carte son peut envoyer un signal plus fort à l’ampli, et il y a donc moins besoin de pousser le volume pour obtenir du gros son :wink: Regarde quand même régulièrement dans les dépôts ventes, les broquantes etc… tu pourrais trouver une perle rare :oui: en revendant ton ampli ca te reviendrais à quasiment à zéro comme investissement : il vaut mieux un bon gros stéréo à l’ancienne plutôt qu’un 5.1 d’entrée de gamme pour des enceintes exigeantes.

Deux coups de pieds / drop et c’est réglé… :ane:
J’ai pas de chat à la maison, mais si c’était le cas il n’approcherait pas à moins de 3m des miennes c’est une certitude.:icon_biggrin:

Moi j’ai pris des HP en kevlar :whistle:

Pis je lui meule les pattes régulièrement aussi.

Salut ! :slight_smile: non ça va je n’ai pas de chat :smiley:
Alors en fait je vais tout vous expliquez, la base du problème c ma chaine hifi, une LG plutôt haut de gamme, dont la carte son est tombée en panne… (plus de son sur les enceintes) LG LF U850 : ( www.dooyoo.fr… )
Du coup la réparation me coutant 170€ ( prix de la chaine 200€ ) ça ne valait pas le coup de la faire réparer.
Du coup on m’a conseillé d’utilisé un ampli de façon à préserver mes enceintes qui elles marchaient parfaitement.
Mais je me suis dis, la sortie écouteur au devant de la chaine est une sortie son comme n’importe quel sortie de lecteur donc pourquoi pas l’utiliser, et comme ça je pouvais récupérer les fonction radio usb cd etc… de ma chaine hifi.
Et sa a bien marché, mais voilà j’ai rencontré quelques petits problèmes et j’en ai donc parlé avec des personnes super sympa sur le forum de clubic :smiley:
Donc pour en revenir au lecteur, ben sachant que c’est ma chaine hifi je pense que c’est un bon lecteur ^^ (par contre peut-être que j’ai une perte de qualité en passant par la sortie casque…) Sinon j’ai réglé l’ampli au niveau du son, et je le monte qu’avec la chaine.

A bin vi alors :slight_smile: le niveau de sortie du casque est très bas, c’est aussi pour ca que tu dois pousser le volume. En fait tu devrais essayer de brancher un lecteur DVD par exemple, tu verrais tout de suite une nette différence :wink:

Salut, et si, sans passer par la chaine, je vais de la sortie audio derrière mon pc a l’ampli, est ce que je l’aurais cette nette différence?

Si tu passes par la sortie enceinte, ca devrait être mieux oui :slight_smile:

salut ok je vais essayer =)