Probleme compilation

Bonjour a tous, je suis sous kubuntu et je ne parvient pas a faire ma premiere compilation. je voudrai compiler ses deux applications mais je bloque: http://www.kde-apps.org/content/show.php?content=10958[/url] et [url=http://www.kde-apps.org/content/show.php?content=6585]http://www.kde-apps.org/content/show.php?content=6585
L’extraction s’effectue sans probleme, voila ma konsole de ma démarche:

sylvain@sylvain-laptop:~$ cd ksmoothdock/
sylvain@sylvain-laptop:~/ksmoothdock$ ./configure
checking build system type… i686-pc-linux-gnuoldld
checking host system type… i686-pc-linux-gnuoldld
checking target system type… i686-pc-linux-gnuoldld
checking for a BSD-compatible install… /usr/bin/install -c
checking for -p flag to install… yes
checking whether build environment is sane… yes
checking for gawk… no
checking for mawk… mawk
checking whether make sets $(MAKE)… no
checking for kde-config… /usr/bin/kde-config
checking where to install… /usr (as returned by kde-config)
checking for style of include used by make… none
checking for gcc… no
checking for cc… no
checking for cc… no
checking for cl… no
configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH
See `config.log’ for more details.
sylvain@sylvain-laptop:~/ksmoothdock$ make
bash: make : commande introuvable
sylvain@sylvain-laptop:~/ksmoothdock$

je n’ai pas encore installer un kernel adapté a ma machine, le probleme vient de la ? je pense que c’est une erreur de commande.
Merci a tous d’avance

Non.

Il te faut installer la commande "make" et gcc qui sont fondamentale pour compiler.
Par la même occasion, met autoconf et automake …

En fait il te manque tous les outils de compilation, il te faut les installer.

Lorsque tu fais le

./configure
il faut faire attention à ce qu’il te dit, en particulier si il y a des erreurs.
Tu devras probablement installer les paquets kde-xxx-devel qui te seront réclamés par le ./configure …

PS: pourquoi compiler directement les sources ?

sudo apt-get install build-essential

et tu auras tout ce qu’il faut pour commencer :wink:
effectivement, si tu cherches a compiler des trucs pour kde, il te faudra surement les paquets devel

Ok je croyais ce c’était installé d’origine. pourquoi compiler ? j’utilise au max synaptic mais je veux ces 2 progs et le deb ne fonctionne pas avec gdebi, il manque kdelibs4 que j’ai installer mais meme résultats.
Merci a toi

Ok,
Bonne chance alors :wink:

pour compiler des applis KDE, il te faut également les lib de développement qt et kde.

sous debian elles s’appellent libqt3-mt-dev, kdesdk, kdelibs4-dev et kdebase-dev (le ’ de kdelibs 4 est là a cause d’un changement d’abi, mais c’est bien de kdelibs3 de KDE3 qu’il s’agit)
donc :

sudo apt-get install libqt3-mt-dev kdesdk kdelibs4-dev kdebase-dev

si ça ne marche pas (le nom des paquets n’est pas le même) essaye un

apt-cache search kde | grep dev

et installe ce qui s’en rapproche le plus.

Dans tous les cas, poste nous toujours le nouveau résultat de ./configure si tu arrives plus loins pais qu’il te mets une erreur quand même.

edit : un dernier conseil, installe le package checkinstall et au lieu de faire un “make install” pour installer le logiciel une fois compilé, fait un “checkinstall” (sans espace) et ça te construira un .deb qu’il sera plus facile de désinstaller par la suite si par exemple tu compiles une nouvelle version de tes logiciels.

Première compilation reussi !!! Moment important pour un linuxien. Ksmoothdock marche niquel mais pas kxdocker, probleme. Pas grave. Pour l’enlever, il faut supprimer le repertoire ? J’avais entendu parler d’une commande checkinstall qui permettait une desinstallation simple.
Encore merci, vos réponses sont redoutablement efficaces !! :super:

pardon moi1392 je repondais en meme temps que toi

Moi1392= ou je trouve le .deb crée avec checkinstall ?

il est dans le dossier des sources (le même ou tu as lancé la commande "checkinstall")

pour l’enlever, supprimer le répertoire ne servira à rien, car quand tu as lancé “make install” pour installer ton truc, il à copié les lib/image/progs/doc dans /usr au mileu des autres (difficilement trouvable donc !)

ce que tu peux faire, c’est faire un checkinstall, installer le .deb et comme les fichiers sont les même, il écrasera ceux que tu as installer avec “make install”
un désinstallation du .deb suffira alors

merci, je vais essayer

bonjour, Lorsque je fais checkinstall, j’ai un menu :

This package will be built according to these values:

0 - Maintainer: [ exit ]
1 - Summary: [ ksmoothdock 3.6.1 ]
2 - Name: [ ksmoothdock ]
3 - Version: [ ksmoothdock ]
4 - Release: [ 1 ]
5 - License: [ GPL ]
6 - Group: [ checkinstall ]
7 - Architecture: [ i386 ]
8 - Source location: [ ksmoothdock ]
9 - Alternate source location: [ ]

Enter a number to change any of them or press ENTER to continue:

Je mets quoi ? Merci

Ca dépend tu veux changer quoi ?

salut, peut être l’architecture en 686 (smp possible ?) après mes changement je fais qu’elle touche pour commencer la compilation ?

tu n’as pas à changer l’architecture, 386 conviens, c’est juste une information, ça ne change rien au programme qui est déjà compilé.

par contre, change le numéro de version, parce que ksmoothdock c’est un peu louche comme version :wink:
met un truc genre 3.6.1

Pour le passer en i686 ce sont des options à passer à configure… (D’ailleur logiquement il fa détecter l’architecture … )

… et il l’a correctement détectée :